Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2006 19:22:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Mon premier retors Navajo.

Je me suis lâchée lousse ce matin, smile J'ai fais mon premier retors Navago.
J'imagine ce que ça peut donner maintenant,  avec les couleurs!
Woupi!  bien contente d'avoir réussi,  wink

Hors ligne

 

#2 01-05-2006 19:24:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

C'est en fait plus facile que ça en a l'air n'est-ce pas ? Mais au début c'est très intimidant. A toi les fils à rayures !!

Hors ligne

 

#3 01-05-2006 20:02:45

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

C'est super régulier, bravo Monique smile

C'est un coup à prendre, j'en ai fait 2 petits mètres, je n'ai pas pu acquérir le coup, mais cela n'est pas si compliqué et avec les muticolores, c'est génial

Hors ligne

 

#4 01-05-2006 21:56:43

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Tu t'es lachée lousse vrai hey,... c'est super ça Monique et bien régulier à part ça!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#5 01-05-2006 21:57:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier retors Navajo.

Merci! merci! smile
Là,  je viens d'essayer le mohair, mymy. c'est du stok, il y en a partout.......lol
Alors  j'ai fini par en manger lol
Et pas facile je trouve. Alors je l'ai cardé un peu avec ce que j'avais sous la main, la corriédale.
Mais je sais pas bien carder je pense alors, il y a plein de petits noeuds. Wash... c'est laid. lol
Je réessaie demain. Bye les filles. smile vous me direz s'il y a un truc.

Dernière modification par Monique (01-05-2006 22:00:38)

Hors ligne

 

#6 02-05-2006 09:39:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Ca ira mieux avec une cardeuse à rouleaux smile Carder le mohair, moi j'aime pas, parceque justement ça fait des noeuds ! Je me demande si ça n'est pas lié à la longueur des fibres.

Hors ligne

 

#7 02-05-2006 12:07:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Le mohair, je ne le carde pas direct, je l'ouvre d'abord à la main, bien dégraissé ca va tout seul et puis après je le carde, à la main ou sur la cardeuse à rouleau. Mais j'aime bien le filer aussi à peine ouvert, ca fait de fils super strusturés, très intéressants (comme ta piscine sandrine!)

Mais, chapeau Monique pour le retors, j'ai essayé quelques fois, mais ce n'est pas encore concluant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 02-05-2006 12:29:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Non Sandrine, je ne crois pas que cela soit lié aux fibres longues. J'ai fait des essais avec des fibres encore plus longues et j'ai un beau résultat au cardage. Le seul qui me donne du fil à retordre c'est toujours le mohair.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 02-05-2006 13:32:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Joelle a écrit:

Le seul qui me donne du fil à retordre c'est toujours le mohair.

lol C'est le cas de le dire Joëlle !! En fait on a beaucoup d'expressions liées au filage dans la langue française, comme "filer un mauvais coton" aussi...

Hors ligne

 

#10 02-05-2006 18:41:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Florence a écrit:

Le mohair, je ne le carde pas direct, je l'ouvre d'abord à la main, bien dégraissé ca va tout seul et puis après je le carde, à la main ou sur la cardeuse à rouleau. Mais j'aime bien le filer aussi à peine ouvert, ca fait de fils super strusturés, très intéressants (comme ta piscine sandrine!)

Je rebondis sur ton message Florence, qui m'a fait un déclic ! Cet après-midi j'ai filé du mohair que j'avais teint ce week-end (tons de "tabac" et "terracotta", avec des réserves blanches), je l'ai juste écharpillé et je l'ai filé direct, ça fait un beau fil "flou", un peu structuré, et je dois dire, pas mal du tout. Je vous en ferais une photo. Je suis définitivement réconciliée avec le mohair si je n'ai pas besoin de le carder (c'est long), j'ai d'ailleurs refait une séance teinture tout à l'heure : un peu de mohair teint en noir (mais il est gris par endroits), un peu de mohair teint en prune, je filerais le mélange des deux je pense.

Hors ligne

 

#11 02-05-2006 19:37:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier retors Navajo.

D'accord, merci bien,  smile
C'est vrai que c'est beau le fil tout seul, c'est soyeux, et j'ai découvert 2 textures différentes qu'on peut obtenir en filant. 
La premiere très lisse donne du brillant et de la texture au fil, la deuxième, plus lâche ça fait ressortir le poil. Ce qui a fait la différence c'est juste la façon de pincer le fil, enfin je pense.wink
Je vais réessayer. Mais cette fois je met un masque sinon, j'en mangerai encore. Pas terrible dans le nez non-plus! lol

Pour le navajo, Florence, je me suis aperçu que c'est plus facile si le cantre est placé à une hauteur proche de de celle des mains soit à ta  droite ou à ta  gauche, selon ce que tu préfère, moi je trouve aussi facile d'un coté que de l'autre. mais tu doit changer de main, c'est tout.
Le geste est facilité par une certaine distance avec le  rouet, pour le reste c'est difficille à expliquer mais le geste est simple, il faut faire comme une maille chainette au crochet.

