Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-10-2010 08:50:09

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Re: les verts et les bleus avec le sureau yèble

Pour le vert printanier, j'en reste au millepertuis, c'était vraiment le plus lumineux. Les verts obtenus avec des plantes à anthocyanes sont jolis, mais tendent vers les gris-bleuté.

#27 31-10-2010 21:21:05

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Site web

Une curiosité : hier j'ai teint deux morceaux de tissu, un en lin, l'autre en laine, tous deux mordancés à l'alun. Je pensais avoir une nette différence d'intensité, mais au lieu de ça, j'ai une différence de teinte! Après post bain alcalin, la laine est devenue verte et le lin bleu... Avez-vous eu ce type d'expérience avec une plante?
Autre question : avez-vous des "trucs" pour éviter les bulles coincées dans le tissu? L'effet marbré, c'est très sympa, mais ce n'est pas ce que je recherchais big_smile

#28 25-07-2011 11:44:13

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Les sureaux yèbles seront bientôt mûrs et j'ai envie de tester. Est-ce que la couleur tient bien ?

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#29 25-07-2011 13:13:46

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Site web

Feanrell a écrit:

Autre question : avez-vous des "trucs" pour éviter les bulles coincées dans le tissu?

Peut-être plonger le tissu déjà mouillé dans le bain de mordançage, puis dans celui de teinture. Faut aussi touiller, touiller, touiller, pour que toute la surface des fibres s'imprègne de couleur.

#30 25-07-2011 13:16:39

noesis
Membre
Lieu: Beaucaire
Site web

Bien fait d'avoir remonter ce sujet, les magnifiques couleurs obtenues Feanrell vont vraiment me motiver pour récolter les baies d'yeble qui pullulent dans ma région!

Et j'en profite pour répondre à la question de Feanrell sur les différences de couleur lin-laine: j'ai obtenue par fermentation des baies de laurier-tin un vert d'eau très pâlichon (sans grand interet) sur de la laine, et dans le même bain un gris métallique soutenu très surprenant sur le lin!

#31 25-07-2011 13:41:24

Perline
Membre
Lieu: reims

C'est trés simple à comprendre.
En fait dans les coloration naturelles il y a plein de molécules différentes qui font la teinture (exemple dans la garance il y a une molécule qui teint en rouge et 2 ou 3 en jaune ce qui fait que selon la temperatuer et la façon dont on l'utilise on obtient un rouge pur, un rouge brique ou un orange)
donc il y a surement des jaunes et des bleu (peutêtre des vert tout court qui accrochent trés bien sur la laine et pas sur le lin alors que sur le lin seule la molécule bleu accroche.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr