Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, je viens de commençé a l'aveugle dans un filage dentelle
hors je ne sait rien du tout sauf que c'est un fil fin (très fin)
mes questions sont
comment filer vous vos laines dentelles au rouet
comment le bloquer (vapeur, eau chaude)
combien de fil retord, (celibataire, deux fils, trois ou plus)
merci pour vôtre aide
Je file mes fils dentelle sur un rouet rapide, parce que j'aime quand ça va vite, et qu'il faut de la torsion sur les fils fins (plus tu file fin, plus tu dois tordre). J'aime utiliser des bobines de petite capacité (les "dentelle" de Majacraft, et je retors sur des baby).
Je fais 90% de mes fils à 2 brins, mais rien ne t'empêche d'en faire à plus de brins, il sera juste proportionnellement plus épais, et donc si tu veux un fil très fin, il faudra que tu file encore plus fin.
Célibataire, il faut bien maîtriser, ce n'est peut-être pas le plus facile pour débuter.
Et pour le blogage, je ne fais rien de particulier. Je me contente de laver mes fils. Si vraiment l'écheveau tortille beaucoup, je bloque pour qu'il reste droit, sinon, un simple lavage me permet de garder le gonflant du fil.
merci sandrine, d'abord merci de ton aide encore une foi
donc, je résume, (+ plus de torsion pour les fils fin) pédaler vite aussi
y aurait-il des photos ou un tuto pour connaitre a peu près l'epaisseur d'un brin pour la dentelle
je crois que mon filage ne va pas, il est a peine plus epais qu'un fil a coudre, j'ai peur que ce soit trop trop fin
merci pour tout
je suis acro, et persévere au filage
bonne soirée
Si tu veux de la dentelle, ton fil ne sera de toute façon pas trop fin, d'autant que tu va le doubler, et qu'il va prendre du gonflant au retors. Tu peux faire un petit test de grosseur : tire un peu ton fil de ta bobine, laisse-le s'entortiller sur 10 cm, tu aura une idée de ton fil fini. En passant, s'il ne s'entortille pas correctement, c'est qu'il n'est suffisament tordu. C'est souvent l'erreur que l'on fait en dentelle.
Tu n'es pas obligée de pédaler vite, l'essentiel est que ton fil ait assez de torsion. Mais cela prend du temps.
merci, de tes conseils
je te souhaite une bonne journée
oui le fil se tortille sur environ 3/4 cm, jaime bien comme ça
je ferais des photos au cas ou
merci encore pour vôtre aide
Le meilleur moyen pour savoir si ton fil est de grosseur dentelle, Christelle, c' est de le mesurer (déjà retordu) en l' enroulant sur un crayon (fils côte à côte) et de voir combien il fait de tour sur 2.5cm, s' il y en a entre 20 et 30 quelques, c' est que tu as bien un fil dentelle.
Pour cela, il faut que tu retorde une partie du fils déjà sur ta bobine, sur une longueur suffisante pour faire ton test.
Celui que tu as fait, ne me semble pas trop fin, d' autant plus qu' il n' est pas encore retordu, ni fixé, ce qui lui donnera encore du volume.
Si tu décide de faire plus fin, n' oublie pas de tordre davantage au filage.
Bonne continuation, tu es sur la bonne voie.
Dernière modification par Monique (10-10-2010 20:43:10)
Comme Monique, je pense que ton fil ne sera pas trop fin. Un fil dentelle n'est jamais trop fin
merci beaucoup, je continue donc a filer cette bobine, une deuxième pour le retord et je mesure selon vos conseil
merci pour tout
Sandrine Tricofolk a écrit:
Comme Monique, je pense que ton fil ne sera pas trop fin. Un fil dentelle n'est jamais trop fin
Lors de mes recherches sur le net, j'ai quand même trouvé une dame qui faisait des fils à chaussettes en retordant 16 célibataires...
Mais là c'est du filage de l'extrême...
ou la, 16, impossible pour moi, je trouve deja que c'est long a filer fin
Gloups, fil à chaussette avec 16 célibataires ? J'aimerais voir ça, tu te rappelle du lien Skimo ?