Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes !
Quelle mine d'informations ce forum !
Je viens de passer quelques heures de lectures dessus et j'ai appris énormément. Mais à présent, mon fils réclame un peu d'attention et je n'ai pas vraiment réussi à trouver ce que je cherchais.
Désolée de poser une question qui a donc peut-être sa réponse quelque part dans ces pages : je débute le filage ; je vis en Limousin et je cherche de la matière 1ère.
L'un(e) de vous peut-il m'orienter ?
Merci à bientôt !
Bérangère
Bienvenue leslubies
Il y a des fileuses dans le Limousin, elles passeront sûrement te répondre
Blanchette à un elevage de mouton et chevres angora
il y en a certainement d'autres
Bienvenue leslubies
Bienvenue leslubies !
Bienvenue Leslubies
Merci pour votre accueil
Tout est en bonne voie. J'attends de recevoir un rouet, des peignes, de l'alpaga...
Je voudrais bien avoir un peu de laine de mouton aussi ...
Et je commence à étudier sérieusement les teintures naturelles..
Leslubies
Youhou Leslubies,
Bienvenue,
Je suis en creuse, mais je ne suis pas fileuse, enfin pour l'instant, après quelques essais infructueux, je suis toujours au point mort.
Blanchette passera surement par ici, elle est plutôt vers Limoges.
où es tu en Limousin ?
En Creuse il y a la filature Fonty à Rougnat et la filature de la Terrade à Felletin, je pense qu'ils pourraient te renseigner.
Sinon j'ai deux voisines qui ont des moutons, l'une fait tondre pour Fonty je crois, et l'autre, je ne sais pas, je vais bientôt la voir. SI tu es en Creuse, je lui demanderai.
Eh bien je suis à la limite : en Haute-Vienne, dans les monts d'Ambazac, donc à 5 min de la Creuse !
Felletin, j'ai pris note des journées nationales de la laine, les 22 / 23 et 24 octobre... Mais aurais-je la patience d'attendre jusque là ?
Merci pour ta réponse
bienvenue leslubies , les journees de felletin c'est les 29-30-31 octobre 2010 si pas d'imprevue j'y serai
salut à toi , j'habite en limousin vers Pierre Buffière ,je pourrais te depanner de fibres de laine (mouton ,alpaga,mohair,angora)
http://Lolofiltiss-canalblog.com
Bonjour leslubies
On peux se rencontrer quand tu veux, j'ai pas mal de toisons de races différente de plein air et si tu as besoin de te mettre le pied à l'étrier pour apprendre tout ce merveilleux travail, pas de problème, on peut voir ça. Teintures végétales comprises.
Fusette, je vois que tu es dans le Limousin aussi, on peut se voir aussi.
Nous sommes en train de mettre en place un réseau laine, Laines Locales Réseau Limousin, vous pouvez regarder sur le site les adhérents proches de chez vous aussi. Tous des fondus de la laine!
Je vous met l'adresse web et espère que vous nous rejoindrez dans cette aventure. On ne craint pas l'ennui!
http://www.laines-locales.com/
J'ai également un compte Facebook ouvert à tout public, dans lequel je poste mes travaux et stages.
http://www.facebook.com/group.php?v=wal … 0973547102
A bientôt!
Dernière modification par Blanchette (25-08-2010 22:13:16)
C'est génial !
Merci pour vos réponses
Fusette : Merci pour ta proposition. Effectivement, nous ne sommes pas très loin et je pourrais passer. Y a-t-il des jours / dates / heures qui te conviendraient plus que d'autres ?
Blanchette : étais-tu aux moutonnades à Bénévent ? J'y suis passée, on s'y est peut-être croisées ? On m'y a effectivement parlé du réseau Laines Locales et je suis allée sur le site. Par contre, je n'ai plus de compte Facebook (et je veux plus en avoir) ; mais c'est dommage parce que du coup je n'ai pas accès à ta page
J'aurais aimé voir tes travaux, tes stages...
Et je ne sais pas où tu te situe, plus précisément ? (j'aurais pu passer directement, peut-être) ?
