Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai commencé à sortir un foulard en garance.
J'ai deux bain, un acide et un basique. Le basique teinte très lentement, sans intensité, mais je continue le processus de sortir, faire sécher et retremper car il y a quand même une différence à chaque fois.
Pour les deux bains, j'ai 30 gr de garance pour 13 gr de tissus un peu près dans le bain basique.
Pour le bain acide, jusqu'à maintenant également 13 gr. Voici le résultat après une dizaine de cycles :
Comme s'était assez vermillon, j'ai lavé avec du savon ph neutre et un peu d'ammoniaque et ça a donné ça :
Comme je voulais tenter un peu plus d'intensité j'ai remis à nouveau dans le bain, après avoir réacidifié le bain car le ph était monté presque neutre.
Du coup pour l'instant il est redevenu très vermillon, bien sur, mais j'ai la sensation qu'il a perdu de son intensité.
A présent je tente un essai en alternant un bain acide, un bain basique etc...
P.S. : les couleurs sont un peu plus intense en vrai.
Dernière modification par Machota (28-08-2010 12:30:10)
Whaouh ! Tu as donc mis tes racines dans de l'eau et laissé macérer. Avec le tissu dedans ou pas ?
Oui, c'est bien parti.
Sandrine, je n'ai pas utilisé de racine entière, mais en poudre que j'avais achetée à Couleurs Garance il y a deux ou trois ans.
Voici maintenant une pièce qui est passée dans un bain acide, puis séchée puis dans un bain basique. une seule fois dans chaque. Je trouve que c'est pas mal pour un seul bain. J'avais rajouté de la garance. Je n'ai pas rincé.
Pour le rajout que je viens de faire, j'ai laissé trempé la poudre dans du blanc de meudon 2 nuits et une journée (un peu près, je ne me souviens pas à coup sûr, entre tous les invités que j'ai eus plus la préparation de la fête du village, j'ai oublié).
Je vais faire un nouvel essai avec cette alternance basique / acide, mais plusieurs bains successifs pour voir. J'ai aussi un peu de laine qui trempe pour pouvoir faire la différence de teinte entre la soie et la laine. Je vous montre dès que c'est prêt. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir une grosse différence.
Dernière modification par Machota (29-08-2010 19:13:05)
la deuxième teinte est vraiment superbe
As tu quand même préparé ta laine avant?
J'avais constaté des dégorgements aux lavages sur les fibres non mordancée avant.
Dis nous!!!!
En tout cas c'est du beau rouge !
J'ai laissé trempé la laine dans une vieille cuve de mordançage, donc à froid et je ne suis pas sûre qu'il restait assez d'alun, mais là en photo c'est de la soie bien mordancé à chaud et après avoir rincé au savon neutre + ammoniaque ça ne dégorgeait plus (2éme teinte) les autres n'ont pas été rincées. Les laines n'ont pas eu encore assez de bains, je vous tiendrai au courant surtout pour voir la différence de nuances.
C'est la deuxième fois que je lis que la teinte se ternit dans le milieu acide. Dans les deux seaux que j'ai en teinture à froid, j'en ai un basique et un acide. L'acide fait un rouge assez vif, plus vers le carmin que le vermillon. J'attends que ce soit fini pour laver au savon basique et voir la finalité. Encore un ou deux jour. par contre le bain basique donne un rose orangé assez pâle et tendance ocre et la teinture ne prend moins bien. Je pensais que c'était peut-être parce que je teins de la soie, alors j'ai mis un peu de laine dedans, mais la laine réagit pareil et donne la même couleur que la soie.
Je dois quand même vérifier le Ph car la dernière fois, j'ai constaté qu'au bout de quelques jours il remontait basique.
En fait je copie ce message dans le post "garance par macération" pour garder les suivis.
Est-ce que tu as mesuré le Ph de ton bain ? Le mien est peut-être trop basique.
J'ai une autre information pour toi Machota : Jenny Dean (mon auteur préféré en ce moment pour les teintures ) explique qu'on peut aviver aussi la couleur dans un post-bain basique. Ca pourrait être la solution pour toi, plutôt que de teindre directement en milieu basique, essaye de neutraliser juste ton eau mais sans plus, puis le post-bain.
Je ne sais pas si c'est parce c'est de la soie, mais le post bain basique a plutôt terni la teinte. J'avais une teinte assez lumineuse, et tout ce que j'ai essayé à terni !! Il faudra que je récidive les essais de garance car ce n'est pas concluant pour moi, ni en cuisson, ni en macération. Ici, il s'agit de bains acides :
Sinon, systématiquement, qu'il s'agisse de la soie ou de la laine, j'ai testé en macération
Tous les échantillons qui sont passés en milieu basique n'ont pas pris la couleur même en repassant en milieu acide.
Par contre, les échantillons qui sont passés une 1ère fois en acide, puis une fois en basique, puis à nouveau en acide ont super bien pris la couleur en 3éme bain, mieux que les échantillons qui ont été traités en même temps mais uniquement en milieu acide. En final, on ne voit pas de différence, car il s'agissait d'un test et j'ai continué une succession de bain jusqu'à 12, pour voir.
Dernière modification par Machota (14-09-2010 11:21:44)
Très intéressant. Quand tu parles de bains, c'est combien de temps ? et ce sont des bains froid s?
Ce sont des bains froids. j'ai un rythme avec les bains froids l'été, je les sors du bain le matin, les laisse sécher, puis les remets dans le bains en milieu de matinée ou début de PM, ça dépend, et je les laisse ainsi la nuit, idem le lendemain matin.
Dominique Cardon dit que la garance était surtout utilisée pour teindre la laine, serait-ce une piste ?
A un moment j'ai cru me souvenir d'avoir lu ça pour la cochenille. Mais après mon expérience de la cochenille (je n'ai pas mis de photos de soie à la cochenille, je devrais pour témoin), je pense que j'ai dû inverser et que c'est la garance qui n'est pas très belle sur la soie.
Sur la photo, on voit le petit bout en boule au centre est de la soie, l'haricot à gauche c'est de la laine et le foulard, de la soie. C'est vrai que la laine est ce qui rend le mieux. Les trois échantillons ont eu exactement le même circuit.