Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Une copine m'a prêté sa cardeuse pendant deux semaines et j'ai voulu prépaper une max de mes fibres alpaga. J'ai préparer un peu d'alpaga chocolat avec des résultats assez bien, encore quelques petits fibres de pailles et quelques petits boules. J'ai réussi à le filer assez fin (c'est relatif je crois vu le fin de certaines! ) J'ai voulu faire un peu de blanc, mais là, l'horreur, plein de petits boules! Enfin, je pense que j'aurait du mieux préparer la laine avant de l'envoyer dans la cardeuse.
Pour l'utiliser le blanc, j'ai pensé à le filer très irrégulier et le retordre avec un fil à coudre, un peu fantaisie. Au filage, pas de problème, ni pour le retord. Mais au final, je suis pas tout à fait contente, je me suis rendu compte que l'alpaga est plus "mou" que le par ex mérinos.
Je vais essayer de mettre une photo du résultat plus tard.
Est que dans vos éxpériences, l'alpaga est vraiment plus intéressant pour filer fin? Pour les fils plus fantaisie, il faut mieux le mélanger?
Karine
L'alpaga peut se filer très fin
Je ne dirais pas que c'est plus intéressant que d'autres fibres, c'est juste différent
Cato c'est intéressant ce que tu dis à propos de ton filage fantaisie, ça rejoint une réflexion que je me suis faite cette semaine en filant un fil fantaisie très épais en baby alpaga. Des fils de ce genre j'en fais régulièrement, mais là en baby alpaga je trouve le résultat très mou ! C'est peut-être parce que mon fil est assez peu tordu...
je suis en traind'autant plus facile de filer un fil dentelle en alpaga, j'en suis très contente mais c'est que la fibre est longue alors je crois aussi que tout dépend de la qualité de ta fibre: d'autres que j'ai déjà filées ne m'auraient pas permis un filage si fin.
Par contre perso les petites boules me font très vite abdiquer, j'espère que le cardage va t'aider sinon tu vas passer plus de temps à les enlever qu'à filer
Tiens dionysia m'a donné un peu d'alpaga lors de notre après midi filage et je ne trouve pas que la fibre soit longue du tout.
Perline, à mon avis ça dépend des toisons... j'ai du baby alpaga hyper court, à côté de ça Esperluette m'a donné du baby alpaga vendu par Midian, et les fibres sont nettement plus longues... Et dans les fibres d'adultes que j'ai achetées chez Mme Bochaton l'année dernière et cette année, les fibres sont ultra-fines et même si je n'ai pas précisément mesuré la longueur des mèches je pense qu'en moyenne ça tourne autour des 10cm. Alors oui, y'a plus long, mais on ne peut pas dire que ce soit court
Oui il y a différents types de fibres dans l'alpaga, c'est comme pour le mouton, il y a des courtes, longues, brillantes, mat... et puis du fin et du pas fin.
En tout cas l'alpaga est assez lourd donc donne un résultat plus mou que la laine. Je pense aussi qu'il vaut mieux le mélanger pour un fil fantaisie.
Ah daccord, dans ma naïveté j'ai pensé alpaga = un type de laine. J'ai pas pensé alpaga = mouton. Parce que là j'ai essyé de le filer fin mais non ça veux pas lol du coup oui c'est normal.