Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dommage qu'on ne sache pas comment ont été obtenus ces orangés (on dirait presque de la garance). Ce que je n'ai pas encore essayé, c'est un bain assez soutenu sur laine non-mordancée, et post-bain acide. Jusqu'ici j'étais un peu obnubilée par le violet !
En ligne
Oui quand j'avais trouvé la photo j'étais persuadée que c'étais de la garance c'est d'ailleur pour ça que je l'avais postée au départ et puis au final ça n'en étais pas.
Hors ligne
Merci Sandrine de m'encourager ,
Hors ligne
J' ai refait mes essais, car je ne suis souvenu tout à coup que cette cochenille n' était pas pure, mais qu' il y avait le reste de ma teinture de pommier dedans.
Voilà ce que j' ai obtenu:
Toutes ces teintures on été faites avec un post bain alcalin, puis séchées puis on reçu un autre bain en milieux acide, mais sans colorants.
La dernier très foncée pour ne pas dire noire, à successivement été trempé en post bain alcalin puis acide, puis alcalin et encore acide.
Pour les foncés, mon bain de teinture était passablement concentré. Trop peut-être, car les différences de couleur, ne se voit pas facilement avec le scan.
Mais, je suis surprise du dernier essai, cette couleur est vraiment presque noir pur.
Une chose est sure en tout cas, les couleurs de la cochenille passées en post bain alcalin, foncent définitivement la couleur en plus de la changer, et si on les repassent en bain acide, le foncé demeure, même si la couleur change.
Dernière modification par Monique (13-10-2010 20:31:07)
Hors ligne
J'aime beaucoup les 3 tons du milieu Monique
Hors ligne
J'aimerai savoir ce que je pourrai mélangé comme couleurs pour obtenir un beige
Hors ligne
Intéressant ce que tu écris Monique, pour la couleur qui reste après les bains. C'est vrai que la cochenille donne des couleurs très soutenues en premier bain.
Gaetane, pour du beige, tu as le cachou, peut-être le châtaignier (pas encore essayé).
En ligne
Merci Feanrell, je suis en train de m' en préparer un en plus grande quantité, justement, j' espère que j' ai encore assez de cochenille pour me donner du bordeaux.
Quand toute la couleurs est extirpée de la cochenille, ce qui reste ce sont de tout petit grains noirs et l' eau ne se colore plus.
Hors ligne
Est-ce que varier le produit de mordançage aurait une incidence si on mordance?
Hors ligne
Je laisse à Sandrine le soin de réponde, Joelle2, car je n' ai pas mordancé, ma laine avec la cochenille.
Hors ligne
Oui Joëlle, le produit mordant a une incidence sur la couleur. Pas de mordant : des tons de bordeau. 10% alun et 6 % crème de tartre : du rouge cramoisi. Avec la cochenille je n'ai pas cherché à utiliser d'autres mordants, mais ça pourrait être un test à faire.
Ah et hier j'ai trempé un bout de teinture à la cochenille bien sec et qui datait d'une ou deux semaines, dans un bain acide. Il est passé, peut-être moins vite que s'il venait d'avoir pris la teinture, à l'orangé. Donc, il faut vraiment faire attention avec les couleurs que l'on a fait virer, à ne pas trop les laisser tremper une fois qu'on les lave.
En ligne
Je reprends cette discussion, parce qu'après des semaines d'inactivité côte filage et teinture (hmmm, la réforme des lycées, pas facile à mettre en place), j'ai convié quelques copines à expérimenter la cochenille demain. La lecture de tous vos messages est hautement précieuse. J'espère pouvoir y ajouter mon expérience si tout se passe bien.
Hors ligne
Ah ça va être super, vous allez bien vous amuser ! J'attends ton retour d'expérience et des photos avec intérêt
En ligne
Une après-midi épatante, on a touillé nos trois marmites (neutre, acide, basique) et plongé plein de matières différentes. On a fini le soir en rassemblant tout le jus restant, en remettant quelques traits de vinaigre, et on a presque fini par épuiser le pigment au bout de 4 fournées.
Ca sèche, plusieurs écheveaux sont déjà repartis chez les copines, mais on a des photos de tout.
Par contre, question rigueur, ce n'est pas top. On a ajouté vinaigre ou gros sel un peu au pif jusqu'à aimer les couleurs, les résultats ont parfois été bizarre, on a remis quelques écheveaux pour un second bain après un résultat décevant, pas moyen de refaire plus tard à l'identique.
Mais on s'est E-CLA-TEES !!! C'est vraiment une technique pleine de surprises.
Dernière modification par Bulle (27-10-2010 22:34:10)
Hors ligne
Bien hâte de voir les photos de vos expériences, aussi Bulle.
Hors ligne
Moi aussi
En ligne
Au final, je croule sous le parme pastel !
Les couleurs ont viré au violet en séchant, on n'a pas obtenu pas de vrai rouge, plutôt du framboise et du rose.
Il est tout de même resté un beau bordeau, obtenu dans le premier bain avec vinaigre sur une pure laine beige au départ.
Le plus bizarre, c'est de la soie mise au bain salé (méthode de Sandrine), qui après séchage, ressemble à de l'argent.
C'est une teinte vraiment métallique, très étonnante.
Nous avons travaillé sans mordançage, en ajoutant sel ou vinaigre au petit bonheur.
En tous cas, une belle expérience, on va renouveler ce type d'après-midi pour d'autres pigments.
Ah, et si, il y a une chose qu'on a tentée, et qui a marché: alors qu'on avait déjà fait 2 ou 3 teintures avec un bain, on a plongé un gros écheveau de pure laine blanche, et on l'a laissé sur un feu intermittent, tout doux, pendant près de 2 heures, le temps de faire à manger et de dîner tranquillement. On a ainsi réussi à extraire pas mal de couleur d'un bain peu saturé, le résultat nuancé plait beaucoup à sa propriétaire.
Dernière modification par Bulle (29-10-2010 19:15:26)
Hors ligne
Pour le rouge "cramoisi", j'ai remarqué qu'on ne pouvait l'obtenir qu'en mordançant la laine à l'alun + crème de tartre. Ou bien, pour du rouge tomate, il faut ajouter du vinaigre, mais pas trop. Très belles couleurs, la soie est étonnante !
En ligne
Belles expériences, spécial la soie, faut que j' essaie ça.
Merci, pour les infos et les photos Bulle.
Hors ligne
Je me suis décidée à utiliser mon restant de cochenille hier, là j' en ai plus du tout.
Voici mes derniers essais:
Une teinture avec de la soie, 2 avec de l' angora et la très foncée, avec du mérinos.
Cette dernière a été faite en bain acide et passée en alcalin, acide, puis encore alcalin, ce qui fait qu' elle soit si foncée.
Dernière modification par Monique (29-10-2010 22:02:13)
Hors ligne
Rhaaaaa génial les filles faut que je la sorte ma cochenille.....
Hors ligne
vous avez toutes fait de tres belles couleurs
gros coup de coeur pour la soie argentée
Hors ligne
J'aime beaucoup tes couleurs Monique, celle sur la soie est superbe !
En ligne