Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur votre forum... et n'y connaît pas encore grand chose... donc merci d'avance de votre indulgence...(Sandrine m'a dit qu'il fallait que je me lance... j'y vais) ! J'ai aperçu ce rouet (?) roue à filer (?) sur internet et me demandait si en faire l'acquisition vous semblait une bonne idée.. sachant que je suis débutante.. et que, animatrice dans une ferme pédagogique, j'ai en plus l'intention de m'en servir avec les enfants : un tourne la roue, l'autre file avec moi. A votre avis est-il en état de fonctionnement ? il me semble qu'il manque des pièces mais lesquelles et seront elles faciles à bricoler, trouver, réparer ?
Je vous joint la photo de la "chose"
Hors ligne
Mmmh, pour des animations pédagogiques, je sais pas si c'est une très bonne idée, parce que généralement, le "fuseau" (à défaut d'un meilleur nom), c'est à dire la pièce qui manque et sur laquelle le fil va s'enrouler, est pointu, et pas à une très bonne hauteur.
Et puis, c'est plus difficile d'utiliser ce type de roue à filer, qu'un rouet, car le filage se fait en deux étapes : d'abord la formation du fil, comme sur un fuseau. Puis ensuite on l'enroule quelque part. Le mouvement est donc décomposé. Tandis que sur un rouet, on file, et le fil s'enroule sur la bobine à mesure.
Donc, à la limite, pour des animations pédagogiques, il me semble qu'un fuseau serait mieux, c'est bien moins cher, tu peux même les fabriquer toi-même, et moins risqué aussi pour les enfants. Enfin c'est mon avis.
Hors ligne
euh pour moi c'est même carréement pas un rouet, je pense plus à un bobinoir! (pour faire les bobines des navettes de metier à tisser).
@Sandrine tu as raison, juste que si on veux apprenre à deux ainsi ya un rouet qu'on ne trouve jamais sur les broc et autre et qui est lien entre le rouet garnde roue et le rouet à pédale, c'est le rouet à ailette (qui existe au XVIem sciècle) c'est un rouet sans pédale mais avec un épinglier donc on tourne à la main comme sur le grande roue mais on file et il avale en même temps comme sur les rouets à pédale
Hors ligne
merci de vos réponses... ! Bon je vais le laisser s'en aller sur la vague d'internet ... (l'était beau à voir... même si je me doutais que pas "pratique") Avec les enfants on fait au fuseau fabrication "maison".. et puis c'est le B.A. BA du filage... qui en tant que connaisseuses et expertes vous ferait sûrement bien rire... mais bon, ils repartent avec un bracelet de laine et l'objectif est atteint : comment passer de la toison au fil.
(et je vais me renseigner sur le "rouet à ailette"... hi hi !)
Hors ligne
Tiens je viens de remarquer sur la peinture que d'un coté il est utilisé avec les ailettes (l'épinglier quoi) mais que de l'autre coté il y a une grande poit... un rouet modulable? d'un coté on file en avalant et de l'autre comme au grand roue?
(frede, ce dont parle Sandrine j'en ai fait une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=nlV71RlrGgM et un ami a filmé ça en inde, ce qui m'as permis de capter le geste c'est un filage de coton à la charka : http://gregoireleguesderon.over-blog.co … 12933.html )
Hors ligne
wahou ! je viens de regarder les vidéos ! Chapeau !! et pendant ce temps avec les pieds on tricote ?? Bon... quand je serais grande j'y arriverais peut-être un jour... (rien que pour le fuseau il me faudrait des fois 3 mains...)
Hors ligne
je file avec une roue comme ça et quand Zouzou m'a preté son little gem , ça m'a paru compliqué parce que les pieds ne font pas les même chose que les mains. Les mains ça va je maitrise mais les pieds pfff dur .
Hors ligne
Super vidéo, labryarde, cette femme est une pédagogue née, très intéressante et d' une grande simplicité. Merci, pour la vidéo.
Hors ligne
ça parait si simple.. quand c'est les autres qui le font ! (quand je serais grande...etc)
Euh.. sinon j'en ai trouvé un autre, toujours en vente sur internet, et qui ressemble déjà plus à un rouet. Je pourrais m'en sortir avec celui-là ?
Hors ligne
Ben en fait, on en parle souvent des rouets anciens, mais ils sont souvent galère pour débuter, les bobines se retirent rarement, il manque des pièces, ou alors quand ils sont complets, la roue est voilée, il y a du jeu partout, qui fait que c'est difficile de s'en servir. Ici sur le forum, il y a eu souvent des fileuses qui ont acheté un vieux rouet d'occasion et qui l'ont revendu tout de suite pour s'en trouver un plus récent. Par exemple, cherche dans les Louët, les S10 il semble y en avoir d'occasion. Ils n'ont pas le style ancien mais ils ont le mérite d'être fonctionnels et robustes.
Hors ligne
j ai aussi acheté un rouet louet d occasion sur e-bay, que je ne regrette pas, mais finalement , pour le même prix j aurais pu avoir un louet s17 neuf
mais même d occasion , les s10 ou s17 sont super costauds , et tres fonctionnels pour débutants comme pour confirmés , on peut les rajouter plein d accessoires au fur et à mesure des besoins , et ils se revendent tres bien
Hors ligne
Magnifique piece. Même s'il ne file pas, il serait très joli dans mon salon.
Hors ligne