Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2010 16:16:46

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

Hello !

Esperluette m'ayant prêté son Harp (merci encore par ), j'ai fait un premier test qui n'avance plus parce qu'il ne m'intéresse pas tellement (j'ai pris des fonds de pelotes en acrylique, c'est hideux et pas agréable à manipuler tongue) et que je vais certainement arrêter là où il est. Je veux passer à quelques chose de plus sympa, et j'ai une question : ayant une tendance au gigantisme ( rire ) je vois toujours très grand. Donc je ne connais pas les dimensions idéales d'une bonne écharpe et d'une bonne étole, pas tant au niveau de la largeur mais surtout de la longueur smile Avec ces dimensions, comment est-ce que je calcule la longueur de la chaîne ? Combien est-ce qu'il y a de "perte" ?

Merci beaucoup de m'avoir lue ! big_smile

Hors ligne

 

#2 02-11-2010 16:37:45

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

une bonne étole? 0.80 de large par 1m75 à 2m de long dans le commerce tu les trouves à 0,75 par 1m75.
1m50 c'est trop court.
Pour une écharpe je dirais que ça dépend de la largeur. 20cm par 2m me paraissent bien dans le commerce elles font entre 1m et 1m50. Et ma maman a tendance a les faire de 3m, mais 3m pour quelqu'un d'1m75 c'est le maximum : faut pas que jute passé derière la nuque elle traine par terre. et mini 1m pour pouvoir la fermer. tu peux la faire plus courte si tu y met des boutons.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 02-11-2010 17:20:00

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

Merci Perline smile

Je peux poser une question super bête qui va vous faire rigoler ? Comment savoir combien préparer de fils pour la chaîne pour avoir une largeur donnée ? On compte les trous dans le peigne envergeur ?

Hors ligne

 

#4 02-11-2010 18:59:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

Flora, le calcul est simple :
Il faut que tu comptes la longueur de l'écharpe, bien sûr. Ensuite, tu dois ajouter la longueur qu'il te faut pour faire les noeuds qui vont attacher la chaîne à l'ensouple avant. Personnellement, je compte 30 cm (c'est large).
Au moment où la chaîne sera prête, il te faudra compter quelques cm de démarrage, pour que les fils de chaîne se mettent en place.
Mais surtout, il faut savoir que tu ne pourras pas utiliser TOUTE la chaîne. !
En effet, au fur et à mesure que le travail va avancer, la chaîne va se déplacer, l'extrémité de la chaîne va se rapprocher du dernier cadre. Il arrivera un moment où cette extrémité de la chaîne sera trop proche du dernier cadre pour pouvoir avoir une foule correcte. Il faudra arrêter de tisser.
La distance entre la dernière duite et l'extrémité de la chaîne sera perdue. Il faut l'évaluer, selon ton métier.
Et les franges, me diras-tu !
Elles pourront être prises dans cette partie de chaîne pour celles de l'arrivée, quant à celles du départ, on les trouvera dans le fil qui a servi aux noeuds et au démarrage !
Il vaut mieux avoir un peu trop de chaîne que d'en manquer !
Ah ! autre chose :
Supposons que tu fasses un "motif" dans le sens de la trame, motif qui nécessite X duites, donc Y cm, il faudra que la longueur de l'ouvrage, de frange à frange soit un multiple de ce Y.
Pas grave si ce motif (Y) n'a que quelques cm de long, mais si ce Y mesure par exemple 10 cm, il ne faudra pas prévoir un ouvrage de ... disons 75 cm de long entre franges car le dernier motif ne serait pas complet !
Voilà ! C'est simple !

Hors ligne

 

#5 02-11-2010 19:09:02

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

"Comment savoir combien préparer de fils pour la chaîne pour avoir une largeur donnée ?"

Flora, tout dépend de la grosseur de ta laine et du point que tu vas faire.  Par exemple si tu fais une simple toile, tu dois estimer le nombre de fils par cm...  pour cela tu entoure la laine que tu vas utiliser autour d'une règle et tu comptes le nombre de fils recouvrant 1cm.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/02/101102065814141407044365.jpg

Le peigne que tu vas utiliser doit aussi correspondre à la grosseur de tes fils pour que tu aies un tissage équilibré.  Pour l'exemple de mon image, je dois prendre un peigne de 5 trous par cm
... ensuite tu calcules le nombre de fils qu'il te faut suivant la largeur de ton projet. (sur mon image, j'ai 6 fils pour 1 cm, mais comme mon peigne a 5 trous --> une étole de 80cm de large --->  80 x 5 = 400 fils ).  Il faut aussi compter que ton ouvrage va se resserrer au tissage.  Donc si tu veux une étole de 80cm il faut peut être tisser quelque chose de 85 au départ.

En conclusion, tu dois déterminer en premier lieu quelle grosseur de peigne tu vas utiliser en fonction de la grosseur de la laine.
J'espère que j'ai été claire... et que ça va t'aider dans ton projet.

Bisous
Jacotte

Dernière modification par Jacotte33 (02-11-2010 19:12:54)


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#6 02-11-2010 19:57:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

Tu as raison, Jacotte !
Ilo s'agissait de la largeur, et j'ai répondu longueur ! Bvuuu !
Chuis pas bien !
Chuis troublé en ce moment !

Hors ligne

 

#7 02-11-2010 20:12:01

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

... mais c'est super Paul - on s'est complété et Flora aura un aperçu total - on fait bonne équipe wink


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#8 02-11-2010 21:14:49

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: La "bonne" dimension d'une écharpe ? Et d'une étole ?

Merci beaucoup ! Vos deux réponses sont très complètes, je pense que j'ai compris big_smile Je ne savais pas comment calculer le surplus de chaîne, je vais suivre le conseil de Paul et compter large smile
Et merci Jacotte pour l'explication sur le choix du peigne, cette fois-ci plus d'excuse je ne le choisirai plus au pif wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr