Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis entrain de tenter une teinture avec des branches de poirier
Je vous explique ce que j'ai fait jusque la , j'ai couper des branches de poirier en petits morceaux , que j'ai mis dans récipient émaillé
avec de l'eau douce , ou j'ai ajouté des cristaux de soude , et du bicarbonate ,j'ai laissé le tout a l'air libre pendant trois jours
la coloration au bout des trois jours , est rouge très foncé , la je suis entrain de le faire cuire , je pense une trentaine de mn
Ma question que dois je faire après , es que pendant la cuisson je dois ajouter des chose dedans (alun crème de tartre ) ?
mais en tout cas la couleur a l'air pas mal
merci pour vos réponses
je ne sais pas te répondre, mais j'attends les résultats!
Moi je dirais que tu n'a rien besoin d'ajouter dans ta mixture. Tu peux essayer de plonger dans ton bain deux fibres : une mordancée à l'alun, et une non-mordancée, pour voir le résultat. Je viens de recevoir un autre bouquin de teinture (en anglais), les écorces de certains arbres donnent apparemment de jolis vieux roses.
Merci Sandrine l'alun je l'attend , je vais essayer comme tu me le dis
pour le moment la couleur est très soutenu disons brun rouge qui pourrai bien donner en fin de compte comme tu le dis du vieux rose
Oui je pense que tu va avoir une belle couleur. Moi du coup j'ai envie de récolter de l'écorce de bouleau, et de prunier, qui donnent tous deux de jolies couleurs. De l'Aulne aussi. Je suis en train de virer fada des teintures
Blanchette utilise des écorces d'arbres et semble avoir de jolies couleurs. A mon avis, je vais regarder dans le livre que je viens de recevoir, tu n'a pas besoin de mordancer ta fibre à l'alun.
La teinture ça vous grignotes tout doucement mais surement , pour moi en tout cas, j'ai été longue a mordre a l'hameçon , mais la
je me surprend a regarder les arbres d'une autre manière , je demande toujours a l'arbre la permission de lui couper quelques toutes petites branches tu as raison fada
Dernière modification par gaetane (31-08-2010 18:29:03)
Oui ça fait tourner fada les teintures! Oubliez pas qu'en ce moment il y a le sureau yèble à récolter, par fermentation des feuilles et des fruits, vous aurez de beau vert et de beaux bleus.
Aussi pour celles qui veulent j'ai une amie qui à 22 hectare de noyers, lorsqu'ils récoltent, ils séparent les brou avec une machine. Il y en a des tonnes à récolter! Avis aux amatrices, le noyer donne de vraiment belles couleurs.
je viens de mettre une mèche de laine et soie dans mon bain , j'ai mis au MO 2fois 3mm , bé !!! la couleur plutôt palichon , c 'est rose très pale
je l'ai remis dans le bain et remis au M O une fois2mm et la je le laisse refroidir dans le bain .
Avec les reste de bois du bain , je ne l'ai pas jeter , j'ai remis des branches fraiches avec et des cristaux de soude , et la !! j'ai eu l'idée d'ajouter une cuillère a soupe de bois rouge avec , le bain a instantanément changer de couleur , devenu rouge foncé virant sur le bordeaux , je l'ai fait cuire 30mn , et la je le laisse comme ça toute la nuit et demain je mettrais mes fibres dedans
A suivre
Après avoir fait de la teinture avec des pigment, il me restait de l'eau légèrement colorée en rose-orange. j'ai donc mis du romney, ne sachant pas si ce qui restait de teinture serait suffisant. J'ai laisser la laine "s'imbiber" pendant 24 heures ou plus et la teinture s'est finalement fixée.
Il faudrait peut-être que tu laisse la laine mariner plus longtemps dans le jus, non?
Oui je pense aussi Gaetane, que tu ne laisse pas tremper assez. Essaye en laissant environ 30 mn dans ton bain qui mijote.
Blanchette tu avais bien besoin de dire ça
J'ai essayé une teinture avec des vieilles graines de pastel mais ça semble pas génial comme couleur pour l'instant (encore dans le bain).
Hé,hé j'ai toujours des parole tentatrices, je sais, je ne me referais pas.
Je redis, j'ai plein de graines de pastel aussi.
Je sais j'en remet une couche.
Comment ça marche par fermentation , que faut il faire ,
Fastoche! tu met tes baies et tes feuilles dans un récipient, tu recouvres d'eau tiede, ajoute du vinaigre pour acidifier.Quelques jours plus tard tu peux t'en servir. Fibres préparées avant en milieu basique et rincées aussi en milieu basique (léger au rinçage). Et hop couleur!
Alors moi je suis intéressée par les coques de noix car ici on a pas de noyer !!
J'avais vu que le poirier donne un vieux rose sur le livre de Michel Garcia. Je regarde demain matin la recette et je vous dis.
Arf Blanchette
Merci Blanchette effectivement jusque la,c'est dans mes compétences , tu met les feuilles et les baies ensemble dans le même récipient
maintenant une question de novice pour vous qu'es que vous appeler milieu basique
es le PH de l'eau ( calcaire ou non ? )
Dernière modification par gaetane (31-08-2010 21:46:48)
Hi, hi, Gaétane, je me doutais bien que tu l' essaierais?
Sur que c' est pas très foncé, mais voici ce que ça m' a donné, pas de vieux rose, mais plutôt, un pêche, faudrait que je change mes mordants, voir si ça changerais la couleur:
Teinture de pommier sur bébé mohair:
Ensuite, Teinture de pommier + cochenille, (Cadeau de Florence, Merci tout plein ).
sur : à gauche, mérinos, à droite, bébé mohair.
Pommier sauvage de chez-moi, branches, coupées en petits morceaux, les feuilles et les pommettes itou, pourquoi pas, trempées 36 heures dans l' eau tiède, dehors, avec ajout de vinaigre de cidre.
J' ai ensuite séparé la teinture en 2 parties, dans lesquelles j' ai rajouté, alun + crème de tartre dans la teinture, j' ai pas pensé à mordancer ma laine. faudra que je recommence, ça change p' t'être quelque chose.
Trempage de la fibre une nuit, cuisson de 2 heures, passé l' ébullition pour les deux teintures. Il m' en est resté, que j' ai refait après la 2ieme teinture: à peu près le même résultat un peu plus pâle. Je me suis bien amusée et ça m' a fait du bien au moral.
J' ai hâte de voir ta recette Machota, peut-être que je pourrais faire encore plus foncé, tu me dira.
Pour Gaétane: Basique c' est le contraire de acide, donc alcalin.
Je viens de les faire seulement, car je me remets à peine d' une pneumonie assez tenace pour m' avoir clouée à l' hôpital plus de 3 jours. J' étions très épuisée, je crois.... Mais ça vas mieux, je commence à récupérer.
Dernière modification par Monique (01-09-2010 01:20:38)
Coucou Momo je suis super contente de te revoir sur forum , et pleine d'idées nouvelles c'est un signe que tu vas mieux
je suis fan de tes couleurs ,
quand tu m'as parlé des pommiers sauvages , j'ai pas de pommiers dans mon jardin mes des poiriers , j'ai vu que l'on pouvez aussi faire de la
couleur avec , alors j'ai foncé le résultat !!! pas a la hauteur de mes espérances , la il est retourné dans son bain jus qu'a demain
ce sera la surprise
T' as bien fait, Gaétane, quoi que j' ai mal lu et pensé que c' était du pommier aussi.
J' aurais bien aimé quand même voir la couleur que donne le poirier.
Mais qui sait ce qu' il en sortira, surtout avec le bois rouge. Bien hâte de voir les résultats de cette nouvelle expérience.
