Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-10-2010 12:13:43

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Choix d'un métier à tisser.

Bonjour,
.
Je voudrais bien savoir  ce qui caractériste  un métier
"countermarch"   d'un métier  "counterbalance".

Excusez-moi pour ces mots en anglais... Du reste,  si quelqu'un peut déjà m'en donner la traduction... J'aurais l'air moins idiote !

Ah la la, j'ai une grande envie de tisser  mais les problèmes s'ajoutent les uns aux autres...

Help !

Et merci !

Hors ligne

 

#2 01-10-2010 12:34:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un métier à tisser.

Sur le lexique  ( sur ce forum), je trouve la traduc. de countermarch, contre marche.

Pour l'autre mot : rien !
-
Dans ma doc je trouve  l'explication de contre-marche : mécanisme destiné à hausser certaines lames du métier .... etc.

Bref, une explication, pour moi, débutante  qui me ferait faire des cauchemars !

----------
En fait, ma question aurait dû être celle-ci :

Lequel des deux me conseillez-vous ? 
Je veux tisser mes rideaux et double-rideaux. Et il y en a un certain nombre.

J'ai lu quelque part que je pouvais , sur un métier de 120, atteindre une largeur presque double - disons 130, cer qui est bien pour des rideaux -

Est-ce que  le choix proposé me permet  le tissage en semi-circulaire ?

Quand j'aurais fait ça, (tous mes rideaux) mes héritiers se débrouilleront avec  tout le matos ! (vu mon âge et les statistiques !)

Hors ligne

 

#3 01-10-2010 13:43:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Choix d'un métier à tisser.

la traduction peut être la suivante: contremarche et contre balancé un métier à contremarches est un métier ou chaque pédale , lorsqu'elle fait descendre un ou plusieurs cadre, fait aussi monter les autres, c'est un métier à lève-baisse. un métier à contrebalancé est un métier où chaque cadre est manipulé par une pédale, du moins pour ceux que je connais, c'est à dire que pour actionner 2 ou plus de cadre, il faut actionner aussi le même nombre de pédale.
voici un système à contremarche:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 743852.jpg


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 01-10-2010 16:45:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un métier à tisser.

.
Merci dzaquillon.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de chacun, je ne mesure pas les avantages / inconvénients  de l'un ou de l'autre.

Le contre-balancé me semble plus simple  : une pédale : un cadre

Le système léve-baisse offre sans doute plus de possibilités ? Et d'autre part, j'imagine que l'ouverture (foule ?) est plus ouverte ?
"Il ouvre un large bec et... laisse passer la navette"

Et quand on a  6 cadres et 4 pédales, est-ce que ça change l'optique de la chose ?
.

Hors ligne

 

#5 01-10-2010 19:57:04

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Choix d'un métier à tisser.

Tu as du passer à côté mais recemment Paul nous a parlé de cela : ici

le système que tu appelles "leve-baisse" est un perfectionnement du métier à tisser. il facilite le travail, mais n'offre pas plus de possibilités.

il me semble plus logique d'avoir 4 cadres et 6 pédales que l'inverse.


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#6 01-10-2010 21:17:39

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Choix d'un métier à tisser.

lorsqu'on a 4 cadres et 6 pédales, on utilise les 4 pédales du centre pour faire le dessin dans le tissu et on garde les deux de chaque côté pour faire la toile, c'est à dire un fil dessus un fil dessous, c'est très pratique. Personnellement j'aime beaucoup le système à contremarche.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 01-10-2010 23:27:14

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un métier à tisser.

Boz ,tu peux trouver pas mal de renseignements sur ce site:
             
                                http://www.canuserie.com/index.html


  Pour faire du semi-tubulaire,il te faut au moins 4 cadres et ton tissu terminé fera bien
2 X  la largeur au peigne (ou presque)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 01-10-2010 23:29:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Choix d'un métier à tisser.

Oui, Labryarde. Je pense qu'il y a les réponses aux questions de Boz dans les copies de ces quelques pages du bouquin que je suis en train de rédiger.
Mais il ne faut pas assimiler contremarches avec "plus de pédales que de cadres", et contrebalancé avec "une pédale-un cadre".
Il peut y avoir des métiers à contremarches avec "une pédale-un cadre" (il faut alors appuyer sur plusieurs pédales pour lever plusieurs cadres...)
Il peut y avoir des métiers contrebalancés avec "plus de pédales que de cadres" : chaque pédale lève alors un groupe de pédales. (souvent 2 de ces pédales sont réservées à l'armure toile, celles qu'on veut, mais ce n'est pas obligé).
Contremarches/contrebalancé, c'est deux façons différentes de faire lever les cadres.
le nombre de pédales/cadres c'est des façons différentes d'associer tel(s) cadre(s) à telle(s) pédale(s).

On peut penser que l'ouverture de la chaîne (la foule) sera plus grande si le métier lève-baisse. Mais c'est plus délicat à régler, et puis... a-t-on vraiment besoin d'une trèèès grande foule ?  Les métiers lève-baisse sont plus difficiles à mettre en oeuvre car chaque pédale sera reliée à TOUS les cadres, aux uns pour les lever, aux autres pour les baisser.

On peut en effet faire un tissu de 2 m de large sur un métier de 1m. Mais il faut savoir que si le métier a 4 cadres, on ne pourra faire que de l'armure toile : 2 cadres pour une moitié du tissu, les 2 autres pour l"autre moitié.
Personnellement, je ne conseillerais pas de commencer dans le tissage par ce genre de tissus. La moindre petite erreur dans le montage (lisses, peigne) ou dans le tissage (un fil qui ne se lève pas bien) va risquer de lier les deux parties du tissu !

