Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-09-2010 19:54:11

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Bonsoir !

Je vous ai fait braire avec mes questions concernant les Inkle looms la semaine dernière, mais voilà. C'est cyclique chez moi, depuis 2 voire même 3 ans à chaque automne je me dis que je me mettrais bien au tissage, et je crois que cette année est la bonne. Même si j'habite dans une maison je n'ai définitivement pas la place de mettre un métier à cadres chez moi, j'envisage donc plutôt d'acheter un métier à peigne envergeur, qui me semble plus compact. J'ai une grosse préférence pour le Harp de Kromski parce qu'il se plie même quand on a un travail en cours dessus, mais je ne ferme pas la porte au RH d'Ashford, et même au Pénélope de Catusse. Je pense aussi prendre une grande largeur pour ne pas me fermer de portes, et comme l'a dit Sabine dans un sujet que j'ai lu cet après-midi, qui peut le plus peut le moins wink
J'ai plusieurs questions, je vais les poser en vrac wink

- un métier de 80cm comme le Harp ou le RH800, est-ce que c'est vraiment gérable de l'utiliser posé sur une table ou faut-il des pieds ?

- quels types de motifs (armures ? pfiou j'y connais vraiment rien en tissage !) peut-on réaliser avec un métier avec un seul peigne envergeur ? Et avec 2 peignes ?

- pour celles et ceux qui ont un métier à peigne envergeur, quel modèle avez-vous ? Quelle taille ? À vos yeux quelles sont ses qualités et ses défauts ?

- franchement, c'est difficile de s'y mettre seul ? Je sais pas pourquoi j'ai envie de m'y mettre et pourtant j'ai comme un blocage, j'ai peur de ne pas y arriver tongue

- connaissez-vous des sites web grâce auxquels je pourrais apprendre le B-A BA du tissage ? Entre le vocabulaire, les étapes de la mise en oeuvre, et les gestes, j'ai vraiment tout à apprendre wink

Merci de m'avoir lue ! big_smile
Bonne soirée wink

Dernière modification par Flora (22-10-2010 22:30:53)

Hors ligne

 

#2 14-09-2010 19:13:02

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Je suis pas du style à faire des "up", mais si jamais Sabine passe par là j'aimerais beaucoup son avis sur le RH800 smile Et Sandrine, j'aimerais aussi beaucoup ton avis sur le Harp, enfin si tu l'as testé wink

Merci beaucoup ! big_smile

Hors ligne

 

#3 14-09-2010 20:02:34

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Je viens d'acheter le Harp et je le trouve très bien et très pratique. En effet il se "ballade" un peu sur la table mais on peut le fixer avec des attaches, comme ça il bouge plus.
Pour ce que je veux en faire il est parfait, la chaîne est on  ne peut plus facile à monter. Et en plus il y a (merci Sandrine) un mode d'emploi qui explique parfaitement.
Le seul truc que j'aurais à lui reprocher c'est que je ne peux pas y mettre de très grosses laines dans la chaîne. Bon ok c'est relatif avec moi, ce qui est fin pour moi est souvent gros pour d'autres, on peut déjà mettre des fils assez gros, mais bon j'aurais bien mis encore + gros des fois.

Bref, parfait pour débuter.

Hors ligne

 

#4 14-09-2010 20:45:21

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Merci Blanchette wink

Hors ligne

 

#5 14-09-2010 21:02:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Désolée Flora j'avais zappé ton message (faut dire que j'ai pas bien les yeux en face des trous ces temps, sait pas trop pourquoi !)
Bref, j'aurais pas répondu différemment de Blanchette wink

Hors ligne

 

#6 14-09-2010 21:04:25

esperluette
Membre
Lieu: nancy
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 812

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Tu sais Flora, j'ai un Harp à la maison dont je n'ai pas trop le temps de me servir en ce moment, alors si tu voulais le prendre en pension quelques temps lors de ton passage...

Dernière modification par esperluette (14-09-2010 21:04:43)

Hors ligne

 

#7 14-09-2010 21:04:55

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Rho bah Sandrine y'a pas de mal je me doute bien que tu dois être un peu crevée avec le gros week-end de la rencontre wink

Au fait Blanchette, tu as pris quelle largeur de métier ?

(edit) Esperluette je n'avais pas vu ton message ! Bah écoute c'est vrai que je voudrais bien essayer avant d'acheter, alors ça me tente beaucoup wink On pourra en reparler quand je viendrai te voir smile

Dernière modification par Flora (14-09-2010 22:53:02)

Hors ligne

 

#8 15-09-2010 02:53:23

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Tu sais, flora, j'ai le RH32 po de Ashford et je suis bien satisfaite. Je le voulais le plus large pour me donner le plus de possibilités possibles. Il y a toujours un tissage en route. Ainsi, si je me 'tanne' de mon tricot, je vais me dégourdir les épaules sur le tissage... et vis-et-versa.  thinking roll Je n'avais pas les pieds au départ, je les ai maintenant et je peux ainsi laisser mon tissage là, sans avoir à déranger la table de cuisine. Oui, avec des serres, sans pattes, ça ira mieux.


Je suis dans une passe foulards. Facile à donner en cadeau.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#9 15-09-2010 07:39:01

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Merci beaucoup pour ta réponse Éli smile J'aimerais me diriger aussi vers un métier large pour, comme tu le dis, me donner le plus de possibilités smile Je vais regarder sur ton blog pour voir si je vois certaines de tes réalisations smile

Hors ligne

 

#10 22-10-2010 22:30:06

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Hello !

Je reviens vers vous parce que j'ai une petite question smile Sur le RH d'Ashford il y a un kit pour monter un 2e peigne, est-ce qu'il y a l'équivalent sur le Harp ? (je sais pas pourquoi je suis quasi sûre d'avoir lu un truc à ce sujet, mais je ne me rappelle plus où)

À part ça Esperluette m'a prêté son Harp, le montage de la chaîne a été très facile grâce au mode d'emploi de Sandrine, mes blocages se sont envolés smile En revanche je ne sais pas trop comment je fais mon compte mais je dois mal me positionner, je me fais rapidement mal aux épaules. Le tissage me plaît bien, mais évidemment j'aime pas trop me faire mal rire Faut que je trouve une nouvelle position wink

Merci de m'avoir lue ! big_smile
Bonne soirée wink

Hors ligne

 

#11 23-10-2010 09:46:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Oui il y a l'équivalent sur le Harp, tu peux ajouter un deuxième peigne.

Hors ligne

 

#12 23-10-2010 10:25:21

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Choix d'un métier à peigne envergeur ? (edit : ajouter un 2e peigne ?)

Oki super Sandrine, merci pour ta réponse smile (nan parce que bon le 2e peigne c'est vraiment pas pour tout de suite, mais c'est intéressant de savoir si le métier est évolutif ou non wink ) Bon, bah il ne me reste plus qu'à trouver une bonne position qui ne me fait pas mal aux épaules et je pense que je pourrai demander au Père Noël un petit Harp 80cm et des pieds rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr