Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, le jaune de la gaude. La photo n'est pas fidèle. Le jaune est plus pur, beaucoup plus vif, moins tendance dorée. C'est le vrai jaune primaire.
La fibre a été mordancée 10% alun + 5% crème de tartre.
La gaude a fait l'objet d'une double extraction (15 mn ébullition, filtrage, nouvelle eau, 15 mn ébullition, filtrage, oxydation à l'air 2 jours) puis ajout de calcaire car mon eau est acide et la gaude ne prend que dans le milieu calcaire. bouillon 15 mn. Puis laissé dans l'eau jusqu'au matin. quelques minutes dans de l'eau de cendres.
C'est exactement le jaune que je voulais, je suis contente. L'an passé, j'avais obtenu un jaune pâle (avant de mettre le calcaire), puis après un jaune très vif qui tirait sur le vert, un peu fluo. Un peu comme la couleur que j'avais montré ici sur mon filtre en nylon "Gaude Surprenante" Mais la je voulais un jaune plus primaire.
Dernière modification par Machota (07-09-2010 17:48:36)
Hors ligne
tres beau jaune
Hors ligne
oui un vrai jaune tres tres beau
Hors ligne
Très beau jaune. Je suis dans la gaude aussi en ce moment c'est rigolo C'est vrai que ça fait un jaune très pur, très vif. A nouveau, je ne pensais pas que les teintures végétales offraient des couleurs si vives.
J'ai aussi une eau acide comme toi Machota mais je n'ai pas constaté que cela ternissait mes couleurs. Par contre, contrairement à toi je ne fais pour ainsi dire pas chauffer mon bain : j'ai mis de l'eau bouillante sur ma gaude et laissé 24 h. Puis filtré, puis trempé ma fibre mordancée (proportions identiques aux tiennes) et laissé je pense une dizaine d'heures sans chauffage.
J'ai ensuite repris ma gaude, fait chauffer légèrement (30°C) pendant 30 mn pour extraire plus de matière colorante, remis des fibres dedans et refait chauffer à 30°C 30 mn. Là cela va rester dans mon bain pour la nuit mais j'ai déjà du jaune extrêmement vif sur mon alpaga.
Hors ligne
Oui, visiblement ça prend très bien à froid aussi. Voir ce fameux filtre nylon qui a pris à froid.
J'imagine que c'est impossible d'avoir de l'eau calcaire un peu acide ? parce que ce point là, en avions fait l'expérience très nettement, sans ajout de calcaire, impossible d'avoir de la couleur.
Si on voulait pousser le bouchon, nous devrions regarder l'analyse de l'eau que nous donne nos fournisseurs. Ceci-dit, dès que j'ai de l'eau de pluie dans mes bidons de récup, je l'utilise. mais pour la gaude, j'ai pris de l'eau du robinet.
Hors ligne
Pour le calcaire dans l'eau, oui c'est ce que j'en ai déduit, une eau calcaire ne peut pas être acide.
Etonnant, de ton côté pas de jaune vif en eau acide, de mon côté, j'y suis arrivée. Pourtant mon eau est vraiment acide, ici le massif forestier n'est que de la gaize et c'est une roche acide, l'eau vient du massif. Donc pas la moindre trace de calcaire. Je ne me souviens plus du ph de mon eau mais l'analyse affichée à la mairie montrait qu'elle était acide.
Au fait pour le php de la garance j'ai oublié que j'avais ajouté de l'acide oxalique pour une deuxième décoction de mes racines. Mais comme je vais refaire du rouge dans peu, je penserais à noter le ph.
Hors ligne
Ah oui, j'ai mesuré aussi mon ph garance. En fait il été presque neutre à la fin. Mais je donnerai les détails dans le post quand je vais faire le "bilan" des macération.
Pour la gaude, je me demande si ce n'est pas la combinaison chaud + acide qui foire. Dommage, je n'ai plus de gaude sinon j'aurais essayé un bain à froid sans ajout calcaire.
Hors ligne
Oui je crois aussi que la chaleure ne fait pas bon ménage avec l'acidité dans son cas. Je mettrais des photos de mes deux gaudes, celle qui a bouilli (jaune pâle) et celle qui a été peu chauffé (jaune vif) quand j'aurais sorti celle-ci du bain tout à l'heure. Tu me dira si mon jaune pâle est le même que quand tu avais fait bouillir sans calcaire, ça nous donnera des indices
Hors ligne
Vous bossez dur les filles!
Génial pour les autres aussi...
Hors ligne
Je ne pensais pas que tout cela était si compliqué.
Hors ligne
En triant mes foulards pour préparer le marché artisanal auquel j'ai participé ce week-end, j'ai retrouvé un foulard teint à la gaude, après avoir remis du calcaire dans le bain. Il est encore plus vif et plus citron que ce qui est sorti là. Dommage que je n'ai pas pesé. Mais de toute façon d'autres éléments viennent s'ajouter, comme l'âge de la gaude. Elle a un an de plus que l'année dernière.
