Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Clacla, j'ai 10 cartons. Ce n'est pas un motif très compliqué, mais il faut faire attention quand même, les cartons ne tournent pas tous dans le même sens en même temps.
ah ok !!!! si ça tourne pas tous ds le mm sens, heureusement qu'il n'y a que 10 cartons alors :-P
je l'essaierais après :-)
merci
Je pense essayer les cartons, Mélisende, mais je ne vais pas abandonner mon métier pour cela !!!
Pour l'instant, faut que je termine ma chaîne (c'est pour offrir !!!)
Et puis j'ai plein de projets sur mon "grand" métier, mais ça ne m'empêchera pas de cartonner !
oh marie do, c'est magnifique!!!!! j'adoooooore , je veux le même, chez perline tu as dis????
voici mon deuxième galon terminé, un peu mieux que le premier....
on voit bien qu'il est un peu + régulier que le premier
Ah oui ça se voit. Tu es devenue une experte
Vraiment très jolis ces galons Foulette.
Oui superbes galons !
Très joli travail, Félicitations Foulette !!!!
c'est super ,bravo tu maitrise bien
super !!! didon, tu va viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ^^
le mien avance lentement...j'ai un prob avec mes cartons...les coins se plient et les trous se déchirent....Foulette, ds quoi tu as fais les tiens ???
La carte à jouer est ce qu'il y a de meilleur.
Sinon les miens sont en carton de pochette assez épaisse.
et la dimension est maximum de 5cm (plus grand ca plie et déchire et c'est pas facile à tourner) la taille originale des pieces de fouilles est environ 4,5 ce que font à présent toutes mes cartes.
Et si tu veux vraiment plus de probleme pochette à sangle plastique ou set de table plastique marchent à priori pas mal, j'ai perso jamais testé
5 cm, je trouve ça un poil trop juste !!! je vais tenter la carte à jouer :-)
merci !!
Pourtant c'est plus facile à utiliser; avec les enfants 5cm c'est trop grand, les coins plient et se déchirent aussi, mais pas avec les adultes
Dernière modification par Perline (03-09-2010 12:51:43)
Bonjour,
j'ai fait du tissage aux cartons il y a longtemps, les cartes les meilleures sont en carton presspan, le même carton qui est utilisé pour les dossiers où on range les fiches de toutes sortes. Chaque carte fait 8 cm de côté et les coins sont arrondis, ce qui évite qu'il ne se plient., j'ai aussi des cartes hexagonales qui font 11,5 cm de diamètre, elles sont faites du même carton presspan un peu plus épais.
c'est dans cette entreprise que je les ai achetées,
http://www.dailymotion.com/video/xcnl9c … shortfilms
Je ne me souviens plus du prix mais ce n'est pas très cher.
Dernière modification par dzaquillon (03-09-2010 17:17:33)
Je suis d'accord avec Perline les cartes à jouer sont super (hyper résistantes et de plus très fines). On peut tisser un galon avec 40 cartes sans problèmes. Avec des cartes plus épaisses lorsque l'on en a beaucoup cela peut vite devenir un fardeau!!!
Les miennes font 4,5 de côté largement suffisant.
Un seul hic sur les med les cartes à jouer pas très histo alors pour faire oublier cette ineptie un joli galon sur le métier (lui non plus pas histo) et utiliser d'autres plaquettes et un autre métier ou tisser à la ceinture pour les démos ...
En regardant ton blog Clacla, je pense également que ton support n'est pas assez long. Tu utilises des cartes assez conséquentes et ton espace entre les (aie aie je vais utiliser un terme technique j'espère que ce sera le bon ) ensouples n'est pas assez grand, tu dois certainement devoir très très régulièrement réenrouler tes fils de chaine. L'espace entre les ensouples doit être d'environ 60cm afin d'obtenir un certain confort dans la réalisation...
Parfois il est bon aussi de poser l'ouvrage afin de le reprendre avec une nouvelle vision ... et peut-être d'une façon plus sereine
(En plein apprentissage du métier maya ..... je compatie avec tes déboires!!!)
Bravo pour tes réalisations. Lorsque l'on flâne sur ton blog c'est un moment de bonheur!!!!!