Si on a 6 cadres et qu'on n'utilise que 4 pédales, c'est que l'on n'utilise que 4 foules différentes, chacune étant formée lors de l'appui sur une pédale. A moins qu'en plus, on prévoie d'appuyer parfois sur 2 pédales en même temps. Toutes les combinaisons sont possibles !

Hors ligne

 

#9 02-10-2010 07:26:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Choix d'un métier à tisser.

C'est tout à fait juste et pour commencer le tissage sur métier il faut voir simple, le tissage tubulaire ou double n'est pas si facile, il faut avoir une bonne expérience avant de s'y risquer ne serait-ce que par la difficulté d'avoir des lisières parfaites, obligatoires dans ce genre de travail. Il est vrai qu'on peut avoir un métier à contrebalancé et actionner plusieurs cadres avec une seule pédale. En tout cas, il ne faut pas choisir un métier dans l'optique d'obtenir une plus grande largeur en faisant du tissage double car il faut au minimum 8 pédales si on veut faire autre chose que de la simple toile et il faut aussi être sur de réussir de magnifiques lisières ce qui n'est pas donné à tout le monde. Le choix du métier dépend de ce qu'on veut faire, des fils qu'on va utiliser, de la place  que l'on a pour l'installer et du prix que l'on peut y mettre, et de bien d'autres facteurs différents pour chacun.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 02-10-2010 08:03:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un métier à tisser.

.
Merci de toutes ces réponses.
Certaines restent hermétiques pour la presque débutante que je suis.
Cependant, petit à petit,  "mon esprit s'éveille"... !
Non, je n'ai pas consulté ce forum depuis + ou -  2 mois : vie mouvementée - et bien malgré moi !

J'ai eu le grand tort de m'adresser à un professionnel qui n'en est pas un !
Mais ça n'est pas écrit sur le front d'un pro (ou soi disant tel).
A présent, il va me falloir "faire avec"... !

Quand on débute, on erre dans un champ miné : termes techniques plus ou moins bien assimilés, explications qui peuvent être claires pour celui qui pratique mais restent hermétiques si on n'a pas un minimum à la base.

Mais comment "avoir un minimum à la base" si on n'a jamais (ou presque) pratiqué ?

C'est le serpent qui se mord la queue !

Pour l'heure me voici doublement piégée : d'abord par mon fournisseur qui n'a pas fait son boulot au départ pour savoir ce qui me conviendrait le mieux. Ce qui s'adapterait le mieux à "mon cas".  Et je ne dévoile ici que la moitié du pb : j'en suis à me demander si ce métier  que j'ai déjà payé par moitié, je le verrai un jour... Enfin c'est une autre histoire !

Et piégée (moindrement, cette fois) sur le choix qu'on me pose : contre marche ou contre balance. 

Je vais aller sur ce que me signale Labryarde (que je remercie). Dans la matinée, je suis réclamée à cor et à cris (surtout à cris !).

Merci tout le monde.

J'avais prévu de me lancer  durant l'hiver, j'ai bien fait de m'y prendre à l'avance.

Hors ligne

 

#11 02-10-2010 09:16:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Choix d'un métier à tisser.

dzaquillon a écrit:

car il faut au minimum 8 pédales si on veut faire autre chose que de la simple toile

Tu veux dire 8 cadres, je pense.
Tout à fait d'accord avec toi : la double étoffe est difficile pour un début.
Boz, a priori, je te conseillerais davantage le métier à contremarches plutôt que le contrebalancé.
Mais ça n'engage que moi.
Pas facile, le contrebalancé avec de nombreux cadres.

Hors ligne

 

#12 02-10-2010 09:40:22

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Choix d'un métier à tisser.

Oui Paul c'est de 8 cadres  que je parle, et moi aussi je recommande un métier à contremarche.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 03-10-2010 15:42:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un métier à tisser.

Oh la la !

Moi aussi je penchais pour le contremarche (après avoir étudié les 3 pages techniques de Paul - que je remercie !-)

Le problème est que le contremarche  est fourni sans système de suspension et sans lisses !
Ceci chez le fabriquant ! 
Quest-ce que je vais faire avec un truc incomplet ?
Le compléter, me répondrez-vous !

Mais pourquoi donc  ce truc est fourni sans système de suspension ?
Pour les lisses, c'est simple, enfin je crois, ce doit être standard ! Otez-moi d'un doute  !
Mais le système de suspension ? ? ?

Je me suis fourée dans un piège !

Hors ligne

 

#14 03-10-2010 15:49:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un métier à tisser.

Pour le tubulaire  ou plutôt le semi circulaire, je n'ai pas l'intention de commencer par ça. Je vais me faire une bonne série de coussins pour commencer. 

Le peu que j'en ai fait - du tissage - c'était  dans les années-70-80 - J'avais de bonnes lisières. (L'habitude du crochet et du tricot, peut-être !)

Je ne suis pas pressée. Je peux vivre sans rideau !

Hors ligne

 

#15 03-10-2010 23:21:53

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un métier à tisser.

Boz,tu peux trouver les avantages et les inconvénients des deux systèmes chez un fabricant
de méties
                       http://www.leclerclooms.com/francais03.htm


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#16 07-10-2010 09:56:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Choix d'un métier à tisser.

.
Suis en période "d'étude"  ...  Je m'instruis sur ce forum, dans mes bouquins ....
.
A Dzaquillon : Je viens de t'envoyer un  message.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr