Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Désolée, mais je ne m'y retrouve jamais
Roméo 634 a donné une super technique que je suis en train de tester mais je suis toujours en train de passer 15mn a essayer de retrouver le post qui correspond. Du coup j'espère qu'il ne m'en voudra pas de faire un copier coller ici
Merci les filles pour vos encouragements.
Le tissage tubulaire ou semi-tubulaire ne sont pas des techniques compliquées,et pourtant,les premiers tisserands qui les ont utilisées étaient pris pour des sorciers.Mais il y a très très longtemps,ne vous inquiétez-pas!vous n'irez pas au bûcher,quoique la femme au foyer....
Avec le tubulaire,on obtient un tissu en double épaisseur.À la tombée du métier, oh surprise,les lisières des 2 tissus sont soudées et on a un "tube".Même si ce n'est pas "le" tube de l'été,c'est assez surprenant.
On peut en faire une jupe droite,et en changeant le pédalage de 5 à 10 duites à la fin,on a un sac sans couture. Génial non?
Comme son nom l'indique,le semi-tubulaire est ouvert d'un côté,ce qui va donner un tissu de 2 mètres pour un métier d'un mètre. Génial non?
Côté technique,ce qui vous intéresse,c'est facile.Il faut au moins 4 cadres puisque chaque moitié servira à faire chacune des faces.On a donc la moitié des fils de chaîne sur chaque face et si on veut que le tissu ne soit pas trop lâche,on peut doubler les fils de chaîne.
Pas d'enfilage particulier,le suivi 1 2 3 4 marche très bien,mais vous pouvez en prendre d'autres.
Pédalage: tubulaire: 234 , 3 , 134 , 4
semi-tub:: 2 , 234 , 124 , 4
ou 1 , 123 , 134 , 3
ou 1 , 123 , 3 , 134 On aura des motifs différents avec ces pédalage.
Et maintenant,à vous de jouer.
Dans le même sujet, de Esther B
Merci Roméo ! D'autres explications avec shéma ici :
http://www.mleclerc.com/book/our_tiss10.pdf
et le sujet http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6300
Comme ça au moins c'est dans la bonne section
(je teste la 1, 123, 134, 3 )
Hors ligne
J'ai pas tout compris mais ils expliquent ce qu'on peu faire avec cette technique http://www.glennaharris.org/Tonkin/Doub … rkshop.pdf
Et là ya la version pour 8 cadres
http://www.allfiberarts.com/library/aa99/aa041399b.htm
et de nouveau pour 4 cadre
http://www.haven2.com/proc/html/Ref_Gui … ve_v1.html
Sinon... quelqu'un sais comment ça marche ça? http://www.historic-american.com/WovenCoverlets.html (ou du moins comment on appelles ça en français?)
Hors ligne
excellente idée !
Hors ligne
Perline, si j'ai bien compris, ces couvre-lits sont tissés "doubles" c'est à dire réversibles("positif-négatif' pour les couleurs), différent du tissage circulaire ou semi-circulaire.
Il existe des motifs de tissage qu'on appelle par exemple "summer and winter", qui se tissent à deux navettes, et qui forment justement ce genre de tissage. Le tissu est "double épaisseur" mais pas "séparable".
Je sais pas si je suis claire...
Hors ligne
Oui tu est trés claire esther. tu saurais où on peu trouver comment faire?
Hors ligne
Perline a écrit:
et de nouveau pour 4 cadre
http://www.haven2.com/proc/html/Ref_Gui … ve_v1.html
Ce doc est très intéressant et très complet ! Tout y est dit... en abglais, d'accord, mais bon ! On peut pas leur en vouloir ! Et puis les croquis sont clairs !
Perline a écrit:
Sinon... quelqu'un sais comment ça marche ça? http://www.historic-american.com/WovenCoverlets.html (ou du moins comment on appelles ça en français?)
Comment ça marche ? Là, Perline, on ne joue plus dans la même cour ! Pour faire ce genre de tissus, il faut un métier Jacquard. Et savoir s'en servir !!!
En fait c'est simple, il n'y a plus de cadres, (ou alors pas pour le dessin)... mais on peut dire aussi qu'il y a autant de cadres que de fil de chaîne. Chaque fil de chaîne est commandé individuellement, ce qui permet de faire ces dessins.
Hors ligne
Ah? Bon beh tant pis. J'avais cru comprendre que ça pouvais sans doute se faire aussi en 4 cadres (peut-être avec du picking up?) Mais bon, je vais en rester au simple pour commencer lol
Hors ligne
J'ai vu dernièrement une émission de télé où une femme de la région de Québec tisse de tels motifs sur un métier à 24 cadres... cadres qui sont reliés à un ordinateur où elle a préparé son travail avec un logiciel(et des heures...). Il ne lui restait plus qu'à passer les navettes et regarder progresser les couleurs. Beaucoup de boulot auparavant avec le passage en lames manuel de toute sa chaîne. Les ordis ne peuvent pas tout faire ! ;-))
Hors ligne
Je cherche, je cherche. Je suis de plus en plus persuadé que ça utilise la technique du piking up (24 cadres ce serais pour faciliter et accelerer la chose) J'ai trouvé un livre en anglais qui semble en parler. Dès que je le reçois, j'étudie ça de près et je vous dis quoi.
Pour ceux qui savent pas, le picking up permet de prendre des fils et de ne pas les tisser.
Sur un 2 cadres avec un savant enfilage (2-1) on peu déjà faire beaucoup de choses.
Un essai : http://perlinelatisserande.over-blog.co … 40701.html
Hors ligne
Il existe une technique qui permet de faire des dessins de ce genre, je l'ai vue pratiquer au musée de l'habitat rural de Ballenberg, il faut préparer les dessins une fois la chaîne tendue, à l'arrière du métier, entre les cadres et l'ensouple arrière. La dame qui tissait m'a montré comment faire mais je n'ai pas tout compris car je n'ai pas eu assez de temps pour tout assimiler. En gros, une fois la foule ouverte, elle choisit les fils qui serviront à faire le dessin, les soulève avec une liste en bois et passe un fil à la place de cette liste, elle fait ce travail pour chaque duite du dessin, ensuite lors du tissage, elle va à l'arrière du métier, tire sur le fil de la première duite, le remplace par une liste d'environ 4 cm qu'elle tourne afin d'avoir une foule ouverte de la largeur de cette liste, elle passe sa duite et ensuite une duite de liaison et ainsi de suite jusqu'à la fin du dessin.
Dernière modification par dzaquillon (08-09-2010 20:50:53)
Hors ligne
Bon j'ai reçu le livre. La technique y est bien. et... j'y comprend rien mdr.
Par contre ça a l'air d'être fait comme un lé d'exemples donc il faudrais commencer du début pour comprendre la fin. mais il y a bien une histoire de picking up.
Je voudrais d'abord tester quelques armures et ensuite je teste ça
Hors ligne
Souvent on comprend mieux avec le travail entre les mains que juste à la lecture...
Hors ligne