Bon courage Clacla
Dernière modification par Melisende (03-09-2010 23:30:07)
Melisende a écrit:
Un seul hic sur les med les cartes à jouer pas très histo alors pour faire oublier cette ineptie un joli galon sur le métier (lui non plus pas histo) et utiliser d'autres plaquettes et un autre métier ou tisser à la ceinture pour les démos ...
Excuse-moi, Melisende, mais j'ai pas très bien pigé ce que tu veux dire ici ! "med" ? "histo" ?...
Ah ! oui !!! med = manifestations médiévales ? ... histo = historique ? ... C'est ça ? Si oui, ... m'a fallu l'temps !!!
ou alors médical et histologique, mais ça colle pas !!!
Par contre, "ensouple" est le mot qui convient parfaitement ! Pas de quoi avoir peur !!!
Je n'ai jamais essayé ce tissage (pour l'instant) et j'aurais cru que les cartes à jouer seraient trop souples ! J'imaginais quelque chose de plus rigide !!!
En tous cas vous faites tou(te)s un super travail avec ces cartons !
Paul, très bonne transcription pour médiévale et historique
Paul a écrit:
C'est ça ? Si oui, ... m'a fallu l'temps !!!
C'est bon pour les neurones
Oui Paul je trouve aussi que les cartes à jouer sont trop souples pour le tissage, il faut les faire dans du carton plus rigide certains se servent de dessous de bière carrés mais je pense qu'ils ne sont pas assez lisses et que ça doit accrocher lorsqu'on les tourne. Comme je l'ai dit dans un message plus haut, le carton presspan est idéal.
Oui melisende, le petit métier que j'utilise en ce moment n'est pas pratique pour tisser aux cartes, mais je peux le trimballer partout en attendant mieux :-)
et merci pour les encouragements pour mon blog, ça fais tjs plaisir :-)
Dernière modification par clacla (04-09-2010 17:03:51)
Clacla, si ton métier n'est pas pratique pour tisser à cartes (cela se dit aussi suivant les régions, tissage aux cartons, aux plaquettes, à bandes ...) un conseil opte pour une autre solution. Pour ton confort et une réussite tu dois avoir au mimimum 55 à 60cm entre tes ensouples (mon premier galon a été fait sur un cadre à broder ...)
Dans le cas contraire, tu risques de te décourager et ce serait vraiment dommage!!!!
Si tu étais plus près je te prêterais mon petit métier comme je l'ai fais récemment à une amie de médiévale (il faut voir les belles choses qu'elle réalise en broderie en autre...) qui n'y parvenait pas tout cela à cause d'un mauvais support. Eh bien ce fut une "révélation" pour elle qui a galéré durant de nombreux mois.
Ce qu'il faut c'est une bonne tension afin de parvenir à tisser de façon régulière.
si ton support d'ensouple ne te conviens opte pour le tissage à la ceinture.
Une bonne "ceinture"à la taille.
Tu y fixes ton métier à cartes
Le restant des fils de chaines sont fixés à un radiateur, à un point fixe qui ne bougera ...
et en avant!!!
Dommage que nous soyons si loin
Bon je retourne à mon maya (aujourd'hui, je n'ai fais que des bêtises mais qui ont été bénéfiques... ça fait bougé les neurones m'en moque je pense au final...)
Bon courage
Dernière modification par Melisende (04-09-2010 22:47:47)
merci melisende !! un amie doit me fabriquer un petit "truc" en bois qui me permettrait de tisser plus facilement !!
là ,l'avantage du support actuel c'est que je prend, je pose, je courre après les brebis, je reprends ect ect, je peux m'y mettre pour 5mn comme pour 20....mais c'est clair que c'est pas du tout pratique :-) j'ai essayer avec un point fixe et à la ceinture, mais du coup je peux pas faire autre chose...entre les enfants et les moutons, je courre :-P
De mon côté, j'ai enfin reçu mes fils (de chez Leclerc), du coton 4/8 (4 pli de 2/16) et j'ai mis ma chaîne sur mon métier "inkle".
Voici le résultat, frais de ce matin :
Je vais en faire un porte-clé (à la mode ici, les long gallon pour cela). D'autre photo sur mon canalblog.
Un bien joli galon Lilaine
C'est très joli EliDeNeige !