Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2010 09:20:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

grai ne de rocou

Bonjour,
au marché j'ai acheté100g de graines de rocou, comment faut-il procéder pour teindre? J'ai lu un post de sandrine sur le sujet mais je n'ai pas tout compris, faut-il les réduire en poudre?, les faire tremper dans l'eau avant? Et le mordançage, j'ai vu qu'il y a une différence selon l'acidité du bain, est-ce que je peux y mettre une pointe de soude caustique car je n'ai pas de soude genre Saint-Marc? Je veux essayer ce soir, merci à tous ceux ou celles qui me répondront et bon dimanche à tous, Nicole

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#2 07-11-2010 09:22:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: grai ne de rocou

Il ne faut pas les écraser, (tu aurais d'ailleurs bien dun mal!), moi je fais juste cuire avec un peu de cristaux de soude, quant au mordancage, je n'ai jamais essayé que alun et crème de tartre...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 07-11-2010 09:35:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui une décoction en milieu basique semble le plus indiqué. Et il n'y a pas besoin de mordançage avec le roucou. Par contre tu peux tenter les post-bains.
Comme tu n'a que de la soude caustique, dans ta décoction mets-en très peu ça ronge tout (et surtout la laine !)

#4 07-11-2010 18:05:09

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

ok merci je vais tenter le coup

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr