Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de trouver un PDF sur le pastel: écrit de 1811 par Jean-Pierre-Casimir Marcassus,
Baron de Puymaurin.
Il s' agit en gros, de la culture, du conditionnement et de la fabrication de la teinture en bain avec: Isatis tinctorum. Voici le lien:
http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … 1_past.pdf
Dernière modification par Monique (13-10-2010 21:33:55)
Hors ligne
C'est très intéressant. justement, hier, il y avait l'émission: "Des racines et des ailes" et l'on a pu voir un reportage sur la culture du pastel qui a fait la fortune de la ville de Toulouse. C'est le premier procédé expliqué dans ton PDF qui était utilisé. Le plus extraordinaire était de voir qu'un tissus trempé dans le bain de teinture ressortait jaune. Après quelques secondes, il devenait vert et encore quelques secondes plus tard, il commençait à devenir bleu. Le temps de sécher et il était bleu intense. On pouvait le voir changer de couleur à vue d'oeil! C'est incroyable!
On expliquait aussi que le bleu que l'on met sur les volets des fenêtres dans les pays du sud est un reste de teinture de pastel qui a la propriété d'être insecticide et fongicide. Il protège donc le bois et éloigne les insectes.
Que de connaissances à découvrir encore et encore. Waowww!
Hors ligne
Merci pour ton lien Monique !
Joëlle : oui c'est rigolo pour ça la teinture à la cuve. Le pastel réduit (devenu soluble dans l'eau) est jaune, et une fois qu'on l'oxyde à l'air, il redevient bleu et insoluble. C'est comme ça qu'il tient sur les fibres.
Hors ligne