Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis toujours dans mes expérimentations de teinture. Cette fois-ci j'ai essayé l'écorce de bouleau et j'ai obtenu un joli rose assez clair, la photo ne rend pas justice à la douceur de la couleur qui est moins terne en réalité :
Et puis, j'ai joué avec de la racine de rhubarbe de Chine (j'ai pas prise celle de mon jardin )
J'ai obtenu de très jolies couleurs vives, la couleur prends sur laine mordancée ou pas.
De gauche à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre : sur laine non-mordancée, avec nuançage au sulfate de fer, et le orangé est obtenu par un post-bain alcalin (cristaux de soude).
J'ai aussi testé l'orcanette, je sais pas quelles couleurs vous avez avec cette plante habituellement, mais moi j'ai eu... du noir ! (photos demain)
Pour l'écorce de bouleau la couleur est très belle , quand tu dis écorce ce sont des branches ? pas l'écorce du tronc
et comment les prépare tu ?
Très jolies couleurs !
Je suis justement en train de réfléchir car je pense teindre un lot de pelotes écru...
Je vais aller explorer le forum pour trouver des infos !
Belle soirée, à bientôt
L'orange rhubarbe est vraiment superbe!
L'écorce de bouleau donne des couleurs très douces et très solides, beige rosé, beige mauve... Par ici, je passe juste après les bûcherons pour récupérer l'aubier.
L'orcanette, c'est pas sensé donner du violet?
Ben si Feanrell, alors que j'ai eu du noir, sans aucune goutte de violet dedans. Dommage que ça ne tienne pas dans le temps.
Gaetane, j'ai laissé plusieurs jours l'écorce dans un bocal rempli d'eau, puis j'en ai fait une décoction (sans faire bouillir, sinon, il y aurait eu trop de tanins et ma couleur n'aurait pas été si douce) pendant 1 h, puis j'ai trempé mes fibres non-mordancées dedans, refait chauffer 1 h et laissé un peu dans le bain pour avoir un ton un peu plus soutenu.
Merci pour la recette Sandrine , mais dit moi es que tu prends l'écorce du tronc , ou des branches ?
l'an passé j'ai rapporté des feuilles d'écorces de bouleau du Québec , ça venait de la forêt des beaux parents de mon gendre
du bois destiné a la cheminée , j'ai récupéré les feuilles d'écorces ça ce présente comme des feuilles de papier , j'en ai une petite quantité
je trouvais ça beau, mais aucune idée de ce que j'allais en faire , peu être que la tu ma donné l'idée d'en faire quelques chose
mais peu être sont elles trop vieille !!
voici comment mes feuilles se présentent , je trouves que l'on retrouves ta couleur dans ces feuilles de bouleau
Dernière modification par gaetane (21-09-2010 14:37:23)
Gaetane, n'ayant pas de bouleaux sous la main, ce sont des écorces "toutes prêtes" que j'ai utilisé. Tu peux sûrement essayer avec tes écorces.
tres jolies tes teintures Sandrine
donc j'ai du bouleau sec , je vais essayer
Tiens soleil pour la culture : Elles étaient utilisée dans la russie médiévale pour écrire des mots : on l'utilisais fraiche, on écrivais avec un stylet qui gravais l'écorce et elle traversais ainsi les plaines. On en a retrouvé plein gratouillées moins cher et plus facile à trouver que le papier ou le parchemin qui étaient gardés pour les livres et écrits précieux.
@ Sandrine j'adore la couleur de la rubarbe et cet orangé magnifique!
Gaetane, c'est l'aubier que j'utilise personnellement, soit la partie intérieure de l'écorce (c'est pour ça que je passe après les bûcherons, je ne me vois pas en prélever sur un arbre vivant) La partie extérieure, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut en terme de teintures, mais dans les bouquins que j'ai consulté, ils insistaient toujours sur le fait d'utiliser l'aubier...
