Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui, et moi je suis pas extrêmement loin non plus du Luxembourg, il m'arrive d'y aller me promener
Que j'aime ce vert, il est lumineux...
J'habite près d'Arlon, donc environ 1 heure pour aller à Virton.
Pour le livre de Dorothea Fischer: elle explique au moins 40 plantes avec parfois pour une plantes plusieurs recettes.
C'est un très bon livre pour débutant je trouve parce que c'est très bien expliqué mais aussi très bon pour avancé, pour la diversité des plantes utilisé. Il y aussi des recettes champignons.Une signalisation de bonnes teintures , des teintures comme choux rouge avec mangue, des racines et des écorces.
Mais comme on n'est pas loin, ce serait plus facile de te montrer le livre...:-))
Pour le champignon ....c'est bien sur le Hapalopilus rutilans. Je l'ai trouvé chez nous et c'est Karin Tegler qui avec une goutte d'ammoniaque a testé que c'est le bon. Je lui ai donné un tout petit~2cm de diamètre avec lequel elle a teinte dans un de ses cours. J'ai gardé un plus grand pour moi, mais je n'ai pas encore osé!!
Recette de Karin: 10 g de champ. sec pulvérisé sur 100g de laine mordançé a l'alun,
ph:8 du bain, sinon ajout d'amm. ou autre alcalin ,
laisser cuire 30à40 minutes, filtrer et remettre dans un coton avec la laine mordancé dans le bain à 90°C,
laisser refroidir dans le bain.( encore de l'absorption)
A bientôt
Oh Maggy, tu crois qu'on pourrait envisager de se rencontrer ? Gemmy, du coup on est pas si loin non plus ? Je suis à environ 2 h de route d'Arlon depuis Varennes en Argonne.
Bonne idée, je pourrai vous montrer mes moutons Wensleydale!
Fleece on dirait qu'on fréquente les mêmes forums, en tout cas ta teinture de roseaux ressemble à celles que j'ai vues chez shorty du forum allemand.
Alors Maggy, je suis partante
moi je suis à 2h d'Arlon, au Nord! (exactement à la ointe nord du lx, côté belge), on peut envisager, volontiers!
je n'avais peut-être pas le bon champi, quoique mon cousin qui me l'a donné est un mycologue averti .
il m'en reste, je vais essayer ta recette, merci!
j'ai aussi ce livre, mais je me demande parfois si les teintes en photo sont bien réelles, et elle ne parle absolument pas des fermentations, mais bon apparement, il y a peu de livres qui en parlent.
Bonne idée pour la rencontre
Je ne le sais pas si elle fait de la fermentation , mais elle travaille avec des mordants comme le " club moss" le licopodium dans ses cours.
je ne connais pas Shorty, mais voici un site intéressant
http://anaj.myblog.de/anaj/art/19511336 … tenfarbung
et encore un
http://kirkoe.wordpress.com/2010/08/21/ … lutenzeit/
En cherchant ce qu'est le hapalopilus rutilans, j'ai trouvé ça.
http://www.allfiberarts.com/library/mushrooms/
Je vais ouvrir un post pour qu'on puisse compiler des infos sur les champignons tinctoraux, car le sujet revient quelquefois.
Merci Fleece, très intéressants ces blogs.
Fleece, pourrais je venir voir tes bébètes aussi?
Mais oui, bien sûr!!
Je vous propose: Visite de mes moutons et de leur laine, teinture , feutre ,fils etc. , suivi par exemple d'une visite de la ferme pédagogique de Josée ( à10 Minutes de chez moi )avec ses moutons Texel et ses très vieux et nouveaux métiers . Elle est tisserande et "feutrière?" on dit comme ça? Mais il faut encore que je la demande!
Qu'est-ce-que vous en pensez?
Comme ça, ça vous fera un séjour à l'étranger:-))
yes, des vacances!
Oh ben moi ça me va aussi !