Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-09-2010 20:50:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

le bon temps où la reine Berthe filait

LA PAIX ET LA JOIE REGNENT GRÂCE AU ROUET
Dans le canton de Berne, dans le jura neuchâtelois et sur les bords du lac de Morat, tout le monde s’accorde au sujet de la reine Berthe. La souveraine considérée comme une sainte de son vivant déjà, était parvenue à faire régner la concorde entre les jeunes filles et les femmes mariées de son royaume, qui ne se querellaient plus. Le soir, elles s'installaient à leurs rouets dans la salle commune — ou en plein air lorsqu'il faisait beau.
Pendant que les fils couraient entre leurs doigts habiles et que les rouets
bourdonnaient, les femmes chantaient de jolies chansons; à moins qu'une aïeule pleine de sagesse ne racontât des histoires, des temps légendaires.
Et tout cela sans le moindre mot acerbe ni la moindre remarque perfide.


Au bruit des rouets, les chants et les contes se gravaient dans l'esprit des fileuses et inspiraient leurs rêves — qui, bien souvent, devenaient réalité.
Les jeunes gens accompagnaient les fileuses sur le chemin
du retour. La tendresse ne tardait pas à s'épanouir dans ces jeunes coeurs, de sorte quel'on était convaincu que les rouets de la reine Berthe filaient les liens de l'amour.
extrait de "Suisse pays de légendes" de Sergius Golowin, éditions Mondo 2001


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 30-09-2010 09:52:55

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: le bon temps où la reine Berthe filait

J'aime bien cepassage, dis-donc ! ça respire la sérénité.
Je crois cependnant qu'il n'y ait un anachronisme : au temps de la reine Berthe, on n'avait pas encore de rouets, il me semble.

Hors ligne

 

#3 30-09-2010 12:54:03

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 161

Re: le bon temps où la reine Berthe filait

... en effet il semblerait bien que la Reine Berthe filait au fuseau si l'on en croit wikipedia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_de_Souabe

Donc les rouets ne bourdonnent pas, mais ça n'empêche pas les jolies chansons et les contes ...


La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

Hors ligne

 

#4 30-09-2010 18:47:21

milouy
Membre
Lieu: 1694 Chavannes-sous-Orsonnens
Date d'inscription: 31-10-2009
Messages: 75
Site web

Re: le bon temps où la reine Berthe filait

merci de nous faire partager tes lectures. Quelle richesse tu nous offres.Tu pourrais ouvrir une bibliothèque pour les fileuses.


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

Hors ligne

 

#5 30-09-2010 19:27:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: le bon temps où la reine Berthe filait

je pourrais ouvrir une bibliothèque avec tous mes livres, j'en ai beaucoup mais je n'ai compté que les bandes dessinée, il y en a 600 dans une chambre du haut


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 28-08-2012 01:52:03

bertille
Membre
Date d'inscription: 26-08-2012
Messages: 33

Re: le bon temps où la reine Berthe filait

superbe ! Merci pour ce partage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr