Vous n'êtes pas identifié.
je suis totalement en accord avec ce que tu dis gaetane !!
Merci pour ces bonnes nouvelles de la santé de Papy Maxime.
Pour ce qui est des biquettes, si jamais il était vraiment obligé de s'en séparer, je suis aussi tout à fait d'accord pour en parrainer une, si ça peut éviter de séparer le troupeau. Il va de soit que l'idéal serait que le pauvre papy puisse garder ses biquettes qu'il aime tant.
Non Zouzou c'était pas le but de ma réflexion ,tu as mal interprété mes écrits ,je suis désolé , pour moi s'engager c'est être responsable
et tout ça ne se fait pas dans la précipitation ,c'est tout ce que je voulais dire
Dernière modification par gaetane (05-09-2010 11:40:07)
Woui ce n'est pas simple à gérer ce truc, je connais bien Maxime si il retrouve toute sa tête il n'admettra jamais de se séparer de ses biquettes, pour le moment il a accepter que son fils place le veiux bélier caractériel et une biquette vieille.
Mais vous savez comment ce se passe dans ces cas là, une fois les parents placés et dépendants c'est les enfants qui récupère tout, le bon comme le mauvais. il reste au fils qui est veuf à gérer la maman (alzeimer) et sa fille à lui + son boulot, je comprend qu'il ne puisse gérer les biquettes à long therme!
Bon on est là on veille (je ne doute pas une seule seconde de notre amour pour les animaux à tous) bien sur il faut considérer aussi que malgré que les biquettes ait une très jolie fibre, il y en a dans le troupeau qui sont + agées et du coup la fibre vieillie aussi
Ce qui est "pénible" c'est qu'au fond il n'y a que Maxime qui connaisse son troupeau et l'age de ses animaux... vous voyez un peu le problème!
Et ca risque d'etre quand mème pas mal compliqué à résoudre comme situation, Pour le moment on ne fait qu'anticiper une siituation bien sur, et on est dans l'attente du rétablissement de maxime, mais si le pire venait à se produire j'espère qu'on pourra faire quelques chose, en attendant c'est bien d'y gamberger, on sera moins prise au dépourvu.
marie Claire ton idée est bonne et si Clacla par exemple pourrai les acceuillir à nous toutes on pourrai peut etre envisager le parrainage et le transport des biquettes?
Comme tu dis tout n'est peut etre pas perdu, mais il est évident qu'il voudra garder les + jeunes et se séparer des + vieilles...
Dernière modification par kty chien (05-09-2010 11:52:36)
pourvu qu'il retrouve sa tête et qu'il soit de nouveau en forme !!
le mieux , ce serait d'abord que vous lui rendiez visite , lui parliez avec enthousiasme de ses toisons , et avec tact de ses bêtes .
avec peut être un petit cadeau commun sous forme de tricot fait avec de la laine de chez lui .
attention à ne pas ajouter des chèvres dans un enclos où une ou plusieurs autres chèvres sont déjà présentes depuis longtemps , l'intégration est toujours longue et difficile avec coups de cornes à l'appui .....
Moi je suis ok avec Clacla, si effectivement l'une d'entre nous peu accueillir le troupeau dans l'optique ou malheuereuesemnt papy maxime ne pourrai pas de nouveau s'en occuper, je suis ok pour parrainer une biquette vieille ou jeune !
Le but sera, si nécessaire, de ne pas séparer le troupeau. Cependant c'est papy maxime qui décidera on est bien d'accord de l'avenir de SES animaux.
je lui souhaite une longue vie en bonne santé et je suis partante aussi pour un parrainage.
Tu sais Marguerite, chez moi l'intégraton de chèvre se fait sans gros problème, les coups de cornes ne durent que quelques minutes, la hiérarchie se fait assez vite.
Surtout si on intègre un troupeau dans un autre, ce sont les dominantes de chaque groupe qui vont décider qui deviendra LA dominante. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, sans problème, je reste juste à proximité pour surveiller mais je les laisse faire, autant que ce soit en ma présence car de toute façon elles regléront leur compte. Quand aux vieux animaux, comme ils ne sont plus dominants ce ne sont pas eux qui auront les coups de cornes.
