Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bien sûr, Esther.
Très souvent, dans l'enfilage, on constate que les fils de chaîne passent alternativement dans un cadre pair puis dans un cadre impair. Dans ce cas, les pédales de toile actionnent les cadres 1-3 pour l'une et 2-4, pour l'autre.
Mais ce n'est pas toujours le cas !!!
Il peut se faire qu'une pédale toile actionne le cadre 1, et que l'autre actionne les cadres 2-3-4 par exemple. (un fil sur deux passe alors dans le cadre 1)
Et il peut se faire aussi que l'enfilage ne permette pas de faire de la toile !!!
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Si c'est comme on dit, et "qu'une image vaut mille mots" voici comment j'ai attaché les cadres aux pédales sur mon métier. Chaque cordelette actionne un cadre.
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Une fois de plus Paul a raison.Il y a les bases pour respecter les règles du tissage,et après,chacun se débrouille avec ses habitudes.
Sur mon petit métier qui est à la lève et à la baisse,l'attachage est assez difficile à régler et donc je ne le change plus.Les 6 pédales de gauche à droite :
1-3 1-2 2-3 3-4 1-4 2-4
Ces cadres sont attachés pour monter et les 2 autres pour descendre (à chaque pédale,j'en ai 2 qui montent et 2 qui descendent).
Quand je veux utiliser un autre pédalage(1 ou 3 cadres à actionner)j'utilise mon grand métier qui n'a que 4 pédales.Et là,j'ai un cadre à chaque pédale.C'est vrai qu'avec ce système,il faut être une pieuvre ou un millepatte pour travailler sur 8 ou 10 cadres,sans parler des 24 cadres.
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Merci, Roméo !
Roméo 634 a écrit:
Ces cadres sont attachés pour monter et les 2 autres pour descendre (à chaque pédale,j'en ai 2 qui montent et 2 qui descendent)
je ne vois pas bien ce que tu veux dire par cette phrase. C'est vrai que je n'ai jamais utilisé de métier lève-baisse !
Je ne pense pas qu'on puisse placer sous le métier suffisamment de pédales pour 24 cadres !!!
Compte tenu de la largeur du pied, il faut compter au minimum 8 à 9 cm par pédale, ce qui fait presque 2 m entre les pédales des extrémités ! Pieuvre... et contorsionniste !!!
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et scout, pour défaire les noeuds qui s' en suivrait.
Moi aussi, je voudrais comprendre comment il fonctionne ton métier "lève-baisse", Roméo.
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Vous avez raison de poser la question comment ça marche.Au début,j'ai beaucoup galéré pour comprendre.C'était mon premier métier et je ne saisissais pas une telle complication.
Si je prends la pédale 1,j'ai écrit 1-3 ,cela veut dire "quand j'appuie sur la pédale 1,les cadres 1 et 3 se lèvent,et les cadres 2 et 4 se baissent".
Et comment ça marche ? C'est presque simple et pour bien comprendre je mets la notice du métier.En plus de la contremarche(R) il y a un bricoteau(Q).C'est l'appellation Lervad.
Sur une même pédale,j'attache les cadres 1 et 3 selon la figure 3,les cadres(T) se lèvent;et j'attache les cadres 2 et 4 selon la fi 2.
[img align=c][/img]
Je continue ainsi pour chaque pédale.Tout cet attachage comporte beaucoup de ficelles difficiles à régler à la bonne longueur;c'est pour cela que je ne le change plus.
Les explications sont-elles assez claires,
Dernière modification par Roméo 634 (12-09-2010 18:48:23)
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Monique,
Pour revenir au livre,à la page 52 tu as uniquement du sergé 2/2 qui se fait donc avec
4 pédales 12 23 34 14.
À la page 56 tu as en plus dans le motif,une armure toile.
Il faut donc 2 pédales en plus 13 24.
C'est tout-à fait compatible avec l'attachage 1 pédale = 2 cadres.
Pour toi qui as 1 pédale = 1 cadre c'est vrai,4 pédales suffisent.
Ce livre que j'ai acheté l'an dernier à la F..C est très riche et bien conçu.
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Roméo 634 a écrit:
Pour toi qui as 1 pédale = 1 cadre c'est vrai,4 pédales suffisent.
.
Tu as raison, Roméo. C'est ce que je disais, mais il faut appuyer sur plusieurs pédales à la fois.
L'attachage 1 pédale-1 cadre permet TOUT, y compris pour 6, 8, 10, ... cadres... à condition de pouvoir appuyer sur plusieurs pédales à la fois, ce qui n'est pas toujours possible !
Ton schéma du message précédent me paraît un peu confus !
Je vais y regarder de plus près, mais là, je pars apprendre à lire à des adultes illéttrés !
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Monique, il peut y avoir plusieurs systèmes qui font fonctionner un métier lève-baisse. Je ne connais pas le métier de Roméo.
Aussi je vais essayer d'expliquer, d'une façon très générale.
En fait, c'est simple !
