Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous !
Je file depuis trois ans, je teinte aussi, évidemment, et je débute les teintures par fermentation.
Et là , j'ai grandement besoin de vos connaissances en la matière, car si la fermentation acide se passe bien, le bain basique, lui, EMPESTE ! C'est une véritable infection !
Est-ce normal ? Y'a t'il un moyen d'y remédier ?
D'autre part, j'avais lu sur le forum il y'a quelques temps l'article d'Anne Rigier paru dans "les 4 Saisons du Jardinage" à ce sujet, mais je n'arrive plus à le retrouver. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
(Remerciements au passage à tout les membres du forum, grâce à qui j'ai pu apprendre, tout simplement !)
Merci de vos réponses !
Hors ligne
Bonjour Monique Bienvenue sur le forum.
Tu es dans le 88?
Une petite présentation permettrait aux membres de mieux te connaitre....
Hors ligne
bienvenue Monique G
le voici
http://tricofolk.free.fr/files/fermentation.pdf
Hors ligne
Oui je suis bien dans le 88.Je suis plus à l'aise devant une toison que devant le clavier, c'est mon fils qui a rédigé mon appel de tout à l'heure.
J'ai appris à filer, sur le tas, comme on dit, en récupérant des toisons autour de moi et avec une copie de rouet lorrain.
J'ai rapidement opté pour l'achat d'un Traveller de chez Ashford pour cause de mal de dos ainsi qu'une cardeuse à rouleaux. Je tricote, bien sur, je tisse aussi un peu.
En ce qui concerne les teintures, j'ai un peu utilisé les teintures de chez Ashford mais je suis rapidement passée aux teintures végétales. J'adore sortir des couleurs des plantes, lichens et champignons que je ramasse.
Mon intérêt pour les teintures par fermentation est tout nouveau ( deux expériences avec le phytolaque et le cortinaire semisanguin )mais là, ne suis pas sure de m'y prendre correctement .
C'est ce qui me pousse à surmonter ma timidité et mon incompétence informatique pour vous demander des conseils
Hors ligne
ne te tracasse pas , je ne suis pas tres douée moi non plus en informatique
l'essentiel , c'est l'echange et le partage de nos connaissances
Hors ligne
Super, merci Soleil.
J'ai lu attentivement et je pense m'y être prise correctement.
Mais je ne sais pas si cette odeur de viande pourrie est normale. C'est tellement infect que je n'ose ose y plonger ma laine. Ça c'est le bain de Cortinaire. Et j'ai déjà jeté le bain de Phytollaca persuadée que je m'étais plantée quelque part.
Hors ligne
Bienvenue parmi nous Monique.
Il y a un spécialise des bains de fermentation sur le forum, elle n' a pas dû voir ton post encore.
Hors ligne
Bonjour Monique G.
Je pense que c'est de moi que tu parles, Monique?
Euh spécialiste, j'sais pas, je sais bien les perdre aussi mes bains...surtout l'été.
Si tes bains sentent la viande pourrie alors effectivement c'est qu'ils sont morts. Pour qu'ils restent bien vivants sans se faire envahir par des tas de colonies de bactéries, il faut qu'il restent à un PH compris entre 3.5 et 5 et ne dépassent pas les 40°, donc à l'ombre l'été. Après c'est une fiesta de micro organismes qui est fatale au bain!
C'est une première grande base.
Pose tes questions très précisément je pourrais peut-être répondre.
Hors ligne
Oui c' est bien de toi, que je parlais Blanchette, je me doutais bien que tu saurais lui répondre, avec toute l' expérience que tu as.
Et puis, quand on fait en plus, autant d' expérimentations que tu en as fais c' est fatal, d' en rater quelque' unes de temps à autre.
Hors ligne
T'es gentille...
Et c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de rater pour y arriver. Et pas être négligente, je veux dire qu'il faut faire les choses au fur et à mesure, avec les bains quand on repousse à plus tard,, et bien la folle vie qui est dedans te prends la main et parfois c'est heureux et d'autres fois c'est fini. Un bain qui se décompose perd ses pigments, ils sont dévorés et digérés sans pitié et cela s'emballe.
Une fois dans un bain assez acide, un bain qui teignait fort bien d'ailleurs, j'ai vu des tas d'habitants arrive, des dytiques et des larves de moustiques, c'était trop mignon, je les ai laisser et ai continué de teindre dedans.
Comment dire au gens que cette couleur était issue de la vie même? Z'auraient jamais pigé...
Hors ligne
Quelle expérience! et t' a eu quoi comme couleur?
Hors ligne
C'était des feuilles de boulot si je me rappelle bien, des jaunes. Mais l'idée est là les bains doivent être vivants pour être bons.
Hors ligne
Faut dire que les dytique c'est mignons. Et les larves de moustique se déplacent curieusement c'est rigolo.
Hors ligne
tu voulais dire des feuilles de bouleau ? non ? parceque des feuilles de boulot , ce serait une idée étrange , mais , aprés tout , je crois qu'on peut s'attendre à tout sur ce forum ...... ....
Hors ligne
"les dytiques c'est mignon"... euh vite fait alors ! Ce sont les vampires de la mare !
Un appétit d'ogre.. et dévorent toutes les autres larves en les aspirant par l'intérieur... miam... !!
Hors ligne