Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
J`ai un bel arbre d`hibiscus devant chez moi, et aujourd`hui je me suis dis que je pourrais essayer quelque chose avec les fleurs. Comme elles ne vivent qu`une ou deux journée pourquoi pas, il y en avait une sur le point de mourir. Je n`ai teint qu`avec du colorant alimentaire et du vinaigre... donc j`ai essayé le même procédé. Nah marche pas. J`ai mis la fleur dans le vinaigre un peu pour le colorer et ca a donné un belle couleur rose rouge. j`ai dilué un peu avec de l`eau et j`ai mis du poil de husky (que j`utilise avec le colorant, ca marche toujours) et mis dans le micro-onde environ 3-4 minutes en tout. Après que ca a été refroidit, la couleur n`a pas du tout accroché, c`est revenue à la couleur de départ....
Qu`est-ce qui n`a pas fonctionné? Le vinaigre? L`eau? Le temps de cuisson? La fleur? La quantité de couleur dans une seule fleur qui n`était pas suffisante?
Ce serait dommage de ne pas profiter de cette belle couleur, et de quelque chose de plus organique que du colorant alimentaire... et j`aimerais bien rester loin des truc chimique comme le creme de tartre alun etc.... si possible bien sur.
Ah et les feuilles d`automne qui ont de belles couleurs rouge orange jaune ces temps ci? On peut en faire quelque chose?
Bizou,
Probablement, il fallait mordancer ta laine (alun crème de tartre), Ressaye en mordançant. Mais toutes les fleurs ne teintent pas.
S'agit-il d'un althéa ? Car je ne crois pas que celui-là teigne. J'ai des fleur d'hibiscus (celles que l'on utilise en infusion rafraîchissante) séchées, et je crois que celles-là teignent, je ferais un essai un de ces jours.
Oui il faut que tu mordance ta fibre. Si tu ne veux pas d'alun, essaye les tanins, la rhubarbe... mais peut-être que l'altéa ne teint pas en effet. Et si la couleur de ce que l'on utilise pour teindre, donnait la même couleur sur les fibres, les teintures végétales seraient moins drôles
En résumé : ce n'est pas parce que les feuilles des arbres sont oranges, que tu va en obtenir des oranges sur la fibre.
J'ai fait une teinture à l'hibiscus althéa bleu et ça a donné un vieux rose très pâle, mais j'ai mordancé à l'alun. L'hibiscus rouge a donné un beige avec la même méthode.
J'ai fait un essai avec des feuilles d'érable japonais (qui sont rouges) et ça a donné un beau vert-gris pâle.
Merci! qu`est-ce que je ferais sans vous! J`ai trouvé de la crème de tartre dans le fond du garde-manger qui date d`avant ma naissance.... hahaha C`est quand même quelque chose d`alimentaire donc pas trop chimique... je vais faire quelques recherches sur le mordancage à la creme de tartre. Et je vais avoir des roses bientot je vais pouvoir tester.
Je pense que la crème de tartre seule n'est pas un mordant, elle doit être combinée à l'alun, car en fait, elle fait une réaction chimique avec l'alun, cela engendre un dérivé de l'alun lui aussi très efficace pour mordancer.
J'ai essayé des boutons de rose, ça donne un joli jaune d'or, vert avec du sulfate de cuivre. Mais mordançage obligatoire.
oh. D`accord. D`où l`échec. Ca sert à ca les expériences. J`essayerai avec l`alun. Merci les filles