Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour , je cherche sans chercher .... une cardeuse , je vais probablement commencer juste avec deux brosses à chien .
je vois souvent sur le site du bon coin des cardeuses à matelat , je suppose qu'elles ne font absolument pas le même travail que les cardeuses à rouleaux , et je me demandais si ça ne pouvait pas servir pour faire ce premier travail que vous appelez l'étrillage ?
et avec quoi les femmes d'autrefois cardaient elles leur laine à tricoter ?
Hors ligne
Les cardeuses à matelas n'écharpillent pas elle déchiquetent la fibre. C'est le principe du balancier et des grosses pointes recourbées qui pose problème, cela casse la fibre.
A la rigueur si tu peux en trouver une qui a des pointes droites ça pourrait aller mais je n'ai vu ce type de cardeuse qu'une seule fois, dans un musée.
Autrefois l'on cultivait une espèce de chardon, le cardère, qu'on utilisait pour le cardage. Il est très piquant et ses pointes sont épaisses.
Cette variété de plante est aujourd'hui menacée d'extinction car elle ne vit pas à l'état sauvage (la Hulotte propose des graines).
Hors ligne
Je ne suis toujours pas d'accord avec ça Sandrine : les cardeuses à balancier ne déchiquètent pas du tout la laine... si on sait s'en servir !...
moi qui en utilise une depuis plus de 40 ans, je peux me permettre de l'affirmer !
Il suffit de règler l'écartement des dents pour obtenir un nuage de laine bien vaporeux qui passe ensuite formidablement bien dans la nappeuse à rouleaux qu'on continue à appeler par erreur de traduction littérale "cardeuse à rouleaux"... (qui ne carde pas, mais fait des nappe... uniquement)
Bref, si vous consultez un peu les sites anglophones vous voyez que les "wool-picker" (qui sont les cardeuses à balancier ou autre cardeuses plates) reviennent en force à la vente , que les clous sont la plupart du temps courbés dans les 2 sens , et qu'ils sont recommandés justement pour préparer la laine avant de les passer au "drum-carder" (cardeuse à rouleaux qui est faite pour "napper la laine" !...) cela sert d'écharpilleuse (terme utilisé à l'origine dans l'industrie de la filature et repris par les néo-fileuses actuelles ... )
J'avais déjà expliqué tout ça dans un ancien message ...
Hors ligne
Les wool pickers et autres types d'écharpilleuse pour le grand public (y-compris cardeuse à matelas), j'aimerais vraiment voir le résultat comparé à un "loup batteur" (pour reprendre le terme des industriel) dont le rouleau tourne et ne fait pas un va et viens, et qui est garni de grosses pointes droites et courtes (ça aussi je l'avais dit dans un autre message).
Donc je ne change pas d'avis, je pense que les crochets courbes et le va et vient ne sont pas la meilleure méthode si l'on veut garder la fibre intacte en terme de longueur. A chacun de faire son avis avec nos deux points de vue
Effectivement, on devrait plutôt parler de "nappeuse" au lieu de cardeuse à rouleau, bien que le travail et la machine n'aient rien en commun avec une nappeuse industrielle, munie de multiples rouleaux, et dont la fibre en "voile" est mise en nappe à l'arrière sur un tambour lisse.
D'où le fait que les fabriquants on préféré appeler leurs outils "cardeuse à rouleaux" ou "à tambour" j'imagine, pour éviter une confusion avec une vraie nappeuse.
Hors ligne
comparé au loup batteur, si tu règles correctement ta cardeuse à balancier suivant la longueur des fibres : le résultat est exactement le même (en moins rapide !...)
En fait, c'est le même principe que les cardes à main en plus gros !... et que je sache, on n'a jamais vu que les cardes à main cassaient les fibres ?... (toujours en imaginant qu'on s'en serve correctement ...)
