Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hors ligne
Ca rend bien le noyer ...
as tu déjà traité la mohair de marylene ?
je l'ai lavée ce we ,elle seche . c'était bien sale ,crois moi ...je vais passer du temps à enlever toutes les brindilles .
J'ai lavé en m^me temps du gotland de Florence . j'ai eu plus facile !
Hors ligne
Les couleurs que tu as obtenues sont magnifiques !
Hors ligne
Tu as obtenu de beaux résultats!
J'ai observé que les bogues de noix vertes donnent une couleur plus chaude et lumineuse que quand elles ont noirci. Malheureusement quand elles sont vertes je suis en général aux vendanges et quand je reviens elles ont noirci.
Hors ligne
c'est superbe ces bruns
Hors ligne
J'ai fait une décoction et puis j'ai teint à chaud simplement. La couleur prend tellement bien qu'il ne faut pas laisser tremper. J'ai vraiment l'impression d'avoir des cheveux devant moi. C'est châtain foncé, châtain clair et blond.
Digitale; j'ai lavé le mohair aussi trois fois et j'ai été horrifiée de la crasse qui reste. Je nettoie par petites touffes de temps en temps pour ne pas me décourager. Comme je ne compte pas utiliser tout d'un coup, ça ira.
Hors ligne
Essayez de laver le mohair avec de la lessive St Marc en faisant chauffer. Pour moi, c'est ce qui marche le mieux sur le mohair sale.
Hors ligne
J'ai lavé à chaud aux cristaux de soude. N'est-ce pas pareil?
Hors ligne
Très belles nuances de brun. !!
Hors ligne
très jolies teintes effectivement !
Hors ligne
Dans la lessive St Marc il y a un truc en plus des cristaux de soude, c'est un agent nettoyant à base de pin, non ? Je me souviens que dans une discussion sur le lavage de toisons grasses Sandrine disait qu'elle avait de meilleurs résultats avec la lessive St Marc plutôt qu'avec les cristaux de soude seuls
Dernière modification par Flora (12-10-2010 11:56:03)
Hors ligne
Oui, c'est ça Flora, il y a du colophane, et pour avoir testé cristaux de soude seuls, ou lessive St Marc (ou équivalent), y'a pas photo.
Hors ligne
je vais relaver avec lessive st marc alors . je ne connaissais pas cette astuce .
Moi aussi j'avais mis des cristaux de soude .
ce que je n'ai pas eu besoin de faire avec le gotland de Florence
Hors ligne
jolie tres jolie
et si tu veu une nuance plus forte il faut prendre les noix avant le 14 juillet
Hors ligne
@ Digitale
Hors ligne
Superbe teintute,
C'est très intéressant ces nuances de couleurs, bains après bains.
Ce week end encore j'ai fais une tourné de teinture au noyer, j’ai fais en « grande « quantité », avant je faisais dans un stérilisateur avec environ 5/6 litres d’eau, cette fois j’ai essayé avec une ancienne lessiveuse donc avec environs 20/30 litres d’eau, j’ai mis à bouillir avec les feuilles mais comme il y avait une grande quantité de laine la teinture était pale donc en renfort j’ai mis quelques bogues vertes et j’ai finalement obtenu la teinture la plus foncée que tu as.
En séchant, ça donne un effet un peu chocolat, il me reste à carder et filer le tout puis continuer mon pull, je n’ais fais qu’une partie de devant, il me reste l’arrière, et les manches, ça représente pas mal de temps de travail.
Max
Hors ligne
Oui, c'est vrai! Faire un pull de A à Z, c'est beaucoup de travail; plus d'un kilo de laine filée. Mais quel plaisir de porter ce pull après, quelle satisfaction!
Hors ligne