Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Je file depuis 6 mois, je n'ai pas beaucoup de recul, mon rouet est un Ashford simple entrainement. Il fonctionne très bien, je fais,je pense, du beau travail. Quand je retords mon fil, à la longue, c'est parfois pénible sur la fin de la bobine. Je travaille essentiellement de l'alpaca. Après renseignement, je pourrais mettre un double pédalier. Chez Ashford, cela me coute un peu plus de cent euros.
Ma question est "cela en vaut-il la peine?"
Dominique
je pense que ta bobine est trop lourde, trop chargée en fibres et que rajouter une deuxième pédale ne changera pas ton problème
je pense que tu va avoir des avis de fileuses plus expérimentées que moi , quel modèle ashford as tu ? ça pourra aussi aider pour les réponses de savoir quel est ton rouet
j'ai un kiwi avec deux pédales et j'ai en permanence de monter dessus l'épinglier jumbo;quand je rempli les grosses bobines , sur la fin c'est dur dur , on arrive a mettre dessus 200gr voir un peu plus et c'est assez lourd a entrainer........ c'est sportif !
Merci pour la réponse,
j'ai un épinglier jumbo, mais je trouvais que mon fils n'étais pas si fin , j'ai donc remis le simple. Peut-être avec le double pédalier, je pourrais garder l'épinglier jumbo.
Avec de l'alpaca, j'avais vraiment plus difficile avec le jumbo.
Si tu veux faire du fil fin, ce sera plus facile avec l'épinglier standard, voir le rapide.
Coucou Corinne,
Mon rouet est un ashford traditional à simple entrainement. C'est un rouet que j'ai trouvé, il n'avait jamais servi, je l'ai nettoyé, huilé, acheté des bobines et un nouveau système de tension, mis une nouvelle courroie,...... et gagné! Il va très bien, je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis très contente. Ce n'est évidemment pas un magacraft:bave:mais il se défend.
J'ai déjà pensé à acheter l'épinglier grande vitesse, mais avec la laine d'alpaca, même lavée et cardée (cardes à main), j'ai encore beaucoup de petits déchets végétaux, je dois souvent arrêté mon rouet pour les enlever, alors si ça va plus vite!!!!!! C'est juste quand je retords, à la fin de la bobine que cela devient pénible, c'est là que je me dis "si j'avais deux pédales!!!"
tu l' as trouvé ton rouet !!!! quelle chance !!! as tu déjà pensé à jouer au loto ???
pense à bien échapiller ta fibre avant lavage , ça fait partir pas mal de débris végétaux , ensuite tu peux réécharpiller, une fois ta fibre sèche, et le cardage doit en pricipe faire partir ce qui reste
les alpagas ton été tondus sur du " propre " ? parce que s ils ont été tondus à l intérieur dans la paille, là , c est galère
Dernière modification par corinne013 (10-10-2010 19:30:08)
Eh, oui, je l'ai trouvé sur une remorque, chez un vieux monsieur qui vend des antiquités et qui ne savait pas le vendre car pas assez vieux son "machin".j'avoue qu'à ce moment là je ne savais pas non plus ce que c'était:huh:ce n'est que quelques jours plus tard en fouillant sur le net, que j'ai compris que c'était un Ashford qui n'avait jamais servi , mais je n'avais ni bobine, ni courroie,... tu as raison, je vais me mettre au loto!!!
Pour en revenir aux toisons, certains morceaux sont plus atteints que d'autres. Je vais les écharpiller avant de les carder car j'ai déjà lavé les toisons.
Avec quoi cardes tu l'alpaca car les fibres sont longues, ce n'est pas évident?
Essaye de peigner ton alpaga long avec un peigne en métal pour animaux.