Perline : oui! je suis tombée sur un reportage (arte) sur les lettres de Novgorod, c'était passionnant. Je ne m'attendais pas à ce qu'une part aussi important de la population soit lettrée. Le plus émouvant à mes yeux, c'étaient les dessins d'enfants.
Pour le bouleau, il n'y a pas moyen d'utiliser les feuilles pour obtenir du jaune ?
J'avais lu qu'il faut prendre idéalement les feuilles de primtemps donc j'hésite beaucoup à essayer en ce moment...
Max
Oui Maxime, les feuilles donnent un très beau jaune. Je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour les récolter. Jenny Dean dans "Wild Colors" (un super livre, mais en anglais, sur les teintures végétales), dit que la récolte des feuilles a lieu de la fin du printemps au début de l'automne. Donc à mon avis tu peux essayer. Par contre, il faudra mordancer ta laine. Si possible, pour de meilleurs résultats, ne met pas le mordant avec le bain de teinture, mais mordance ta fibre par avance.
Très, très belles couleurs
Le livre de Jenny Dean : j'aime
Une autre teinture à la racine de rhubarbe, j'aime décidément beaucoup, et pas besoin de mordant !
En haut, post-bain alcalin, au centre, pas de post-bain, en bas, post-bain au sulfate de fer.
les jolies couleurs !
J'adore ces couleurs!
Sandrine, tu disais dans un post précédent qu'il valait mieux ne pas rincer (la laine teintée à la rhubarbe avec un post bain alcalin) avec du vinaigre. Tu as pu essayer de voir si la couleur virait effectivement, ou si elle était stable?
Oh, super chouettes comme couleurs.
Tu avais trop de rhubarbe, tu as déterré tes racines ? Comment as-tu fait ?
Loulotte, effectivement si on fait un post-bain alcalin pour modifier une couleur, il vaut mieux ensuite faire attention au pH quand on lave la laine, et utiliser un détergent au pH neutre (dans tous les cas avec la teinture végétale c'est conseillé). J'ai pas pour habitude d'ajouter du vinaigre dans l'eau de rinçage, bien que beaucoup le font. Et ça ne m'a jamais dérangé.
Ygaëlle, non pas déterré mes racines, j'peux pas mais ça fonctionnerait aussi
Sandrine J'adore !!!
De très belle couleurs d'automne !!!
Tu les destine à quoi ce beaux écheveaux ???
as tu planté des plantes tinctoriales dans ton beau jardin ?
Cette année çà fait parti de ma liste !! Depuis le temps que j'en ai envie...
Je vais commencer un jardin destiné exclusivement aux plantes tinctoriales... Que je peux bien sûr faire venir chez moi...
J'espère que çà donnera un ptit lieu sympa !
Aourell, moyen-chaud on va dire comme teinture Je suis plutôt du genre à oublier mes bains de teinture plusieurs jours.
Delsol, pour l'instant je ne les destine à rien ces écheveaux, mais c'est vrai que les couleurs sont très harmonieuses, peut-être une écharpe en tissage.
Oui j'ai quelques plantes tinctoriales dans mon jardin, de la gaude qui pousse où ça lui chante, de la garance depuis peu, du pastel que j'oublie toujours de récolter... J'ai raté mes semis de carthame et j'ai toujours beaucoup de mal à récolter la tanaisie que je trouve si belle à la floraison.
Merci pour les infos, Sandrine
C'est plaisant de pouvoir faire des essais sans entrer dans la complexité des teintures végétales.
Les couleurs que tu as obtenues sont très jolies et semblent (sont) naturelles.
j'aime beaucoup l'orangé et le deuxieme lot de teinture de rhubarbe, les racines donnent une teinte plus soutenue que les feuilles !( j'avais essayé de faire une teinture avec les feuilles )
ce sont de très belles couleurs d'automne.
je vais me pencher sur la question vu que je viens d'écraser mon pied de rhubarbe avec la voiture.
Trops chouette, quelles belles couleurs.