Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors je sais pas bien si je dois remercier Skimo d'avoir donné le lien des magnifiques fuseaux que tourne Lisa de Gripping yarn ou pas
Voici mes petits trésors reçus hier :
Ce fut un vrai plaisir de décider avec Lisa quelle essence de bois choisir pour quel poids de fuseau. J'ai choisi des fuseaux légers (28-30 grammes en moyenne). J'ai pris un de chacun de ses modèles, à gauche un fuseau type "français" en érable, un fuseau type "russe" en bois exotique "Jacarando", à droite mon préféré, un mix français-russe que Lisa nomme "Rose", en bois exotique "palmier de palmyre".
Maintenant, il me faut m'exercer... en écoutant des livres audio !
Ils filent très bien, ils ont une bonne inertie (enfin, quand j'arrive à les lancer convenablement d'une seule main sans qu'ils ne versent).
Le Russe est un fuseau supporté, à utiliser sur un support donc. Le Français, d'après les vidéos de Lisa, n'est pas vraiment "supporté" dans le sens où on le fait juste tourner entre les doigts en étirant la fibre de l'autre main. Il ne repose donc pas sur un support, mais il n'est pas non plus suspendu.
La vidéo de Lisa sur les fuseaux français
Et donc, la version hybride s'utilise des deux façons. Vidéo.
oui tu as bien fait Sandrine ça fait un bon moment que je cherche ces fameux fuseaux , dit moi ce sont bien ses fuseaux , que se servent les fileuses de fil d'orenbourg
Dernière modification par gaetane (29-09-2010 14:00:22)
Je viens de regarder les vidéos. Il y a des détails que je n'ai pas compris, je dois re-regarder. Mais je ne comprends pas bien, ce fil peut-il être utilisé tel quel ou a t-il besoin d'être retordu, car c'est vraiment pas terrible, je veux dire, c'est gros et irrégulier en ce qui concerne la première vidéo, (non supporté). Pour utiliser les fils, vous retordez forcément ?
Dernière modification par Machota (29-09-2010 14:47:16)
Moi oui je vais forcément retordre. C'est du woollen en fait.
Gaetane, je ne sais pas encore (je pense commander un "vrai Orenburg"), mais je pense que oui, le fuseau russe doit être très proche de l'orenbourg.
Mais ou peut on commander un vrai Orenburg c'est ce que je cherche depuis un bon moment
Là : http://www.skaska.com/spinningkits.html
Mais il faut leur écrire.
Merci Sandrine
ha !!!oui écrire super
Oh ! magnifique ! le Russe est d'une pureté de ligne terrible... ça donne envie... ah là là...
Je comprends que tu sois laissée tenter, ils sont splendides !
Oui ils sont superbes, design, qualité du bois, qualité de la réalisation surtout, Lisa tourne magnifiquement bien le bois. Ils sont si polis qu'on ne dirait pas du bois.
Les bois exotiques durs rendent très bien une fois polis. Mon compagnon avait tourné des boites avec et en effet, c'est tellement lisse et brillant qu'on dirait de la pierre presque, ou quelque chose comme ça. "Wollen", c'est le terme utiliser pour cette sorte de fil ?
Woollen ça correspond en effet à un type de fil, où il y a beaucoup d'air, relativement peu de torsion et où l'on utilise une laine cardée. Le résultat est un fil plutôt irrégulier, mais doux et léger.
Le fil woollen est moins lisse que le worsted, mais je n'aurais pas dit qu'il etait plus irregulier...
Ce sont de magnifiques outils!
A priori le "black palm" est tres dur a travailler, peu de fabricants de fuseaux s'en servent regulierement...
Dernière modification par Skimo (30-09-2010 13:25:48)
Ah oui ? Je savais pas pour le black palm. Quand je l'ai vu dans la galerie de Lisa, j'ai voulu le même. Je pense que Lisa est une très bonne tourneuse sur bois. Vraiment, à voir ses réalisations, ça me donne envie de tenter aussi, pour le plaisir de travailler du bois magnifique...
Pour le woollen, ben ça dépend de ce qu'on appelle irrégulier aussi. Par exemple, si tu file méthode woollen, du ruban-fil, tu aura moins ces irrégularités que si tu file woollen une nappe cardée. Et puis, c'est sûr qu'il y a l'habileté aussi.
Pour le black palm, j'ai lu que spanish peacock n'aimait pas du tout le travailler... mais Lisa a vraiment la main...
En tout cas il est très beau en fuseau...
Pour ce qui est de la régularité en woollen effectivement il faut de la pratique, le fait d'étirer avec une main rend ça moins facile qu'avec les deux. Je pose souvent mon fuseau de côté pour étirer après coup les zones un peu plus épaisses avec de remettre un peu de torsion et d'enrouler la laine autour du fuseau.
J'avais vu une vidéo de filage navajo où la maitresse tisseuse procédait de cette façon.
Par contre, de mon côté je me suis rendue compte que je préférais les fuseaux russes un peu plus lourd.
Mon spanish peacock en bois de rose est plus lourd et à plus d'inertie que mon fuseau russe de Lisa Chan en Redheart... je préfère... mais tout est une question de goût...