Ce que je trouve d' intéressant dans cette nouvelle approche de la couleur, pour moi en tout cas, car je fait habituellement des couleurs chimiques, ou alimentaires, comme tu le sais, c' est que, même si la couleur de quelque végétaux que ce soit, n' est pas intéressante en tant que telle, elle pourrait, modifier la couleur d' une autre végétal, et donner des résultats intéressants, comme par ex: le pommier avec la cochenille. Je trouve que ça agrandit considérablement le potentiel de couleurs qu' on peut tirer de certaines combinaisons de végétaux. De ce fait, ça commence à m' intéresser sérieusement.
Dernière modification par Monique (01-09-2010 01:22:35)
Machota, je peux te dire lorsque cela sera la récolte. JE leur file un coup de main à trier, et je récupère les brous en dessous du tapis roulant, ou aux riçage des noix. Je t'invite à venir si tu veux.
Sandrine tu te met à aboyer maintenant???? Ou c'est ma recette qui t'en cloue un?
Faut que j'ajoute que le bain de yèble fait du vert quand il fait chaud et du bleu quand il fait froid, l'est spécial le copain. surtout ne pas le chauffer, ça devient moche.
Dernière modification par Blanchette (31-08-2010 23:59:11)
Oui c'est ta recette qui me cloue Moi qui me disait "oh bof, ramasser des plantes je pense que je le ferais jamais" (sais pas pourquoi j'ai dit ça, devait pas être dans un bon jour !!)
Déjà que j'ai gardé dans un coin de ma tête le "bleu au rumex".
Bon !! j viens de sortir ma laine du bain , bé!!! la couleur a un peut changer , un poil plus foncé , vieux rose , comme dis Sandrine , quand elle sera
un peu plus égoutté je met une photo , j'avais en même temps mi de la soie ,elle , elle a davantage prit la couleur plutôt beige rosé
le 2iem bain ou j'ai ajouté des branches de poirier avec les anciennes + le bois rouge que j'ai fait cuire hier soir et laissé toute la nuit dehors ,
je le fait recuire se matin , je plongerai ma laine cette après midi , il a une belle couleur rouge foncé , je pense que la couleur sera plus soutenue
ensuite m'en vais aller chercher un récipient plastique style poubelle ça ira ??
et faire ma cueillette de sureau
es qu'il faut mettre beaucoup de vinaigre avec les plantes ?
qui m'aurait dis un jour que je ferais tout ça , aujourd'hui je trouves ça très passionnant , comme quoi il ne faut jamais fontaine!!!!!
Dernière modification par gaetane (01-09-2010 09:29:47)
c'est superbe ces teintes, miam, on en mangerait presque!
Bon la recette couvre : poirier, pommier, abricotier et prunier et comme il y a une erreur de saisie avec les photos du nuancier, on est pas sur de ce qui est du pommier ou du poirier en plus c'est connu sur ce livre les photos des nuances sont complètement loupées, les filles avec qui j'avais un stage qui sont élève de M. Garcia l'avaient confirmé. ... charmant.
Tout de même, chaque arbre donne une nuance différente.
Utiliser l'écorce et/ou les feuilles et/ou les jeunes branches.
Mordançage alun tartre puis bain monté lentement à 80, 90° refroidissement de la fibre dans le bain. La durée de cuisson n'est pas précisée. Ou idem, mais avec plusieurs extraction "à la japonaise". En principe pour les écorces on peut aller jusqu'à 4 extractions, 3 pour les feuilles.
Il donne d'autres méthodes mais qui sont pour fibre cellulosique.
Donc tout ce qu'il y a de classique.
Etant donné que le pommier a quand même une teneur en tanin qua j'ai vérifié, ce doit être la ligne de nuance qui utilise l'option mordançage au jus de fer pour donner un brun sombre.
Le poirier donnerait donc bien ce qui ressemble à un vieux rose plus intense avec l'extraction japonaise.