Compliqué, je ne sais pas, mais tellement de facteurs...
Hors ligne
Ah merci pour l'info du calcaire, alors je vais essayer.
Je voulais prendre en photo mes différents essais de gaude, mais la nuance est si infime entre la couleur bouillie et la couleur non bouillie, qu'on ne la verrait pas sur la photo. Quoi qu'il en soit, la couleur bouillie n'a pas ce côté "vif" de la gaude non bouillie, même si la couleur est jaune franc. Difficile d'expliquer en quoi c'est vif, comme fluorescent, mais voilà.
Hors ligne
Il me semble bien que les distributeurs d'eau de ville ,s'ils captent une eau qui est acide ,doivent faire un ajout de qqch pour qu'elle soit neutre car sinon les tuyauteries n'y résisteraient pas .
Hors ligne
Pour ma garance, j'avais mis toutes les chances de mon côté et lavé au savon, je note donc aussi pour la gaude
Hors ligne
C'est un très beau jaune, j'apprécie les belles couleurs que vous réussissez!Et alors les tricots que vous réalisez, moi je suis la avec la laine et j'achète des journaux avec de beaux modèles et pour le moment j'en reste là :-))
Mais en été avant de partir en vacances je me suis laissée tenter par le roseaux, ohh mais qu'elles couleurs , j'étais émerveillée par le résultat et par la nature qui nous laisse tant de belles couleurs à découvrir... Arrivé en vacances, le Québec, partout des roseaux et des golden rot. J'avais envie de continuer à teindre , mais le programme disait autre choses.
Le roseaux n'est pas 100% solide à la lumière mais quand même. Les photos ne donnent pas vraiment le résultat , mais avec un peu d'imagination...
Dernière modification par Fleece (15-09-2010 22:00:59)
Hors ligne
Bon il faut encore que j'étudie comment mettre les photos.
Hors ligne
Tu es venue "par chez nous" Fleece et on n'a pas su... dommage !
Les "golden rod" dont tu parles, c'est de la verge d'or ? http://www.twofrog.com/goldenrod.html
Quant aux roseaux, plante non-indigène d'origine chinoise, très envahissante en terrain humide. http://pestinfos.voila.net/plantesenvahissantes.html Je ne lui connaissais de valeur tinctoriale. Quelle couleur donnent-ils ?
Hors ligne
Oui, c'est vrai, c'est dommage,mais par manque de temps je n'ai plus retouvé les noms des pessonnes au Québec.
Oui, je parle de la verge d'or......chez nous la verge d'or canadienne est envahissante, et en train de "déplacer" la verge d'or régionale.
Mais le roseau ? je n'aurai jamais pensé qu'il ne serai pas originaire du Canada!Chez nous il devient même rare à cause du "désèchement des prairies.
J'ai bien aimé ton site sur les plantes envahissantes.
La sommité "fleur?" du roseau teint en jaune et vert pomme, vert anisé, et en 3./4 teinture du même bain, un vert/beige.
J'attend mon fils le W-E pour m'aider à mettre une photo.
Hors ligne
Oui j'ai vu les allemandes obtenir de beaux verts avec le roseau
Hors ligne
Ah ben dis donc, on va peut-être aider à l'éradication de ce roseau(un tant soit peu...) en faisant de la teinture !
J'ai hâte de voir les photos...
Hors ligne
[url=http://img204.imageshack.us/i/p8212389337m.jpg/][/UR
J'étais très étonnée aussi qu'on peut teindre avec ce qui a éveillée ma curiosité, dans le livre allemand de Dorothea Fischer on parle d'une couleur jaune, mais sur les sites allemand j'ai aussi trouvé des photos avec du vert...et voilà c'est bien ça
la 2.photo me semble un peu sombre. La prochaine fois je prend un autre appareil de photo.
Tant que j'y suis , une photo de hapalopilus nidulans
Maggy
Dernière modification par Fleece (16-09-2010 21:44:05)
Hors ligne
Oh elles sont superbes tes couleurs Maggy !!
Quel beau vert !! Et ta teinture avec le champignon, magnifique aussi !
J'ai hésité à acheter le livre de Dorothea Fischer, parce qu'à ma connaissance, il n'existe qu'en Allemand. Pourrais-tu me dire ce que tu pense de ce livre ?
Hors ligne
superbe couleurs!
mon hapalopilus me donne un jus brun rosé, comment as-tu obtenu cette couleur magnifique?
dis donc, j'ai l'impression que nous ne sommes pas vraiment loin l'une de l'autre, tu es de Luxembourg-ville?
Hors ligne