Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Regardez l'engin bizarre que j'ai vu sur ebay ! Je me demande bien comment çà fonctionne !
http://cgi.ebay.fr/FILOIR-Brevete-Rempl … 8354wt_903
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D'après l'article du journal évoqué dans l'annonce, il manque au moins une pédale
Dernière modification par dodoh (06-11-2010 14:46:52)
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On dirait une étape intermédiaire entre la roue à filer et le rouet. C'est à dire un rouet sans le système de bobine et d'épinglier, plus proche du fuseau mais avec des pédales. Peut-être qu'à l'époque il n'existait que les roues à filer qu'il fallait actionner avec une manivelle. Là il devait en effet y avoir un gain d'effort ?
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C'est un bel objet !... mais je préfère quand même mon Gem
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Intéressant en effet... Mais si M. Duvelleroy n'est pas passé à la postérité, on peut se demander si son engin a eu le succès escompté. J'aime bien l'expression "fileuse inhabile"... (me serais-je sentie concernée ?). Si je comprends bien la réclame, le fil s'enroule autour de la roue directement en echeveau. Ce qui peut être ingénieux. Je suis d'accord avec Dodoh, il manque à l'évidence la pédale.
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Avez vous déja vu ce truc ?? comment il fonctionne ??
http://cgi.befr.ebay.be/FILOIR-Brevete- … 1e5f2b2409
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Comme c'est la même chose, je fusionne !!!
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Les photos sont bien plus belles sur celui-ci. Je me demande quel effet ça fait de filer là-dessus !
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oups ! désolée ,cette première discussion m'avait échappé
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je n'ai pas encore compris comment se fait le fil
on voit par où entre la matière mais je ne vois pas comment se fait la rotation excentrique qui "tortille" pour faire le fil
quel est le parcours du fil
apparemment il manque la pédale et sa bielle qui actionneraient la petite poulie entraînant la grande roue
quelqu'un se devoue pour aller le voir sur place et l'analyser ??
il n'y a pas de "Chartreuses" curieuses ??
Dernière modification par moimamy (17-11-2010 12:39:22)
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Des nouvelles de ce filoir : mon tendre me l'ayant offert pour mon anniversaire ce filoir arrivera chez nous dans le courant de la semaine prochaine. Bien sur il nécessite de lui refaire, au moins, une pédale avec son axe entre les deux pieds et des T aux extrémités des axes de l'écheveaudoir qui remplace bobine et épinglier ... Reste à trouver comment le fil "rentre " ....
Nous avons montré les photos à notre ami Michmich et c'est de concert avec lui que nous allons tener de comprendre comment ça fonctionne et le restaurer. Nous vous tiendrons au courant, Michmich et moi de l'avancée de la chose et de son usage !
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Tu aiguises notre curiosité
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Bonjour,
La nôtre ne l'est pas moins!!!
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Dans le même style, plus contemporain tu as le windwheel :
http://www.ettrickwheels.com.au/
Juste au cas où ça puisse vous aider à comprendre comment faire marcher l'ancêtre...
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Skimo a écrit:
Dans le même style, plus contemporain tu as le windwheel :
http://www.ettrickwheels.com.au/
Juste au cas où ça puisse vous aider à comprendre comment faire marcher l'ancêtre...
Merci Skimo ! je viens de regarder, je pense en effet que ton lien nous sera utile !
Nous sommes bien sûr preneur de toute information ou idée voire même les plus folles, c'est ainsi parfois que l'on trouve des solutions !
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si cela peut t'aider, je suis l'heureuse propriétaire du prototype du windwheel. Il a un fonctionnement très particulier . Je peux prendre des photos si besoin.
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merci adèle c'est cool !
comme je ne suis pas sure du tout que ce soit exactement le même type de modèle je vous propose que je poste des photos à l'arrivée et là si tu vois que c'est assez similaire tu nous mettras des photos de ton windwheel AdeleV
merci de ta proposition en tout cas !
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Hello la Cie !
alors la chose est arrivée hier et j'ai été surprise par sa taille et son poids ... il servait sans doute à filer du fil ou alors d'écheveaudoir. très léger et assez peti, je vous laisse voir les photos. Il parait évident qu'il manque d'autres pièces que celles déjà prévues car effectivement il n'est pas simple de comprendre oû et comment se fait le fil.
Les images sont plus parlantes je vous laisse voir
https://picasaweb.google.com/1171676823 … directlink
Michmich et Annie (sa douce) verront la bête samedi, je présume qu'ils auront des idées car Annie est calée en technique !
De votre côté lâchez vous sur les idées et puis AdèleV si ton "spécimen" te semble en lien tu peux sans souci nous poster ici des photos
Ce serait juste génial qu'il soit en état de fonctionner pour participer à la rencontre 2013 et que chacun/une des participant puisse le tester s'il le souhaite non ?
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strange !very strange ! je posterais des photos de mon windwheel en esperant que cela adera.
dans cette chronique : https://docs.google.com/viewer?a=v& … 5kPJcIYqeA
en fin de 3emeparagraphe, il explique que le filoir permet d'enrouler l'écheveau sur la roue et qu'en ouvrant la roue , on recupere l'écheveau tout fait. Il parle d'un fuseau.