Je trouve souvent en fermant les yeux et faisant le geste dans mon esprit. C'est un  petit truc que tout le monde ne fait pas mais ça vaut la peine d'essayer.
Essaie juste d'imaginer tes mouvements dans ta tête , car le faire directement est plus mêlant je trouve,  on ne vois que des fils dans le chemin et on s'y perd, trop facilement.
Quand tu a répété dans ta tête, le mouvement s'inscrit dans le corps, et  le rithme arrive tout seul, au filage.
Sandrine j'ai hâte de voir tes expériences. smile  C'est vraiment beau le mohair. Même si je ne peux pas le porter. J'en ferai des cadeaux. Je retourne pratiquer.  wink
J'ai cru comprendre aussi que les couleurs sont plus profondes. Donc mélangé à une autre laine, devrait donner des nuances différentes dans la couleur.  Je vais faire une essai à ma prochaine teinture. wink

Dernière modification par Monique (02-05-2006 19:42:31)

Hors ligne

 

#12 02-05-2006 19:51:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Merci Monique, j'arrive à faire la chainette, mais c'est la régularité de la torsion qui n'y est pas, une fois trop, une fois pas assez! Mais c'est marrant ce que tu dis avec "voir dans sa tête", j'ai expérimenté une fois la chose avec du macramé: j'avais appris il y a très longtemps au cours d'un de mes (nombreux) séjour à l'hopital à faire les noeuds de base, puis j'avais arrêté durant des années d'en faire, une fois, ca me reprends, j'ai une "zine", je reprends de cordes je les prépare et plouf, plus moyen de faire un noeud, je ne me souvenais plus, alors, j'ai fermé les yeux et j'ai laissé faire mes mains, elles ont fait les noeuds "toutes seules" de mémoire! dingue non!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 02-05-2006 20:54:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier retors Navajo.

Florence c'est vrai que ça à l'air dingue, comme tu dis, smile  mais ça fonctionne, pour plusieurs personnes, je crois qu'il faut avoir la mémoire du corps ce que j'ai beaucoup et Michel pas du tout, ça dépend des gens je pense. Mais c'est vraiment utile. par exemple, j'ai fréquemment des oublis d'écriture, 2 p ou un seul,  ain ou ein. tu vois, et bien j'imagine ma main l'écrire et je fait automatiquement le bon geste. étrange, je pourrait tout aussi bien voir le mot écrit comme il faut, mais non c'est le geste qui me le dit.

Pour ce qui est de la torsion, moi je fait tourner à la même vitesse que j'ai fait mon fil, et je le tend bien et de manière constante autrement dis il ne faut âs lâcher la tension. Je pense que ça viendra tout seul un de ces 4,
Vois-tu, j'avais peur de m'enfarger dedans, alors je remettai toujours cet essai è un autre jour.  Et puis, hier j'ai décidé de le faire et ça a marché. Ce sera pareil pour toi tu verra. wink

Hors ligne

 

#14 03-05-2006 07:13:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mon premier retors Navajo.

C'est super Monique et Florence d'évoquer la mémoire du corps, ça fait partie des trésors inexploités que peuvent nous révéler nos corps. Nous avons été éduqués pour développer l'intelligence intellectuelle, on voit les dégâts que ça a fait, même chez ceux qui y réussissent.

Quant à ceux qui ont souffert à l'école et ont été dévalorisés, alors qu'ils avaient l'intelligence du corps ou celle du coeur, c'est d'une injustice et un véritable gâchis. Et voilà les colères de l'ancienne instit qui a démissionné par conviction et dégoût qui se réveillent .

Merci Sandrine, j'ai enfin compris ce qu'était le retors navajo, je vais m'y mettre aussi

Dernière modification par marie-claire (03-05-2006 07:15:07)

Hors ligne

 

#15 03-05-2006 22:53:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

et merci Monique, je réessayerai en t'imaginant le faire dans ma tête, je te copierai et ca ira, tu paries?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 07-05-2006 17:55:05

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon premier retors Navajo.

Je comprends ce que tu dis marie Claire pour l'éducation , mon dernier est dans ce cas , il n'intellectualise pas facilement , pour lui tout passe par les gestes , les sens , j'ai du me battre comme une furie avec les enseignants et ce depuis la maternelle pour qu'il soit respecté dans sa forme d'intelligence. J'ai heureusement trouvé une orthophoniste qui m'a soutenue auprès des instits pour faire passer les décalages avec le troupeau de la classe.
Maintenant , il est en 5e et tout se passe bien mais quelle lutte ! je ne regrette pas d'avoir cru en ses capacités malgré les terribles sentences des instits.
Monique , Martine m'a montré le retors Navajo et avec la fiche de Sandrine , je devrais m'en sortir , j'aimerai bien faire un fil séquencé.

Hors ligne

 

#17 07-05-2006 19:31:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mon premier retors Navajo.

Heureusement il y a des mères qui ont du bon sens! Bravo Muriel de ne pas avoir lâché, quant aux instits, comme beaucoup, ils ne voient pas plus loin que leur lorgnette, formatés comme ils sont et obsédés par le "bon élève"qui fera d'eux un "bon enseignant"

Bon il y en a des chouettes heureusement. Quant à ceux avec lesquels je me sentais le plus en phase, ils ont tous quitté, soit pour l'enfance handicapée, soit pour des écoles parallèles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr