Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voila le lien vers mon blog pour les articles en PDF sur les fibres et les teintures
http://ktychien.canalblog.com/
c'est super kty merci ! je vais me les imprimer !
Merci Kty, c'est super
Quant à Pierre Ernest, s'il ne répond pas, il va conforter l'impression que j'ai, que ce qui compte plus pour certains scientifiques (heureusement pas tous)c'est d'imposer leur façon de voir, plutôt que de se mettre au service d'une cause juste.
Le résultat est qu'ils contribuent à ce que rien ne change puisqu'ils ne nous en donnent pas les moyens, et qu'ils ont juste réussi à polluer les esprits et semé un doute infructueux
Mais laissons-lui le statut de présumé innocent, il est peut-être dans l'incapacité de répondre.
Je decouvre cette discussion seulement aujourd'hui (j'ai un peu plus de temps)
Blanchette, j'approuve tous tes arguments.
en plus:
-J'ai appris et verifié que la laine ne teignait pas entre PH 4 et PH 10 et par succession de bain acide et basique un grand nombre de plantes sont tinctoriales. Avec un rincage acide bien sur, (evitons les vinaigres non bio), et apres un long sechage a l'ombre, lavage au savon doux.
-il y a plus de 8 colorants dans la garance....d"apres D. Cardon
-les colorants chimiques dits "acides" pour laine contiennent des sels metalliques hautement toxiques et des acides sulfuriques et autres, en fait les couleurs ne sont pas stables dans le temps...
il y a dans l'industrie un tendance nouvelle pour revenir aux colorants et methodes naturels.
que suggérez vous Pierre Ernest pour réaliser coorectement une teinture végétale dépourvue de toxique?je préfèrerai faire de la teinture végétale que de la chimique
cordialement
Maintenant que j'en fais, je pense encore plus qu'avant, que la teinture c'est de la chimie, qu'elle soit végétale ou pas.
Après, si tu veux éviter les sels métalliques (alun et autres), tu peux toujours mordancer aux tanins (écorces, noix de galle...) ou aux feuilles de rhubarbe (acide oxalique). Voir avec de la lessive de cendre. Mais quoi qu'il en soit, cela reste de la chimie. Le mordant créé un pont chimique entre la teinture en solution dans l'eau, et la fibre. Car la fibre n'a pas d'affinité avec la teinture (sauf exceptions), et les molécules tinctoriales ne tiennent donc pas ou mal sur laine non-mordancée (encore une fois, sauf exception).
Je crois que Pierre ernest ne viens plus.
Il faut savoir que les phénomènes de teinture appartiennent tous à la chimie et pour le moins la bio chimie.
Ne pas confondre chimie =toxique
On peut faire de la chimie non toxique. Nous sommes nous même, notre organisme est une véritable usine chimique, bio chimique. Je reconnais que certains sont très toxiques, mais pas à cause de leur chimie intérieure.