S'il fallait les placer, c'est certain que 18 c'est beaucoup, mais elles vivent toujours en petits groupes et par "affinités", il serait donc certainement possible d'en faire 2 ou 3 groupes
Qu'en penses tu Clacla ?
J'espère sincèrement que Papy Maxime sera rapidement mieux, même si avec l'âge tout est plus long, et retrouvera ses animaux pour un certain temps, c'est ça qui le fera tenir.
BOn rétablissement à lui
Dernière modification par Doro (05-09-2010 15:52:52)
l'avantage de 18 chèvres c'est que le troupeau est constitué, la hiérarchie est là, suffit de les mettre ds un champs et ça roule !!! nous on mélange plus les troupeaux, du moins pas d'un coup, les cornues empêchent les non cornues de manger et parfois les mettent à mort....dehors c'est pas gênant qu'elles soient ensemble,, elles ont de la place, mais dedans chacun chez soi :-)
oui 18, peut être divisé, mais faut connaitre les animaux et leur affinité et leur famille, les mères et les filles sont souvent ensemble...ya que le propriétaire qui peut savoir !!
enfin, on en est pas là, hein...croisons les doigts pour que tt rentre ds l'ordre !!
OUi Clacla c'est certain qu'en espace réduit c'est toujours problèmatique, mais dehors elles peuvent toujours "fuir" les enquiquineuses.
Pour l'instant je n'ai jamais eu de souci, mes naines sont plus casse pieds que les grandes anglo nubiennes qui sont très cool.
Comme tu dis heureusement pour l'instant ces braves ont leur propirétaire qui je l'espère rentrera chez lui
gaetane a écrit:
Non Zouzou c'était pas le but de ma réflexion ,tu as mal interprété mes écrits ,je suis désolé , pour moi s'engager c'est être responsable
et tout ça ne se fait pas dans la précipitation ,c'est tout ce que je voulais dire
Pas de problème Gaétane, je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que bien sûr si on peut l'aider c'est avec plaisir et avec son accord
Je serais aussi ok pour parrainage en cas de besoin
je découvre la conversation et ça me fait peine pour papy maxime , j espère qu il pourra de nouveau s occuper de ses biquettes
cependant , même que je n ai pas trop de sous , je suis prête aussi à participer financièrement pour sauver les biquettes de l abattoir , même si la biquette n est pas à moi et que je ne récupère pas de fibre
je pense que d ici peu on sera fixées sur la santé de papy maxime et donc du sort de ses biquettes
à suivre
Dernière modification par corinne013 (06-09-2010 01:23:25)
Vu ce que raconte Kty, papy Maxime a l'air d'avoir un caractère bien trempé, alors il a toutes ses chances pour retrouver sa santé, c'est ce qu'on lui souhaite très fort! Alors il peut retourner à ses 18 biquettes.
Et de toutes façons Gaetane a raison, c'est lui qui décide. Mais je pense, au cas où, que de proposer une piste n'est pas vain, ça peut ouvrir des portes, même si les choses tournent d'une autre façon.
Moi aussi je veux bien marrainer pour aider et parce que l'idée me plaît, mais je croise quand même les doigts pour le rétablissement de Papy Maxime, car sans vouloir être pessimiste, je crains pour sa santé s'il doit changer de vie au point de renoncer à son troupeau.
le marrainage peux aussi servir a dedomager une personne qui viendrais aider papy Maxime de temps en temps ce qui lui permettrais que garder ses biquettes pres de lui
Effectivement, c'est aussi une autre piste Myrtille
trés bonne idée aussi :-)
Ah oui, super, ça lui donnerait plus de chances de les garder!
Je ne suis pas tout pres mais j'ai de la place, je peux en prendre 3 ou 4.
Bravo Myrtille, ton bon coeur t'a permis de trouver une bien meilleure solution ! Meilleure pour les biquettes, et pour papy Maxime !
comment va papy maxime à ce jour ? tu as des nouvelles kty ???
je suis aussi d'accord pour marrainer !
Apparement il est en maison de repos depuis une semaine, semble se retaper, je n'en sais pas + pour le moment...
je vais voir si je peux aller le voir avec notre ami Jean, celui qui nous as présenté, il sont un peu macho ces hommes alors de là à ce qu'on les voient un peu diminués......