Peut etre pourrait on trouver l'enregistrement du brevet ce qui donnerait les plans
une description du filoir dans cette page http://mediatheques.agglo-pau.fr/getIma … p;ext=.txt
BREVET FILOIR POUR REMPLACE»
D'INVENTION. ROUET.
le Fitoir est d'une construction solide, d'une forme élégante, d'un mécanisme très simple : son
poids est de « kilo. Comparé au rouet aux autres machines à filer qu'il vient remplacer, il a sur eux
Se* avantages incontestables. 11 file très vile et très fin , sans jamais casser son fil ; il n'a pas besoin
de réparations ; il ne fait pas de bruit, et son mouvement est si doux, qu'un long travail ne fatigue pas ; p
il peut, dés la premlere vue, servir à une bleuse inhabile ; il sert à filer le chanvre, le un, le coron,
la LAINE, la soie et la FANTAISIE, depuis le numéro le plus gros jusqu'au plus fin ; il envide en une
seule bossette autour de la grande roue, sans interruption ; il file en écbeveau et prévient ainsi les
retards, les pertes et les accidents du déridage ; Il retord tous les fils il coudre ; il est trés portatif,
puisqu'il se replie sur lui-même et n'a plus alors que trois centimètres d épaisseur. PRIX : 10, 12, 15,
20, 25, 30, 35, 40, 50, 60 80 et 100 fr. Emballage , s'il y a lieu , 3 fr. en sus. La quenouille et le
godet ordinaires, si ou les demande, se paient à part, 1 fr. 50 c., et riches 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 15 fr.
Adresser les demandes à M. DUVELLEROY. au Dépôt général, boulevart Bonne-Nouvelle, n. 9,
en envoyant un mandat sur la poste. {Affranchir.)
une autre description http://books.google.fr/books?id=1NVSAAA … mp;f=false
vous avez vu cette discussion http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … ,quelqu'un du forum qui avait recuperer en piece détaché incomplet , pas par lemême inventeur maisc'a pourrait etre interessant de la co,tacter
dans cette page http://books.google.fr/books?id=3-Q8AQA … p;f=false, il y a quelque dessins , petit mais bon.
LA ,IL Y A LA DESCRIPTION DU PRINCIPE MECANIQUE d'un filoir http://books.google.fr/books?id=cVAFAAA … mp;f=false
Dernière modification par AdeleV (11-01-2013 11:02:31)
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Il se trouve que j'ai des éléments qui te manquent : poussée par la curiosité, il y a un an, j'ai écumé le net pour comprendre et j'ai récupéré un filoir ! n'y manquent que la pédale et le contrepoids....Il ne fonctionne pas encore mais ça vient !
Pour commencer, un peu d'histoire : il a été inventé par Guillaume Caïman Duverger « architecte ingénieur » au moins en 1827, breveté en 1834. brevet cédé en 1838 à Loth et David (lequel à ensuite cédé sa part à Loth) qui a dû le céder à Duvelleroy qui l'exploite en 1841. Entre temps, l'inventeur s'était suicidé à Londres le 9 avril 1838 à l'âge de 39 ans. Peu doué pour le commerce, il a été en prison pour dettes...
Pour finir, Le sieur Pavie a déposé un brevet en 1843 pour un rouet simplifié ou il parle des différences d 'avec le filoir ! Interessant pour compléter la compréhension du système.
Les brevets déposés sont visibles sur le site de l'INPI. Mais il y a des différences avec notre filoir, il a été apparemment simplifié, mais c'est instructif quand même.
Il te manque la couronne, le fil de fer qui tient le contrepoids continuait avec une boucle au bout et l'axe de la pédale , de 31cm et de 9,5 mm de diamètre, avec une rondelle de 21mm en son milieu (maintenait la pédale au centre).
Pour le mien, il manque surtout le contrepoids de bronze (?) pourrais-tu le peser précisément ?
Photos à venir.
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c'est génial ça Arcolan !
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Excellent ! Merci ! Je transmets le tout à Maricheri qui se penche sur tout cela. ( Pour ma part je suis au boulot ... Et je prend 5 mns de pose dans une journée 7'30/21'00 )
Le contre poids serait la petite boule accrochée à l'axe du haut ?
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- après recherche, les parties jaunes doivent être en laiton (cuivre zinc) très utilisé au 19ième, et donc aussi le « contrepoids » de l'ailette en forme de gland.
L'axe de la roue-bobine fait 5,5 mm , on ne trouve pas ce diamètre, il faut le faire tourner sur mesure s'il n'est pas réutilisable . (un tourneur a réussi a me le redresser, il était tordu en trois points) . Aucun pas de vis utilisé n'existe actuellement, donc on ne peut pas retrouver les écrous.... on doit pouvoir tricher ?
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Bonjour,
Alors la bête est un peu grippée il faut que je demande à Marichéri de le dégripper et de défaire et peser le gland. Veux tu un photo plus précise avec mesures ?
Tes photos aussi seront les bienvenues.
Je transmets tout ceci dés que c'est fait.
Dernière modification par Chatawak25 (16-01-2013 11:40:33)
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Bien sûr, tu auras des photos, mais il faut d'abord que je retrouve mon apn.....
je veux bien les côtes exactes du gland en plus du poids, ça me sera utile pour en faire tourner un.
Là, je suis en train de réparer le bout de pied cassé (défaut de conception puisque l'axe de la pédale l'a fait fendre et casser). Ensuite il me faudra refaire les coussinets en cuir sur lesquels frotte l'axe (on les trouve en dévissant le "bouchon"où il y a les inscriptions) : il sont trop abimés et gênent l'axe qui doit tourner librement ; comment sont les tiens ?
Dernière modification par arcolan (16-01-2013 12:01:16)
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