Mais je déconseille d'essayer d'y écharpiller des fibres très longues (plus de 15 cm ) car là ça risque de coincer. (pas d'alpaga Suri ou lama Suri, pas de mohair etc ...)
quand j'étais artisan je faisais faire les nappes de laine pour les couvertures piquées, chez un voisin qui faisait encore tourner sa filature sur la rivière... et je l'ai souvent aidé à préparer mes laines (fournies par mes clientes) du lavage au nappage pour les avoir le plus rapidement possible ...
et la première fois que je lui ai parlé d'une cardeuse à rouleaux familiale, dans les années 70-80, on a bien rit car pour avoir mes nappes en 140 sur 200 de long on a imaginé combien il aurait fallu faire de mini-nappes et combien de temps il aurait fallu y passer... y compris l'écharpillage à la cardeuse à balancier .
Donc, d'après mon expérience de "vieille" fileuse qui a beaucoup expérimenté et qui continue ... je persiste et signe :
la cardeuse à balancier correctement règlée convient très bien pour écharpiller la laine avant nappage .
Hors ligne
bon , et tu ne pourrais pas nous mettre deux ou trois photos de ta cardeuse et de ce que tu en fais , sur ton blog par exemple ?
Hors ligne
"Autrefois l'on cultivait une espèce de chardon, le cardère, qu'on utilisait pour le cardage. Il est très piquant et ses pointes sont épaisses." c'est une fausse interprétation
"le chardon cardère dit aussi chardon ou cardère à foulon, n'a jamais servi ni à carder la laine ni à la fouler....utilisée pour garnir les tissus......le garnissage(ou grattage, ou lainage) intervient après le tissage et a pour but de tirer les fils de la trame afin de rendre l'étoffe moëlleuse, douce et chaude." Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une citation du musée des alpilles à St-Rémy-de-Provence où la plante était cultivée pour l'industrie.
Hors ligne
Marguerite, j'ai déjà posté des photos de ma cardeuse dans la galerie ... il te suffit de chercher
Et, dans certaines vidéos sur you tube, dont j'ai donné les liens dans le wiki et sur une autre discussion, on voit très bien le nuage de laine obtenu avec une cardeuse à balancier .
Hors ligne
moi aussi je me sert d'une cardeuse à matela pour echarpiller , je la regle assez haute et pas de casse de mohair , je met un drap à l'avant et j'ai un pros nuage de fibre
Hors ligne
arcolan a écrit:
[small]Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une citation du musée des alpilles à St-Rémy-de-Provence où la plante était cultivée pour l'industrie.
Qu'est-ce qu'on en faisait dans l'industrie de cette plante?
Hors ligne
J'ai trouvé ça, il me semble bien qu'on y utilise des cardères pour traiter la laine.
http://encrer-le-monde.over-blog.com/ex … page14.htm
Hors ligne
Dzaquillon, tu as trouvé un site intéressant ! il complète bien ce que je disais plus haut !
Hors ligne
Eh bien, moi qui me demandait à quoi pouvait bien ressembler cette plantes... j'es ai vu pas plus tard qu'hier en récoltant de la tanaisie! Il en pousse un peu partout et j'en fait des décorations pour la Noël.
Si vous voulez, je peux en amener à la rencontre.
Hors ligne
j'ai vu un reportage il y a quelques mois au sujet de cette race de lamas sauvages à la laine si fine que les gens du coin attrappent , tondent et relâchent .......
au final , un tissus de luxe fabriqué avec cette laine était passé contre des cardères pour relever délicatement les fibres , donc , les cardères sont encore utilisés .
Hors ligne
Pas sûr que la cardère sauvage soit la bonne .... en tout cas, ce n'est pas le cas ici : la sauvage n'a pas la même solidité des pointes .
Hors ligne
Pour obtenir un genre de molleton, sans doute.
Les petits lamas dont tu parles, Marguerite, sont des vigognes et il paraît qu'on ne peux pas les domestiquer d'où cette façon de les attraper pour les tondre. Ces animaux sont tellement traumatisés et sont laissé nus dans des régions neigeuses que beaucoup meurent.
Il ne faut pas acheter ces vêtements en vigogne!
Hors ligne
Joëlle2 a écrit:
Il ne faut pas acheter ces vêtements en vigogne!
.... facile de se retenir vu le prix !!....
Hors ligne
Je reviens sur cet échange un peu ancien mais qui a retenu toute mon attention.
J'ai récupéré une cardeuse à matelas dans un bric à brac et mon projet serait de remplacer les gros clous du fond par un tapis à petits clous...comme sur les cardeuses manuelles. Pour ce faire,j'ai un mari très bricoleur...mais pas de tapis à petits clous grande taille.
