Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-09-2010 22:51:05

marguerite
Membre

conseil pour bricolage : quel ratio préférer ?

bonjour , j'ai décidé d'essayer de bricoler ( enfin , de commencer à mettre au point le " comment " je vais bricoler ) mon rouet " de décoration " pour réussir à filer avec , il tournera avec un moteur électrique , tant pis pour le bruit et l'absence de charme , ce n'est qu'un premier essai ......
mais pour cela , il me faudrait d'abord un conseil de votre part : quel ratio pour filer de la laine de mouton d'ouessant ?
s'il y a un autre réglage qui aurait son importance , je suis interressée .

#2 26-09-2010 09:51:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: conseil pour bricolage : quel ratio préférer ?

Je ne pense pas que dans ton cas le ratio soit très important. Si tu prends un moteur de machine à coudre, avec le potentiomètre tu pourra obtenir le réglage qui te convient.

#3 26-09-2010 14:30:50

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Oui, Marguerite arranges toi pour trouver un moteur électrique avec pédale à réhostat , car si tu n'as qu'un bouton pour allumer, tu vas avoir des à-coups au démarrage, qui vont rendre le filage difficile !
après avoir testé pendant plusieurs années, le rouet relié au volant de la machine à coudre pour économiser mes mollets ... j'ai fabriqué ma "makinafilé" en récupérant le moteur, et la pédale d'une vieille machine à coudre premier prix , et ça fonctionne aussi bien qu'un rouet électrique !...
tu peux la voir sur mon blog :

http://annderodegain.canalblog.com/arch … p10-0.html

#4 26-09-2010 18:28:50

marguerite
Membre

oui , c'était mon idée , une pédale de machine à coudre , un moteur , qui fait tourner deux roues reliées l'une à l'épinglier , l'autre à la bobine , c'est pourquoi , il me faudrait quand même un conseil au sujet du ratio , enfin , il me semble .
maintenant que j'ai un tout petit peu filé avec Sylvie , je comprends mieux les lacunes de ce rouet de décoration , et l'un d'entre eux est le fait que rien , absolument rien , ne fait tourner la bobine , elle est libre autour d'une tige metallique qui , elle tourne avec l'épinglier entraîné par la courroie .

#5 26-09-2010 18:42:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Que j'essaye de comprendre. Ton rouet est double ou simple-entraînement ?
S'il est double-entraînement, les choses vont être compliquées. Je lis que tu veux entraîner l'épinglier, et la bobine. Les deux ne doivent pas tourner à la même vitesse. Il te faut un décalage entre les deux. Il te faudra tâtonner je pense, pour le déterminer. Il faudrait mieux que tu puisse entraîner ou la bobine, ou l'épinglier, et ralentir l'autre élément.
Sauf que si ta bobine tourne libre sur l'axe de l'épinglier, c'est que rien ne la freine (et que donc, probablement, ton rouet est un double-entraînement).

#6 26-09-2010 19:14:04

marguerite
Membre

souviens toi :

http://mouton-amateur.forum-actif.net/l … t-t127.htm

pour l'instant il n'a de rouet que le nom et le look .... de loin ..... idéal pour le vendre à une bleue comme moi cet été ..... à présent je suis toujours bleue , mais j'ai envie de le bricoler pour réussir à en faire quelquechose qui fonctionne presque normalement ......... avant d'envisager un vrai investissement .

........ non , je me suis trompée , c'est la bobine qui est entraînée et l'épinglier qui essaie de suivre .....

Dernière modification par marguerite (26-09-2010 19:18:32)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr