Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je m'amuse comme une folle... mais je crois que je suis devenue accro...
Me suis lancée dans quelques essais maladroits ... ne sais pas non plus si ces couleurs tiendront avec le temps... et bizarrement je n'obtiens pas non plus les mêmes couleurs que vous... mais bon peut être qu'avec l'expérience, et vos précieux conseils, ça ira mieux...
Alors voilà ma palette d'automne :
En partant du centre de la spirale : laine vierge croisé ile de france et laine vierge solognote, puis, betterave marinée à froid, betterave cuite, oignon, vieux bouquet de millepertuis (sèche depuis 2 ans dans la grange... poussière comprise) 2eme bain, millepertuis 1er bain cuisson 20mn (en "vrai" il a des reflets mordorés), millepertuis 1er bain cuisson 3/4 d'h, millepertuis 2eme bain sur laine solognote, fougère (pourquoi "chez vous" ça donne vert ??), origan, baies d'églantier (très decevant : la plupart de la couleur part au rinçage...)
Voilou !
(et pourquoi ma photo ne s'affiche pas ?)
sympa tes couleurs.
Les teintures aux plantes sont souvent très mystérieuses dans les résultats !!!
joli dégradé
elles sont belles tes couleurs
Très jolies couleurs ! J'ai mis ta photo dans ton message Frede
Ça dépend peut-être du temps de l' année où on s' en sert, , ou de la variété de fougère, Frede, mais j' ai des fougères royales ( osmonde) chez nous, j' en ai utilisées en teintures
l' an dernier et ça m' a donné du beige rosé.
Bien intéressants tes essais.
Très jolie palette
Joli dégradé automnal
Très intéressant et très joli. Chez moi, l'oignon a vraiment pâli au soleil!
Si je comprend bien d'après vos suggestions et remarques, ça serait interressant d'essayer les mêmes plantes à d'autres moments de l'année. C'est sûr en tout cas que c'est toujours surprenant... et c'est ça qui est drôle !!
Pour la fougère j'avais rajouté du vinaigre à la cuisson des plantes et pris des feuilles matures (ça me peine de couper des BB fougères, faudra que j'essaye quand même au printemps avec des crosses...) mais la "race" de la fougère ... connais pas (pas assez calée en plantes)
Bon, là où j'ai un peu honte c'est que quand je vois vos posts sur la façon de procéder... quasi scientifique (alclin, acide, oxyde de truc et poudre de perlimpimpin..), je me sens grande débutante !!
Euh ... si vous voulez voir comment je procède (et rire à mes dépens) allez voir ici : http://www.fermepedagogiquedubelair.fr/ … ?article66 (un article que j'ai fait pour la ferme dans laquelle je travaille sur le redémarrage de la teinture ... et en espérant que vous voudrez bien continuer à me parler après ! Voyez : j'en ai des choses à apprendre !!
ah ! oui
jolis ces tons d'automne !!
moi en teinture je n'y connais rien
mais questionne ,
tu verras en assaisonnements cuisine-teinture les copines sont au top !
Dernière modification par moimamy (29-10-2010 19:29:25)
Ahhhh , j'aime beaucoup ces couleurs!!
C'est joli