Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J' ai pensé aux moines, les tibétains entre autres, qui portent des robes en coton jaune et rouge.
Les rouges m' intriguaient, et je me demandais comment elles étaient teintes.
Et bien, de la même manière que les jaunes, avec du curcuma.
Mais, les rouge sont trempés en milieux alcalins quelque heures, pour passer du jaune au
rouge.
Voilà mes touts petit essais:
De gauche à droite, 1- curcuma et vinaigre, sur coton, 2-curcuma cuit en milieu neutre et trempé, en partie, dans la lessive de soude quelques heures et finalement, curcuma +vinaigre, sur laine.
Le trempage dans la lessive de soude ne fonctionne pas sur la laine, il faudrait la laisser trop longtemps, et les fibres seraient rongées.
Le tout sans mordant, je n' avais plus d' alun. Mais le curcuma, semble-t-il, n' en à pas besoin.
Dernière modification par Monique (08-11-2010 17:41:21)
En effet le curcuma n'a pas besoin de mordant. Très intéressant tes essais
le rouge et superbe, les jaunes aussi d'ailleurs, dommage que ca ne tienne pas le curcuma...
Comme c'est joli ! J'adore ce jaune vif, c'est vraiment très beau ! Comme dit Florence, dommage que ça ne tienne pas bien :-/
J'ai lu qu'en Inde on mélange le curcuma avec des écorces de grenade, cela prolonge la couleur. Et pour avoir testé, la couleur est peut-être juste un peu moins lumineuse que le curcuma tout seul, mais très belle aussi.
Oui c' est vrai, mais le curcuma, diminue d' intensité assez lentement, et les moines avaient
l' habitude de reteindre leur vêtement quand nécessaire. Donc, si tout est jaune ou rouge au départ, j' imagine qu' on peut aussi reteindre au besoin. En mélange, j' avoue que ça serait galère.
Au moins, je sais maintenant d`où vient ce rouge.
Ah bon, faudrait bien que j' essaie ça, si j' arrive à trouver de l' écorce de grenadine.
Merci Sandrine.
trés interessant Monique et Sandrine
Superbe ! je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir du rouge avec le curcuma. C'est très intéressant!
Toute cette cuisine du diable est quand même hyper intéressante. On obtient vraiment ce qu'on veut en changeant un ou deux paramètres. Les possibilités de teintures naturelles semblent infinies!
Oui Sandrine à raison on améliore grandement la solidité du curcuma en le mélangeant à d'autres plantes plus solide, voir grand teint, l'écorce de grenade fait parties des diverses recettes ainsi que le figuier, le citron.
Il existe une synergie évidente entre les plantes, je l'ai expérimenté sur d'autres espèce de chez nous réputées fragiles.
J'avais essayé aussi de faire passer le curcuma teint au rouge, mais au séchage cela redevenait jaune. J'avais laisser de côté pour voir plus tard, peut-être pas la bonne qualité ou faire des mélanges.