En tous les cas, merci encore pour vos réponses, votre accueil et votre disponibilité
Si leslubies, je viens d'ouvrir tous les accès au public, réessaye, ça devrait marcher, à moins que cela ne marche que si on a un compte.
J'ai fais ça en attendant de me faire un site, lequel j'ai pas le temps.
Oui j'étais aux moutonnades à Bénévent, tout le samedi, je faisais de la teinture. Je pense que tu as vu le stand que nous avions fait avec LLRL en face de celui de l'école de la laine. Sais tu avec qui tu as parlé?
Je suis dans le nord du département, à Bussiere Boffy. Si tu veux passer pas de problème, tu me dis quand.
Hélàs oui, il faut avoir un compte même si tu as mis l'accès public
Pour un site, je me demandais si ça intéressait des membres du forum si on mettait en place un petit (tout petit) équivalent à Facebook ? Les membres pourraient avoir leur galerie, leur agenda que tout le monde pourrait consulter etc...
allez, soyons fous Sandrine... Fesse-bouc power:alice:
Oh oui cela serait super!!! Je m'installerais immédiatement dans ces nouveaux locaux....
Et l'avantage c'est que cela serait vraiment ouvert tout public.
Oui Sandrine ! Ça m'intéresse, ta proposition.
Blanchette : je suis passée le dimanche aux moutonnades ; j'ai bien vu le stand de la LLrl. Je pense même que c'est à ce stand que j'ai pu essayer un rouet (tu confirmes ?) ; ce qui a fini de me convaincre qu'il fallait que je m'y mette !! C'est une bergère, mèches rouquines, qui m'a consacré du temps pour tout m'expliquer ; tu vois ?
Vi, c'est Nadine notre experte lainière, elle est chargée des formations aux éleveurs concernant la récolte de laine, le tri des toisons et aussi tout ce qui concerne les pratiques d'élevage en but d'améliorer la qualité de la laine.
Effectivement quand on s'arrête au stand de LLRL, on risque de repartir en étant gravement contaminé par le virus de la laine. Sans antidote connu!
Dans l'entrée, il y avait des étoles et diverses choses en couleur, dont des fleurs en feutre, c'était mes couleurs végétales, tu as vu?
Sandrine Tricofolk a écrit:
Hélàs oui, il faut avoir un compte même si tu as mis l'accès public
![]()
Pour un site, je me demandais si ça intéressait des membres du forum si on mettait en place un petit (tout petit) équivalent à Facebook ? Les membres pourraient avoir leur galerie, leur agenda que tout le monde pourrait consulter etc...
je connais pas du tout fessebouc...mais ton idée semble bien sympa et pratique sandrine :-)
Blanchette : j'ai sûrement vu tes étoles et tes fleurs en laine mais j'ai vu tant de choses que je n'ai pas imprimé précisément ce souvenir ;o)
Ce matin, je suis déçue, le rouet n'est toujours pas arrivé. J'aimerais tellement l'avoir pour essayer ce week-end, avant de reprendre le boulot. De la même manière, je ne te propose pas une date pour passer, pour le moment ; il vaut mieux que j'essaye de voir déjà ce que je peux faire, et surtout ce que je ne peux pas faire. Ainsi, j'aurai des questions précises à te poser.
D'ailleurs, j'en ai déjà une quand même : tu fixes ta teinture avec de l'alun ? Broyé ou pas ? Et où te le procures-tu ?...
@ Clacla, oui FC est un système vraiment très pratique pour communiquer, dommage qu'il y ai quelques ombres tout de même, il ne faut y mettre que ce que l'on accepte de rendre public. Et rien que le fait que cela ne soit pas ouvert aux non usagers, c'est désagréable. En tout cas moi je m'en sers beaucoup et j'ai retrouve des personnes que je n'avais pas vu depuis près de 35 ans.
@leslubies, il y a des topics qui explique l'alun, en fouillant le forum tu devrais trouver. sinon comme c'est un vaste sujet, il vaudrait mieux que tu mette ta question dans la rubrique correspondante.