Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
On en mangerai
Hors ligne
Ce week-end j'ai joué avec la cochenille et le pH. Mon but : tenter d'obtenir toutes les couleurs possibles. Et ça m'a donné ça :
J'ai remarqué que j'arrivais mieux à faire virer les couleurs sur la laine non-mordancée. C'est avec elle que j'ai obtenu les violets, mauves, bordeau et oranges. Avec de la laine mordancée, j'ai obtenu la gamme des rouges, roses tyriens, rose bonbon et parme.
Pour obtenir de l'orangé, il n'est pas utile d'avoir un bain extrêmement acide. Un post-bain à froid avec de l'acide oxalique fonctionne très bien. De même, j'ai comparé post-bain amonical et post-bain aux cristaux de soude, à la limite, ce sont les cristaux de soude qui donnent les plus francs violets. Ces deux tests me réconfortent car 1- c'est pas génial de respirer de l'amoniaque et 2- c'est pas non plus génial de faire chauffer l'acide oxalique.
Et puis, petit exercice de style, avec ce qu'il me restait de bain de teinture après avoir passé tous mes écheveaux ci-dessus :
J'ai trempé un bout d'écheveau dans un bain à pH basique à gauche, pH acide à droite, et couleur originelle en haut. Rigolo de jouer avec le pH et la cochenille, je retenterais dans un bain plus concentré.
J'ai utilisé cette fois-ci de l'extrait de cochenille (la matière tinctoriale est déjà extraite), et avec 3 grammes de colorant j'ai teint 12 écheveaux de 25 grammes et le dernier de 50, soit 350 grammes de laine
Hors ligne
Bel échantillonnage !
Hors ligne
Super Sandrine, tu as là tout un échantillonnage. c' est une belle recherche qui demande du temps et de l' organisation, merci de nous en faire profiter.
Et tout ça, avec seulement, de la cochenille, j' ose pas imaginer tout ce qu' on peut en sortir, en mélangeant la cochenille avec d' autres végétaux. Les teintures naturelles, c' est vraiment tout un monde à part.
Un question, qui me chicotte un peu: Après ces post-bains alcalins, est-ce que les couleurs restent les mêmes quand on relave ensuite les fibres animales et les rince en milieux acide comme à l' habitude?
Dernière modification par Monique (10-10-2010 19:42:55)
Hors ligne
Et bien non Monique, il faut faire attention et par exemple, pas laisser trop longtemps tremper les écheveaux pour les laver. Et vinaigre proscrit pour les pots-bains alcalins.
J'ai lu qu'on pouvait laver avec une lessive à pH neutre, pour éviter de changer les couleurs des teintures végétales, ce que je fais donc tout le temps maintenant.
Dans mes écheveaux de cochenille, il y en avait un dont la couleur me plaisait moyennement, alors je l'ai mis à tremper dans un bain alcalin, il est passé de rouge brique à violet, mais comme j'avais déjà un violet dans ma gamme, j'ai changé d'avis et l'ai repassé dans un bain acide : il est redevenu rouge brique... j'aimerais bien savoir concrètement, ce qu'il se passe dans la teinture, pour que la couleur change à ce point.
Hors ligne
C' est bien ce que je croyais Sandrine, merci.
Alors j' imagine, que si jamais le ph redevenait acide, avec le temps, on pourrait refaire l' opération du post bain, pour retrouver la couleur originale. Qu' en penses-tu?
Dernière modification par Monique (10-10-2010 19:53:31)
Hors ligne
Oui, ça me paraît logique à moi aussi Par contre, si l'ouvrage comporte des couleurs obtenues par post-bains alcalins et acides, ça posera problèmes.
Hors ligne
Oui, effectivement, avec un jacquard entre-autre, ça serait vraiment compliqué.
Dernière modification par Monique (10-10-2010 21:18:24)
Hors ligne
Superbe travail!
Par contre, il me semblait que le séchage neutralisait ces histoires de pH? Si on trempe un écheveau teint quelques semaines plus tôt dans des solutions acides ou alcalines, est-ce que ça en changera la couleur?
Hors ligne
Ca je n'ai pas essayé, c'est donc un test à faire alors.
Hors ligne
quelle jolie game
magnifique tous ces tons
on ne t'arrete plus Sandrine
Hors ligne
Je viens de l' essayer avec une fibre teinte à la cochenille faite cet été, j' ai fais trempé la moitié de la mèche, quelques minutes seulement, dans un peu d' eau additionné de carbonate de soude ce qui m' a donné un ph au max alcalin (couleur bleu-vert ), puis rincée à l' eau tiède et séchée.
Voici le résultat:
Je ne sais trop qu' en penser étant donné que je ne sais pas quelle couleur elle serais sorti si j' avais fait ce post bain, de suite après la teinture.
La couleur est plus rouge, plus foncée aussi, mais plus matte.
