Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ok je crois que j'ai compris Marie, tu as peut-être une eau calcaire, alors que Maïf a peut-être une eau acide comme la mienne. D'où la différence de couleur. Si je fais une décoction du bois sans rien ajouter à mon eau, j'ai à peu près ses couleurs à elle. Si je met dans la décoction un peu de cristaux de soude, c'est du rouge que j'obtiens. Ca "collerait" au niveau des couleurs, cette histoire de ph de l'eau, non ?
voici ce qu'a donné mon essai, j'ai fait bouillir le bois du Brésil environ 30minutes, puis ajouté l'alun dans le bain (j'étais pressée!) puis aouté un peu de cristaux de soude pour voir si de basifier changeait notablement la couleur, elle est devenue rouge plus franc
mais il me semble me souvenir que Flora avait obtenu de jolis mauves....
Et si tu met les cristaux de soude avec les copeaux de bois, tu peux avoir un rouge très vif voir foncé. Je pense que ça permet de dissoudre d'autres colorants. Après, pour leur tenue dans le temps...
oui, là ca aurait pu bouillir plus longtemps et je n'ai aps mis beaucoup de copeaux, donc, on peut avoir beaucoup plus foncé, mais je viens de regarder en bais un livre dans lequel ils conseillent d'écraser les copeaux et de les laisser à l'air libre et température ambiante pour dévelloper je ne sais plus quel pigment (mauve)
Aaaaah voilà une info bien intéressante
c'est "indigo, madder and marigold" de Trudy Vanstralen
Sandrine: oui, probablement, l'eau est calcaire ici et pour les rouges c'est fou comme ça joue sur les résultats. En tout cas, c'est bien beau comme couleur!
J'ai fait des teintures, plein, car ce bain est inépuisable, je n'en reviens pas !!! avec du pernambouc ou bois de brésil. Je suis tombée amoureuse. Ensuite, malheureusement, j'ai expérimenté aussi que la couleur se ternit avec le temps. Les orangés, moins que les rouges.
J'ai fait des post bains à la lessive de cendres et/ou acide oxalique et/ou acétate de fer. J'ai fait aussi des superpositions. Je ne me suis jamais autant amusée qu'avec le pernambouc !
Les violets sont toujours du pernambouc, mais avec post bain d'acide oxalique puis lessive de cendres. Le tyrien et le ruban en haut à droite, sont de la cochenille et cochenille + indigo et non pas du pernambouc.
Voilà quelques jours plus tard, les écheveaux de soie et de laine :
L'écheveau et la toison qui sèchent à droite sont les mêmes que l'on voit, une fois secs, sur la photo du dessus.
L'acide oxalique jaunit la teinte vers l'orange, puis quand on met dans la lessive de cendres, ça ire violet, c'est trop fun !! J'avais laissé des échantillons jaunes sans passer dans la cendre, mais après séchage je n'aimais plus la couleur que cela faisait alors j'ai reteinté en shibori
Superbes couleurs !!
Pour les shibori : a gauche dessous c'est une base d'épine noire qui donne un brun oranger plut^t chouette, à droite, du chêne par macération,au milieu je ne me souviens pas. Soit du pernambouc passé à l'acide axalique, soit du sorho, soit un garance de fin de bain.
Dernière modification par Machota (14-09-2010 16:05:52)