Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
depuis peu chez vous , je commence tout juste du bout du doigt ...
alors j'ai lavé ensemble deux toisons blanches d'agneau d'ouessant , l'une d'elles était trés douce , puis j'ai mis à sécher et un peu écharpillé , il faut que je continue .
avant d'aller plus loin , j'aimerais bien teindre en bleu , n'importe quel bleu , il sera forcément beau puisque ce sera mon premier , alors je viens de lire qu'on pouvait en obtenir avec le sureau yèble .........
SVP , quelqu'un me donne la recette trés trés détaillée ? merci d'avance .
Dernière modification par marguerite (31-08-2010 23:39:19)
Hors ligne
Euh même si je te donne la recette détaillée, si tu n'as jamais pratiqué de teinture végétale, ça risque d'être dur.
Vaut mieux que tu t'entraîne avec des choses plus simples.
Hors ligne
je pensais faire avec cette plante parceque d'abord j'en ai dans mon coin de campagne , ensuite parceque je préfère toujours les solutions " bidouillées maison et qui demandent réflexion " aux solutions trop simples qu'on achète prètes à utiliser .
si quelqu'une d'autre est interressée , tu voudras bien nous la détailler cette recette ?
Hors ligne
Tu ne choisis pas la couleur la plus facile pour débuter dans la teinture végétale. Mais c'est un sacré défi en tout cas !
Hors ligne
J'en parle dans le post sur le "poirier en teinture", va voir, et pose moi des questions, si tu veux.
Tu n'aura pas du bleu comme ça de toute façon, il fait que le bain soit plus vieux et froid, il faut qu'il ai gelé du peu que j'en ai vu.
Hors ligne
bonjour marguerite,
j'ai viens de commencer la teinture végétale.
hier j'ai préparer trois" soups", dans des vielles bidons de gaz dont j'avais "la tête " scier
comme toi j'ai voulu faire connaissance avec le valeur teinturale des plantes qui m'environnent donc ici à ce moment tanesie, ambroise, et des coquilles de noix (tremper dans demie eau demie urine pendant 6 mois ) pourquoi pas commencer avec ce que tu as comme plantes n'importe la couleur que cela donne ?
que du bonheure avec ta laine et tes soups,
mariejan.
que du bonheure
Hors ligne
Blanchette a écrit:
J'en parle dans le post sur le "poirier en teinture", va voir
oui , justement , c'est ta phrase qui m'a fait découvrir que le sureau yèble permet de teinter en bleu ou vert ........
d'où ce nouveau sujet , et ma demande de recette , mais si tu penses que c'est vraiment trop pointu pour un premier essai , j'essaierai avec l'indigo , j'ai récolté tout ce que vous avez raconté à son sujet , ainsi que la recette de Sandrine .
... j'aurais préféré une plante sauvage de mon coin ...
Hors ligne
Les fermentation sont si délicates, cela dépend tellement des colonisations qui vont investir les bains, la préparation avant est aussi très importante. Je pense comme la laitière , entraîne toi avec des choses simples et facile.
Pour moi il est trop fastidieux d'expliquer à quelqu'un qui n'a pas les bases élémentaires, trop fastidieux d'attaquer sur les fermentations directement, sans montrer concrètement. Ne prends pas ça mal, mais il faut apprendre à marcher avant de courir. On est tous passé par là.
Je me permet de balancer des expériences sur le forum, mais la plupart des personnes qui me lise sont des habituées, je sais qu'elles se débrouilleront, elles ont des bases solides concernant la teinture et elles connaissent tous les mots et les termes sur lesquels tu risquera de buter.
Et nous partageons des expériences, que nous interprétons différemment, c'est fou comme on s'inspire mutuellement.
Crois moi, fais tes écoles de base avec des choses simples, ne cherche pas telle ou telle couleur, prend les comme elles viennent, essaye les.
C'est pas toi qui décide, mais le végétal et la façon de l'utiliser. Et je suis sure qu'il y a plein de plantes sauvages autour de chez toi...
Hors ligne
J'ai débuté il y a peu. Je craignais tant d'être déçue par la teinture végétale et de tomber d'emblée sur un échec, que je suis allé à ce qui me semblait le plus facile, vers des plantes tinctoriales connues.
