Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, il y a un bon moment que je me pose la question qu’est-ce qu’un fil dentelle ou un fil chaussette.
A quoi on les reconnait, quel sont leurs caractéristique et leurs fonctions.
Un fil chaussette pour tricoter des chaussettes , mais un fil dentelle ?
... pour tricoter de la dentelle
Plus sérieusement, c'est une histoire d'épaisseur de fil surtout. Un fil à chaussette est généralement composé d'environ 25% de nylon pour la solidité, il se tricote souvent aux aiguilles 2,5 mm. Le fil dentelle est encore plus fin.
Donc ce sont deux fils fins. On peut je suppose trouver du fil dentelle dans toutes les matières.
J’ai vue sur le forum qu’il était souvent employé pour de châles. Probablement très doux.
Non, un fil dentelle n'est pas nécessairement doux, le "cobweb" est un fil dentelle 1 brin, traditionnel des îles Shetland, et ce n'est pas ce qu'on peut appeler un fil doux.
Un fil dentelle c'est avant tout un fil très fin, qui ne se tricoterait même pas avec des aiguilles de 2 mm. On tricote la dentelle avec des aiguilles beaucoup plus grosses qu'il ne faudrait pour un fil donné, c'est aussi ce qui donne cet effet aérien. Ce n'est donc pas la matière ni la douceur qui conditionne un fil, mais son "poids", son rapport métrage/poids.
Donc un fil très fin à tricoter avec de « grosses » aiguilles, je crois que je commence à comprendre.
Merci de m’avoir expliqué.
Existe-t-il un tableau, ou une règle pour les fils. (Ça c’est parce que je file maintenant de mieux en mieux sur mon Minstrel )
Par exemple :
Un certain nombre de mètres + un certain grammage = un fil dentelle.
Oui le tableau est quelque part dans la galerie, si tu cherche "wpi" sur le forum, tu retombera peut-être dessus.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Oui le tableau est quelque part dans la galerie, si tu cherche "wpi" sur le forum, tu retombera peut-être dessus.
Merci je vais le consulter.