Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je m'attendais a une couleur plus foncé , je suis un peu étonné j'ai du beige légèrement grisé , es normal ?
mais pour tout dire !!! , peu être que c'est moi qui ai fait une bêtise , j'ai fait ma décoction il y a plusieurs jours et j'ai laissé dehors en attendant le moment pour faire ma teinture , es que le bain aurai perdu un peu de son pouvoir ? ou es normale
j'ai fait ma décoction et j'ai passé mon jus pour enlever le broue de noix , pour ne pas le retrouver dans ma laine
Dernière modification par gaetane (06-11-2010 10:30:26)
Quand on voit le brun foncé que j'ai obtenu, c'est surprenant!
Tu as laissé ta laine longtemps dedans ? Les teintures à base de tanins ont besoin apparemment, de chauffage et de temps.
J'ai laissé pendant 1h a chauffé juste frémissement, et laissé refroidir dans le bain toute la nuit ,rincé ce matin
mais je suis a peu près sur que j'ai enlever le brou de noix trop tôt !! ou trop attendu pour utiliser le bain , il a perdu de son pouvoir tinctoriale
Si j' ai bien compris, c' est sensé donner du brun foncé?
Tu pourrais toujours reprendre la couleur, Gaétane, quoi que comme ça, il est quand même très beau. J' aime bien aussi cette couleur neutre.
Avais-tu mordancé ta laine à l' alun?
Non Monique pas besoin de mordancé avec le brou de noix , mais tu as raison il est joli comme ça aussi , mais je m 'attendais a plus foncé
j'en démord pas je suis sur que j'ai trop attendus pour faire ma teinture , enfin je crois!!!
la couleur depent de la periode pour le maron fonce j'ai reussi avec da moix ceillit avant le 14 juillet(car la coquille se developpe a partir de cette date et enpeche la difusion du tanin contenue dans la noix en formation)
Mes essais avec ce brou m'ont donné je crois, un peu plus soutenu, mais guère. J'ai lu chez Dominique Cardon qu'il faudrait le faire macérer.
Oui, il parait que plus le brou est ancien, plus il est efficace. Dans un des bouquins que j'ai, ils conseillent même de "l'oublier" pendant un an avant de l'utiliser!
c'est pas grave la couleur est joli quand même , je m'y prendrais autrement la prochaine fois
J'ai pas encore fait la cochenille , j'espère que je ne vais pas la rater ,
Comment étaient tes bogues, vertes ou déjà noires?
Quand elles sont noires j'ai observé que la couleur vire plus vers le gris. Ta couleur je l'obtiens au 2e ou 3e bain. As-tu utilisé assez de bogues?
Effectivement, il faut le laisser macérer un an , il doit fermenter en fait.
je viens de passé ma mèche teinte a la cardeuse , j'ai ajouté au cardage un chouilla d'alpaga gris,
que j'ai retrouvé dans mes cartons j'en avais peu, mais suffisamment pour ma mèche cet alpaga m'avais été offert pat Myrtille a la rencontre de l'école de la laine , je ne sais pas si c'est un bonne idée que j'ai eu la , je trouves le mélange un peu tristouné
Dernière modification par gaetane (07-11-2010 17:55:42)
Tu pourrais ajouter par exemple de la soie tussah, ou alors une touche d'un brun plus foncé, du rouge ou du noir ?
Oh non pas tristounet ! très discret et distingué...
ces nappes sont à ....papouiller
Peu être que!! au retord , le retordre avec la soie que j'ai teinte au cachou , qui est un peu plus foncé , mais reste dans les même tonalités
merci pour tes conseils Sandrine
Dernière modification par gaetane (07-11-2010 20:15:16)