Qu' en penses-tu Sandrine,est-ce que ça ressemble à ce que j' aurais obtenu, si j' avais fait un post-bath alcalin?
Dernière modification par Monique (10-10-2010 22:28:05)
Hors ligne
Merci pour tout vos essais et vos conclusions !!!
C'est passionnant et superbe d'ailleurs
Hors ligne
C'est vraiment superbe ce dégradé de couleur et avec juste un ingrédient référence de base c'est vraiment le coté magique des teintures !
Hors ligne
Monique, ta couleur initiale était rouge ? D'après mes essais, les post-bain alcalins vont virer la couleur vers les violets. Mais si ta laine a été mordancée, c'est moins flagrant. Donc, si tu as obtenu du rouge sur laine mordancée, ça aurait dû le rendre plus cramoisi, ça semblerait bien le cas quand même non ?
Hors ligne
La cochenille réagit comme le pernambouc je trouve, exactement. En tout cas, quand j'ai fait ma série de cochenille et pernambouc il y a quelques semaines, j'ai bien laissé sécher et plusieurs jours après j'ai lavé au savon de marseille en paillette. Je n'ai pas eu de virement de couleur.
j'ai un bout de tissu en coton qui vient du Japon, qui est vert olive et je me souviens m'être amusée à le mettre dans une lessive de cendres et il virait (je ne me souviens plus bien quelle couleur, mais radicalement éloignée, il me semble un brun violet) ! Par contre dès que je le rinçais il reprenait son vert olive d'origine !! Je précise que l'eau de mon robinet est légèrement acide.
Monique, t'essayerais pas de le rincer un peu acide pour voir ?
Hors ligne
ou la la, j'adore ces superbe couleur
Hors ligne
Ma fibre teinte à la cochenille de cet été, est plutôt rose foncé que rouge. Et oui, Sandrine, ma laine avait été mordancée, j' avais oublié ce détail.
Donc si tu dis que la couleur est normale, vu le mordançage, c' est donc que cela a fonctionne.
Mais comme il m' a fallu un ph de 13 pour en venir à ça, je crois qu' il est possible de faire beaucoup de lavage en ph neutre avant que les couleurs ne changent.
C'est plutôt encourageant.
Hors ligne
Oui c'est encourageant. Je vais faire des essais de mon côté avec des brins qui sont secs. Ce serait plutôt pas mal qu'une fois que la fibre a séché, qu'elle ne réagisse plus autant au pH.
Hors ligne
Quand je tout ce que tu as obtenue avec la cochenille , je suis époustouflé , j'ose pas me lancer avec la mienne j'ai peur de rater
Hors ligne
Voilà c' est fait Machota,
J' ai remis la même mèche, et utilisée la partie sur laquelle, j' avais retrempé dans un milieux acide. voir en bas à gauche de l' image.
La couleur est revenue à celle du début c.à.d. rose
Dernière modification par Monique (11-10-2010 22:41:05)
Hors ligne
Gaetane, c'est une teinture facile, y'a pas de raisons que tu la rate. En plus, tu n'a même pas besoin de mordancer ta fibre. Tu fais une décoction de cochenille, tu lave bien ta laine, tu la met dedans, un peu de vinaigre pour être assurée que c'est assez acide, et zou, tu fais cuire jusqu'à ce que l'intensité de la couleur te plaise ou jusqu'à épuisement de ton bain. Tu verra c'est rigolo, au début le jus est rouge très foncé, tu ne vois pas le fond de la casserole. Tu met ta laine, peut importe la température du moment que c'est bien chaud, même faire bouillir ne détruit pas la couleur. Au bout de 30 mn, c'est bon tu peux la ressortir, ton bain sera bien plus clair, mais il teindra encore une fournée de laine.
Ta laine comme ça sera rouge cerise. Si tu la met dans de l'eau + cristaux de soude, elle va virer au violet. Si tu la met dans du vinaigre, elle va virer à l'orange. Vraiment, tu peux pas rater.
Hors ligne
ben... ça a souvent raté de mon côté, dans le sens où ça dégorgeait beaucoup. Je pensais avoir trouvé la solution mais non, ça arrive encore de temps en temps et je ne sais toujours pas pourquoi (laine pas assez propre?)
Hors ligne
Tu donnes envie Sandrine!
Je trouvais raté mon premier essai et finalement avec du recul j'en suis contente. Les premiers instants ont donné un rouge bordeaux et ça a passé ensuite directement au parme très délicat. J'étais déçue de ne pas avoir de rouge que je recherchais, mais ce rose a déjà plu à une cliente.
Je ferai un autre essai avec du vinaigre et je ne mordancerai pas
Le violet m'intrigue aussi, je ne sais pas comment y parvenir.
Hors ligne
Une photo que j'avais trouvé fut une époque... là ya beaucoup d'orange http://perlinelatisserande.over-blog.co … 41456.html
Mais ils disent pas comment ils ont fait
Hors ligne