Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Il y a un élevage de lamas près de chez moi. Les propriétaires ne font rien des toisons quand ils tondent leurs animaux, intéressant non? Je sens que ça va avoir du succès cette affaire...
Comme je ne m'y connais pas du tout, je commence par des questions de base:
faut-il récupérer la toison entière? Seulement certaines parties?
Pour l'instant j'ai dit que j'étais intéressée par les toisons, mais je ne suis pas allée plus loin.
Sophie
Suis pas sûre que ça soit intéresant. Le lama n'a généralement pas une belle toison, c'est du poil de garde et du sous-poil, donc tondu tu as les deux et c'est pas doux du tout.
Le mieux c'est de les brosser plutôt, pour ne récupérer que le sous-poil. Les lamas lainés peuvent être mieux, ça dépend vraiment des animaux, mais dans l'ensemble le lama c'est moins bien que l'alpaga. Déjà que dans les alpagas, il n'y a pas que du doux...
Il y a des lamas très doux avec une laine bien lustrés (les lamas suris aussi) mais ils sont en général selectionné scrupuleusement pour la laine, j'en travaille tout un élevage que j'adore !... mais leur éleveur est un passionné qui fait un travail très pointu génétiquement ! Ils viennent d'Argentine et du Canada les siens.
Oui c'est vrai j'ai eu la chance de filer un peu de lama suri et c'est effectivement très doux. J'ai pu aussi filer du lama qui ressemblait à s'y méprendre à de l'alpaga. Mais comme tu le dis Yeshelatso, ils sont sélectionnés et je doute que leurs propriétaires jetteraient les fibres.
Cela dit Sophie, mon message était un peu abrupt, parce que je voulais surtout te mettre en garde pour que tu ne t'attende pas à de la laine douce. Mais en tout cas lance-toi on ne sait jamais. Et puis les lamas sont des animaux très sympas