Que pensez vous d'un tel outil pour travailler la laine?
Quelqu'un a t il déjà essayé?
Savez vous où je peux me procurer un tapis de fakir?
Merci pour vos avis
Hors ligne
Bonjour
Je ne sais pas du tout si ça peut convenir, mais en passant chez Brico-Dépôt l'autre jour j'ai remarqué des plaques à clous au rayon maçonnerie, de ce genre
http://www.bricodepot.fr/cholet/node/471949
il y en avait d'autres modèles aussi (avec des clous de section ronde, contrairement à celui là). Justement ça m'a fait penser que ça pourrait peut-être servir à faire un premier cardage ?
Apparemment ça s'appelle une "taloche gratton".
Ce sont des clous beaucoup plus petits que sur les cardeuses à balancier, et droits, mais c'est encore très nettement plus gros que sur les cardeuses à rouleaux ou les cardes à main.
On en voit d'autres modèles ici
J'ai aussi une grosse cardeuse, mes grands-parents appelaient ça un "loup" (quand on voit les dents qui dépassent du bout on comprend pourquoi :-D). Je crois que je l'utiliserai de façon complémentaire avec une cardeuse fine à rouleaux (mais pour l'instant tout est à l'état de projet et de tests seulement !) mais je me pose aussi la question de savoir si ce serait mieux de remplacer les clous par des plus petits. Bien qu'à ma connaissance elle a autrefois servi pour fabriquer du tissu et non des matelas donc ça ne doit pas être indispensable j'imagine.
Hors ligne
Térébenthine, tu pourrais mettre une photo de ce loup, à l'occasion ?
Hors ligne
Bonjour Joëlle2, les cardères que tu as vu sont "la cardère des oiseaux" qui pousse toute seule, mais la cardère cultivée ne survit pas à l'état sauvage, elle doit être chouchoutée et avoir de l'espace pour se développer, "la hulotte" en a trouvé quelques graines dans une ancienne usine et les a fait germer, elle ditribue maintenant les graines récoltées et demande qu'on lui renvoie les nouvelles graines, c'est comme celà que cette plante a été sauvée car sa la fécondité décline très rapidement. Comme Arcolan le précise elle ne servait pas à carder, elle s"appelle d'ailleur aussi chardon à draps. Le n° 62 de "la hulotte" explique tout celà et est comme tout les n° une petite merveille à lire.
Hors ligne
Djinny a écrit:
Térébenthine, tu pourrais mettre une photo de ce loup, à l'occasion ?
Oui bien sur Djinny, je prendrai une photo bientôt, j'attends les beaux jours pour mettre tout ça dehors, nettoyer et remettre un peu en état avant. Sinon je crois que c'est juste une "cardeuse à balancier", je ne vois pas de différence.
Pour ce qui est des chardons cardères, j'en ai vu il y a peu de temps à Cugand, près de chez moi, au moulin à foulon http://www.cugand.fr/fr/index.php?r=dec … p;m=moulin
Il y en a sur la roue de la "laineuse", sur la première photo - je ne sais pas si ça se voit clairement mais je sais qu'ils sont là. Cliquez sur Télécharger la Brochure, http://www.cugand.fr/data/pdf_1211208640.pdf - le .pdf est intéressant.
Florence
Dernière modification par Terebenthine (10-03-2012 22:58:44)
Hors ligne
Voilà qui est bien intéressant et pas très loin de chez moi......
Pour les planches à clous, bricodepot, c'est vraiment du lourd. Je ne sais pas si je parviendrais à faire prendre la courbure de la cardeuse..?
Merci pour toutes ces infos
Hors ligne
J'ai vu cela : http://www.befr.ebay.be/itm/FIBRE-WOOL- … 2a1abe5f40
mais la photo ne montre pas bien la forme des crochets , qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Moi, je trouve çà bien, dommage pour le prix, et dommage aussi qu'on n'en trouve pas + d'occase...
Il y a ce lien (d'autres aussi, probablement...)
http://www.youtube.com/watch?v=Hg6mTIFHcgI
Dernière modification par Djinny (11-03-2012 19:04:44)
Hors ligne