Je n'ai pas cherché à obtenir une couleur en particulier, mais j'ai opté pour "travailler" sur une plante et voir tout ce que je pouvais en tirer. Avec le recul, je crois que c'est le plus facile pour se "mettre dans le bain" si j'ose ce jeu de mot, sans risquer la déception. Après, on se sent plus à l'aise, on teste, on bidouille. On comprends certaines choses. On fait des erreurs, on rectifie.
Hors ligne
Sandrine, toi tu es une "travailleuse", et c'est bien de cette façon rationnelle que l'on arrive à quelque chose. Il faut beaucoup persévérer pour avoir des résultats.
J'arrête là, ça fait prêchi-prêcha mon truc là.
Hors ligne
Non mais tu as raison, je crois que c'est une bonne démarche de prendre une plante et de voir ce qu'on peut en tirer, ça évite les déceptions. De toutes façons, à moins d'être calée, on obtient jamais vraiment ce qu'on avait prévu, c'est un monde plein de surprises que celui des teintures végétales!
Hors ligne
J'ai trouvé du sureau yèble près de chez moi et ai pu faire quelques essais :
Comme le bain était très dense, j'ai fait ça en 4 fois. 1er bain : écheveau bfl rincé avec une solution de soude, 2ème bain : agneau à viande rincé à l'eau claire, 3ème bain : écheveau bfl rincé au vinaigre, 4ème bain : agneau à viande rincé avec une solution de soude.
Les couleurs sont un peu ternes, mais je m'y attendais. Ce qui m'a surprise, c'est ce premier vert, très sombre et très dense, je crois que je recommencerai.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi mon premier écheveau est ressorti poisseux (et l'est encore) J'avais eu le même problème avec les baies de bourdaine l'an dernier. Quelqu'un saurait pourquoi?
Hors ligne
waaouhh! c'est splendide.
Hors ligne
Sais pas pourquoi il est poisseux, cela doit réagir avec quelque chose. Tu as obtenu de très belles couleurs ! Alors, je veux tout savoir Ce sont les baies que tu as utilisé ? Fermentation, teinture "classique" ? Tu as mordancé ?
Hors ligne
oui explique tout ce sont de trés belles couleurs
Hors ligne
Alors...
Dimanche dernier, j'ai cueilli des baies bien mûres. Je les ai mises dans une casserole émaillée et tout juste couvertes d'eau (autant dire que j'en ai mis beaucoup) et je les ai écrasées avec mes petites mimines. J'ai laissé le tout reposer jusqu'au mardi matin. J'ai mordancé ma laine à l'alun (10% du poids de laine, chauffé 1h) A chaque fois, j'ai fait chauffé le bain de teinture + laine 1h et laissé reposer jusqu'au lendemain (rinçage à froid avec + soude ou vinaigre) Voilà... J4en ai un seau qui fermente, on verra bien si les couleurs sont différentes. L'écheveau clair tire un peu sur le mauve. Quoi dire de plus... Le bain qui était violet au départ a rapidement viré au bleu (au bout de 2 ou 3 jours)
Hors ligne
Merci c'est très clair comme ça
Hors ligne
Superbes ces couleurs !
Hors ligne
Les couleurs que tu as obtenues sont splendides
Hors ligne
les couleurs sont tres jolies
Hors ligne
Ce sont de beaux résultats!
Le vert m'est familier, j'en ai obtenu aussi, chauffé avec de l'alun, avec du vinaigre, puis lavé au savon et laissé sécher à l'air libre
Quant au bleu il m'intrigue, comment l'as-tu obtenu et quelle est la différence de préparation avec ce qui a donné le vert?
Hors ligne
Merci
Comme je le disais plus haut, mes verts ont été obtenus avec un post-bain alcalin, le bleu sur toison en rinçant simplement à l'eau et le bleu pâle tiran sur le gris-mauve avec un post-bain acide. Ceci dit, mon bain avait entre temps viré du violine au bleu et mes baies étaient très mûres. Mais le bleu que j'ai obtenu est assez incertain, un genre de bleu canard un peu gris (on verra mieux ce que ça donne une fois cardé)
Hors ligne
Le yèble peut donner des couleur très intenses, c'est la préparation d'avant qui définira. Par contre il n'est absolument pas utile de chauffer le bain, plus il est froid et plus les couleurs seront belles.
Hors ligne
.... c'était moi ...... j'aurais voulu un vert joyeux ....
du genre printanier avec gazouillis d'oiseaux et gouttes de rosée tout autour des feuilles de rosiers .
et pour aller avec l'image , en teinture végétale , s'il vous plait .
Hors ligne