Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-10-2010 01:03:10

AdeleV
Ancien membre

un celbataire en chaine, c'est impossible ou audacieux?

j'ai sucombé à l'attrait des célibataires de Florence . J'ai envie de les tisser , en trame ça me parait raisonable mais en chaine , quelqu'un ou quelqu'une a t-il tenté ?

#2 14-10-2010 07:38:59

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Re: un celbataire en chaine, c'est impossible ou audacieux?

Moi je n'ose pas ! Les miens ne sont pas assez solides... Il y a peut-être moyen de faire un test de résistance... ?

#3 14-10-2010 08:07:16

Perline
Membre
Lieu: reims

HuM AdeleV Ca fait plus de 5000 ans que les célibataires sont utilisés en chaineEt si tu regarde les tissus du commerce, c'est toujours du célibataire.
Bon à savoir : un fil issus d'une mêche peignée (uniquement les fibres longues, les courtes on les met de coté) donnt un fil beaucoup plus résistant et normalement c'est celui là qu'on utilise.

Après si tes fils sont bien bloqués et suffisement retordus je vois pas pourquoi ça n'irais pas.
J'ai testé avec du fil fait au rouet trés trés fin(20fils au cm), sur 100 fils sur 1m50 j'en ai une petite dizaine qui se sont dépiottés (des fragilités dues à un manque de torsion) que j'ai rattrappé en leur nouant un bout de fil.

Faut éviter de trop faire de frottements, faut pas qu'il soit trop poilu sinon, methode paul : amidon!
Je me demande si il serais pas judicieux d'amidonner avant la mise sur le métier pour qu'ils ne bouge pas quand ils ne sont pas maintenus.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#4 14-10-2010 08:35:24

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

J'y pensais aussi depuis un moment, et dans spin off summer 2010 (merci Alpaga ! ) ily a un article intitulé "Singles warp ? Yes, you can." qui donne les mêmes arguments que Perline en faveur du tissage des célibataires.
Si j'ai bien compris, pour discipliner  les fils dans le cas de fils poilus, l'auteur conseille de les tremper dans du lait obtenu à partir de lait en poudre .

Je vais essayer un de ces jours, sans le passage dans le lait cool...

#5 14-10-2010 08:38:18

Perline
Membre

aurais tu la recette par hasard? (ou un scan de l'article?)

sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#6 14-10-2010 08:44:38

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

1 packet instant nonfat dried milk (enough to make a quart of millk) and 2 cups cool water.
Tremper les fils de chaîne et les suspendre après les avoir légèrement essorés,  jusqu'au séchage. "it can develop a sour milk odor " berk...

#7 14-10-2010 09:30:47

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

A retenir... smile

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#8 14-10-2010 09:46:35

Perline
Membre

merci!

#9 14-10-2010 14:34:48

AdeleV
Ancien membre

Ok je suis pas sure que je vais opter pour l'odeur rance du lait l'amidon me parait un bon compromis , faut encore que je file et je vous raconterais mais je suis encouragé par l'expereience de Perline et son fil ultra fin

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr