Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici un beau cadeau que j'ai reçu le week-end passé, une de mes tantes est passée nous voire pour l'anniversaire des enfants. (Sympa l'anniversaire des enfants, surtout quand la maman reçoit aussi des cadeaux!! )
Elle m'a offert un dévidoire qui appartenait à la tante de mon grand-père maternelle. Il dâte à peu près de 1850. Mais il fonctionne encore impec. Bon, il grince un peu quand on le tourne, mais ça a son charme!!!
Qui plus est, elle m'a appris que dans ma famille il y avait des fileuses.... la soeur de mon arrière grand-mère!! A cette époque, il cultivait le lin, et avait des moutons. La soeur de Lucia (mon arrière grand-mère) s'occupait de filer. Et Lucia s'occupait de tricoter la laine filer.
J'adore les histoires de familles!!!
Quelle belle histoire en effet ! Elle ajoute du charme au plaisir de possèder un "bien de famille" en si bon état... Quel plaisir de refaire ces gestes qu'on imagine facilement avoir été faits par ses propres ancêtres...
C'est chouette quand cela vient de la famille
Oui c'est une bien belle histoire. Ma grand'mère d'Attalens s'appelait Lucie.
Et tu as eu un beau cadeau, c'est très gentil de la part de ta tante !
On a beaucoup à apprendre du passé
Chouette cadeau !
J'ai aussi exactement le même dévidoir qui me vient de ma maman qui elle le tenait surement de la sienne!!
une belle histoire ! et un tres beau devidoir
Le mien,je le tiens de ma maman aussi de m^me que mon rouet .
Le dévidoir elle se l'est fabriqué elle m^me car elle est bricoleuse ma maman et mon papa ,deux mains gauche !
Magnifique !! Tu as de la chance, il est beau et a une grande valeur sentimentale ! Je compte bien en mettre un sur ma liste du papa Noël
Oui, je suis super contente.... c'est vrai que c'est un plaisir tout particulier d''employer un outil que l'on sait avoir été utilisé par ses ancêtres. Cela "ajoute" une touche particulière au travail.
Quand au rouet qu'elle utilisait et qui foncitonnait encore parfaitement d'après ce que l'on m'a dit, celui-ci existe encore; mais c'est une des fille de l'oncle de ma maman qui en a hérité.... pour décorer sa maison.
C'est magnifique!
Tu devrais peut-être demander les coordonnées de ta cousine pour en discuter avec elle, c'est dommage qu'un rouet qui fonctionne, et de famille, finisse en déco quand quelqu'un saurais le faire vivre. Quitte à ce que ce soit pour filer une fois dessus.
Dans ma famille je sais pas si ya eu des fileuses. C'est sur et certain il y a longtemps toutes filaient mais proche de moi je sais pas. Moi c'est l'arrondisseur de jupe que j'ai eu de mon arrière grand mère et c'est tout aussi sur qu'il ne viens pas de plus loin (et qu'il aura du mal a durer longtemps, ya des pièces en plastiques)