Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de terminer le montage de la chaîne d'un tapis 69 cm X 114 cm sur métier Navajo. Il a d'abord fallu le construire, mais c'est très simple, il s'agit d'un cadre en bois, J'ai pris le plan sur Internet. Ensuite, je me suis fabriqué deux petits peignes en m'amusant.
Hier, j'ai fait le fil de chaîne avec de laine que j'ai récupérée d'une des premières toisons que j'avais lavée et qui avait partiellement feutrée il y a de cela quelques années. Et aujourd'hui, j'ai monté la chaîne.
Il ne reste plus qu'à tisser la trame... mais avant, je dois me procurer quelques toisons chez un éleveur pas très loin, les nettoyer pour filage du fil avant de teindre le tout.
On y va tranquillement... mettant de l'avant la PPP... la politique des petits pas.
Je crois que ce genre de métier pourrait être une solution intéressante et à moindre coût pour La Colombe. Peu de frais pour l'achat, et peu d'espace plancher...
Dernière modification par Joce1000 (22-08-2010 04:21:10)
Hors ligne
Je vais suivre l'évolution de cet ouvrage avec grand interet. merci de nous le montrer.
Hors ligne
+1 avec labryarde.
Hors ligne
Pareil ! et bravo !
Hors ligne
Le cadrage de ce métier, il fait comment pour être bien stable au plancher et ne pas bouger vers l'avant ou l'arrière ?
Hors ligne
Joce a des doigts en or , et des idées pleins la tête
Dernière modification par gaetane (22-08-2010 16:29:02)
Hors ligne
Voici le modèle dont je ne suis inspiré pour fabriquer le mien... sur la photo, on voit bien comment il est. Il suffit de suivre ce lien, en déroulant vers le milieu de page, tu le verras. http://creatingahome.wordpress.com/2008 … p-my-loom/
Dernière modification par Joce1000 (22-08-2010 23:54:03)
Hors ligne
Merci pour le lien Joce, maintenant je vois bien les longs pieds au sol !
Hors ligne
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir de ce métier, Joce.
Super site, ce lien. J'ai écouté quelques suites à ce vidéo et je suis tombé sur la plus claire démonstration du montage avec longue queue pour le tricot. Je fais ce montage, mais différemment. Je vais essayer cette façon aussi, elle semble donner des mailles de montage plus régulière.
Hors ligne
Hé ! Regardes moi ceci, Joce, je l'ai trouvé par le même lien que tu donnes ! Là, c'est la page des choix du bouquin usagé. L'envoie coûte plus cher que le livre Ça vaut peut-être la peine, ou pas. J'ai obtenu deux livres de cette façon, puis ils ne sont pas très volumineux. Mais pour l'historique, c'est très intéressant. Faut voir la table des matière pour en savoir un peu plus.
Hors ligne
Merci pour les liens des deux volumes sur le tissage Navajo ÉliDeNeige. Il me faudra du temps pour le compléter, mais il s'agit d'un projet à plus long terme... teindre la laine, puis la filer car je prendrai de la laine chez un éleveur d'ici. Je n'ai pas encore réussi à le rejoindre, j'espère bien pour demain, car mercredi, c'est le retour au travail.
Dernière modification par Joce1000 (24-08-2010 02:29:10)
Hors ligne
Un petit pas a été réalisé... le tissage est commencé. Il y a déjà des défauts, mais je devrai l'accepté comme il sera, au pire, je le cacherai sous le lit dans la chambre à coucher.
C'est un travail de longue haleine. Tout est beaucoup plus long que sur le métier à tisser, mais j'aime le plaisir que cela procure.
D'ailleurs, lors de la teinture, ça été tout une surprise, alors que j'avais fait un mélange de brun et de noir, la laine est sortie verte... 1 kg de laine verte au lieu d'un brun foncé... alors le tapis sera vert...
Hors ligne
J'aime beaucoup le filage au fuseau navajo, merci de partager tes expériences de tissage...
Hors ligne
C' est vraiment impressionnant à voir Joce, c' est attaché du plafond au plancher, je suppose. Le métier mesure combien?
Toutes mes félicitations en tout cas, c' est pas qu' un petit projet, dis donc, quand tu as une idée derrière la tête......
Ta teinture, tu l' a faite avec quoi, et quelle fibre utilise-tu?
Merci de nous montrer ton travail et bonne continuation.
Hors ligne
J'ai utilisé la teinture Rit, et j'ai fait le tout à la mijoteuse électrique, un bon 6 heures de cuisson. Je laisse ensuite refroidir dans le liquide jusqu'au lendemain... Ça ne demande aucune surveillance, si ce n'est que d'arrêter la cuisson après le bain. Ensuite, c'est la procédure habituelle. Pour ce faire, j'ai utilisé de la Corriedale.
Mon métier Navajo est un cadre en 2"X4" presque carré et qui mesure environ 6 pieds de côté.
Hors ligne
Le peigne de bois qui est par terre sur la 1ère photo, il sert à tasser les fils de trame ? Ou alors tu as une aute méthode ?
Hors ligne
merci pour le partage, j'ai hâte de voir les dessins
Hors ligne
Quelle belle aventure, c'est vraiment très intéressant !
Hors ligne
C'est tout à fait cela, Esther. Le peigne sert à tasser le fil de trame.
Le dessin sera assez simple, d'autant plus qu'il s'agit de ma première expérience avec cette technique.
Hors ligne
PPP J'aime ta façon de voir...
Bon tissage!
Hors ligne
Merci! Je reviens de faire 1heure et demi de tissage... je n'ai fait que quelques duites, pas plus de vingt. Il faudra du temps pour compléter cet ouvrage. Je n'ai pas le choix, il y a le travail, la famille, le couple, et les autres activités... en plus, j'ai débuté des cours de violon la semaine dernière, ce soir, j'avais le deuxième. Chaque jour, je dois donc trouver le temps de pratiquer, mais j'adore ça. Ça pourrait être une autre passion... on verra!
C'est à peine si je savais lire la musique, ça demande beaucoup de concentration. Cette activité mobilise beaucoup les neurones, ça m'aide à mieux comprendre mes élèves de 1re année qui apprennent à lire.
Hors ligne
Bravo Joce pour tes duites et pour le violon !
Hors ligne
Bon courage Joce ! le violon est un instrument exigeant comme beaucoup d'instruments de musique et c'est vrai que repasser par un apprentissage aide à enseigner
Hors ligne
Je te souhaites bon courage pour le violon, quand j'ai essayé de reprendre la musique, mon chien s'est mis à hurler à la mort dès les 1ère notes aussi, j'ai offert ma flûte et j'ai clos le chapitre. D'autres passions moins bruyantes (wa wa). Suis pas très douée pour aboyer. Le tapis est magnifique et, il me tarde de recevoir le mien pour commencer.
Hors ligne