On a des pédales sur lesquelles on appuie. Cela a pour conséquence de leur imprimer un mouvement de haut en bas.
ce mouvement est transmis aux cadres choisis par l'intermédiaire d'un système de cordes et poulies ou balanciers, ce qui a pour effet de transformer le mouvement haut-bas de la pédale en un mouvement bas-haut.
Tu me suis ?
C'est ce mouvement bas-haut qui, lorsqu'il est appliqué au cadre choisi, le fait lever lorsqu'on appuie sur la pédale.
Bon ! ça, c'est le métier à la lève : le cadre choisi (ou les cadres choisis) sont levés, les autres restent immobiles en position de repos.
Mais ces cadres immobiles, on peut aussi, et en même temps, les faire baisser.
Pour cela, c'est simple. Il suffit de relier la pédale au(x) cadre(s) qui ne sont pas levés, MAIS... au lieu de les relier par l'intermédiaire du système corde-poulie/balancier, il faut les relier directement ! La pédale est attachée au bas du cadre, directement.
De cette façon, en appuyant sur la pédale, non seulement on lève certains cadres (corde-poulie/balancler), mais on tire vers le bas les autres cadres, ceux qui, tout à l'heure, étaient restés immobiles.
C'est le métier à lève-baisse.
Voilà pour le principe général !
J'essaierai de donner quelques illustrations. Peut-être même un document qui vous étonnera !
NA !
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Merci paul! Merci roméo
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D' accord, merci Paul et Roméo, c' est très clair. Il s' agit donc d' un métier, qu' on appelle chez-nous, "métier à contremarche". Si c' est bien le cas, je crois que Jöelle en a un comme ça.
Comme je n' en ai jamais vu, je n' ai pas fait le lien.
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Monique, je ne sais pas bien ce que vous appelez "métier à contremarche", mais le métier de Joëlle, c'est encore autre chose : c'est un métier contrebalancé !
Dans ces métoers, les cadres sont répartis 2 par 2, de part et d'autre d'un cylindre horizontal : chacun pendant d'un côté ; une corde relie les deux cadres en passant autour du cylindre.
Lorsqu'on appuie sur une pédale, cela baisse un cadre, et par conséquent, cela fait lever celui qui lui est attaché, de l'autre côté.
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Aïe aïe aïe ! ! Paul,
Fait pas bon de faire +1 au compteur de la vie ...
Ce que tu expliques avec précision ; c'est exactement ce que représente le croquis Lervad.
À chaque cadre [ T ] sont associés
- un Balancier [ J ] qui pivote autour de l'axe [ K ]
- deux contremarches [ Q ] et [ R ]
- beaucoup de cordelettes pour relier tout ça
Sur la fig 2 on appuie sur la pédale reliée à [Q] ,elle reliée à [T] qui descend ,ce qui fait pivoter [J],ce qui fait monter [R].Cela ne sert à rien,mais il faut bien garder les ficelles qui servent plus loin.
Sur la fig 3 on appuie sur la pédale reliée à [R] ,elle reliée à [J] qui pivote , ce qui fait monter [T] et [Q] .
Vous pouvez voir le dessin de ce métier ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6496
Je viens d'en voir un très ressemblant sur Le Bon... http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi … tm?ca=13_s
Dernière modification par Roméo 634 (14-09-2010 22:44:07)
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Les photos que j'ai placé au post #27 montrent l'attachage des cadres aux marches sur mon métier contrebalancé Mira de Leclerc. Il s'agit d'un métier 4 cadres attachés aux six marches. Chaque cordelettes que l'on voit sur la photo, est reliée à un cadre et comme deux cordelettes sont attachées à chaque marche, c'est donc qu'à chaque fois que j'appuie sur une pédale deux cadres sont actionnés. Sur mon métier, je réserve le plus souvent les marches 5 et 6 pour le fil de liaison, 1-3 et 2-4, armure toile. De cette façon, lorsque je tisse, il y a toujours alternance pied droit-pied gauche à chaque duite.
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C'est vrai, Roméo, qu'il n'est pas bon d'ajouter 1 au compteur de la vie ! mais j'ai ajouté ... +1jour simplement,... depuis la veille !!!
Ce que tu expliques conforte ce que je pensais. D'après les dessins et ce que tu dis, on a l'impression qu'il y a une (des) pédales qui servent à faire baisser certains cadres, et d'autres pédales qui servent à faire monter d'autres cadres.
Ce qu'on ne voit pas bien, et qui m'a gêné, c'est que chaque pédale est reliée à la fois aux cadres à faire monter, ET à ceux qu'on veut faire baisser.
D'autre part, les contremarches qui servent à faire lever, ce sont des contremarches (R), celles qui servent à faire baisser, ce sont des marchettes (Q), et les leviers, en haut, s'appellent des bricoteaux. (K)
Mais, bon, ça ne change rien au fonctionnement !
J'avais promis un petit document qui vous étonnera peut-être ! il est consultable ici !
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