Vous n'êtes pas identifié.
C'est effectivement dans cette esprit que je fonctionne également
Moi aussi le snobisme "La Droguerie" m'énerve Surtout que leurs fils ne sont semble-t-il pas si géniaux, une de mes copines s'était tricoté un châle en alpaga et plumette et elle était dégoûtée parce que ça grattait ! En prime il semblerait que leurs bouquins (pas mal chers) soient généralement bourrés d'erreurs
tu sait flora je me lance avec bien du mal et je suis plus cher que vous (peut etre trop) ce n'ai pas du fil dentelle je sais pas encore
pour le mouton je suis de 10 a 15 euro (je n'utilise que des bel toison sachant que je l'ai ai en general brute)
pour le plus noble jusque 25 je module en fonction de la matiere premier
et je file tout au fuseau(toujours pas de rouet)
bon il y a aussi dans le prix la comision du revendeur
mais le but pour moi c'est de garder la motivation du faire plaisir
Moi je commence à être envahie par mes productions filées ou tricotées, mais je serais incapable de vendre quoi que ce soit. Je préfère offrir à des amies ou des personnes de ma famille qui apprécient mon travail, mais je ne trouve pas toujours ces oiseaux rares...
Je ne peux pas donner un prix à ce que je fais, je vendrais trop bon marché certainement. Je ne me sens pas "professionnelle", ça restera toujours un loisir, et vendre mon "travail" est impensable.
en tous cas, moi, il me faut un "certain temps" pour arriver à mettre mes productions en vente, il faut que je puisse les regarder pendant un certain temps avant d'arriver à m'en défaire.... à un certain moment, le temps passé dessus n'a plus d'importance et ils peuvent partir
Je suis comme Florence. Soit je file d'abord pour moi et quand je sais que je n'utiliserais pas mon écheveau, alors j'envisage de le vendre. Soit je file d'emblée pour offrir à quelqu'un. Je n'arrive pas à être entre les deux. J'ai vraiment un rapport affectif important avec mes écheveaux.
c'est parce que je commençais a être plus qu'envahie par mes écheveaux que j'ai pris la décision de vendre , enfin d'essayer ! et c'est une passion avant tout , et je dois être vraiment givré du ciboulot pour faire le guignolde la démo toute une journée sur les marchés et ne rien vendre !
quant à mes filles j'ai même renoncée a leur faire une démo , déja qu'ils me prennent tous pour l'originale de service ..........et en plus maintenant elle élève des lapinoux ! je vous dis pas ce que l'entourage pense ......et moi je suis MDR !
Dernière modification par maman_sylvie (06-08-2010 12:12:20)
c'est normal parce qu'en général avant de filer, il y a tout un contact "charnel" avec la fibre, enfin pour a part, et quand je file (sauf quand c une commande particulière) "ça sort vraiment de moi".... un peu bizarre ce que je dis mais c comme ça....le choix et le mélange des matières des couleurs..... mais encore une fois tout dépend de la démarche que l'on a.... pour ma part.... je cherche a délaisser petit a petit mon métier terre a terre de secrétaire pour , non pas vivre de ma passion (puisque cela semble impossible) mais combler la part de mon salaire manquant par ma production et ainsi pouvoir m'adonner encore plus a ce que j'aime faire...il faut faire des choix dans la vie n'est ce pas? je trouve encore que mes choix ne sont pas assez "radicaux" mais je reste prudente.... qui va piano va sano.... qui ménage sa monture.... etc etc..... voilà mon but.
donc dans cette histoire, c qu'il faut faire comme tu le sens Flora, suis ton instinct de femme et de fileuse (tout le monde sait que l'instinct des femmes ne les trompe jamais.... hein?), moi je suis le mien.
Si ça peut te rassurer "maman Sylvie" moi aussi je fais "le guignol" toute la journée sur mes marchés mais au moins je ne pers jamais mon temps.... par contre mon activités interresse les gens qui m'entoure et je suis encouragée... même mon petit fils (6 ans) maide a carder et s'essaie au fuseau....
Dernière modification par foulette (06-08-2010 12:20:42)
Merci pour vos avis et témoignages
À vrai dire je file aussi d'abord pour moi (ou pour faire des cadeaux), et en général toujours avec une idée en tête. Mais je suis aussi envahie, et je n'ai pas le temps de tout tricoter Loin de moi l'idée de me lancer dans le business et de faire fortune, mais je dois vous dire que lorsque je vends une pelote ou un écheveau ça me fait plaisir, ça me donne l'impression que mon travail est apprécié
Mais ce que je préfère c'est quand même les démonstrations, d'ailleurs j'ai hâte d'être à fin août
Dernière modification par Flora (06-08-2010 12:48:36)
pour ma part je fait ce qui me plait et si je ne sait pas quoi enfaire la je vend mais je vait tres lentement pour filer 50g alors les 150g de la loterie vons etre long a faire! pour les demo c'est sur campement et j'adore
moi aussi j'ai un marché médiéval fin aout, alors on filera peut être en coeur.... mais loin.... tout cela ne reste avant que du plaisir et du bonheur dans ce monde de brute.
Moi non plus, je ne pense pas perdre mon temps en faisant le "guignol" sur les marchés.
Et les personnes qui achètent se font vraiment plaisir.
Du côté de mes filles... je dis toujours... 4 filles = 8 mains gauches!!!!
Bien que Agathe semble mordre au filage.
non je ne perds pas mon temps , je ne le vois même pas passer ; et puis il y a plein de rencontre et discussion intéressante ........ les visiteurs sont plus intéressés par me voir filer et me poser tout un tas de questions que d'acheter.
Pendant 30 ans , j'ai souvent fait "le guignol" sur les foires et expos artisanales de ma région avec mon rouet ... les questions étaient toujours les mêmes, aussi j'avais fait un dicdacticiel avec photos pour expliquer la tonte des animaux ou l'épilage des lapins angoras (c'est surtout cette fibre que je filais le plus ) jusqu'à la transformation en vêtement ou autre . Les gens regardaient les panneaux, mais ils avaient toujours d'autres questions plus ou moins pertinentes à poser ...
J'ai toujours eu de bons contacts, et ça me permettait en plus , avec l'exposition de mes ouvrages , de faire connaître mon activité artisanale de tapissier-matelassier car je n'ai jamais eu de boutique en ville, seulement mon atelier paumé dans la campagne ...
mais ... je prenais plus de commandes en tapisserie que je ne vendais de pelotes de laine (angora ou pas )
Donc, rien n'a beaucoup changé : les gens achètent plus facilement de la bouffe ou de l'utilitaire , surtout en temps de crise économique ...
Heureusement, il y a quand même quelques exceptions qui confirment la règle !...
J'ai de plus en plus de copines (en dessous de 30 ans) qui tricotent. Je suis toujours contente de voir que chez les jeunes c'est de moins en moins ringard d'être avec sa laine et sa paire d'aiguilles devant la télé... Par contre c'est vrai que (il me semble) le filage a plus une image archaïque.
Flora si tu fais de la fête med et que tu veux vendre je vais te donner plusieurs conseils, de vendeuse et d'acheteuse.
1/ essaye au max d'être en teinture végétale (et surtout met les noms dessus) de la teinture chimique ne partira pas.
2/ fait du fil dentelle worsted, fais en des écheveaux de 20m environs, et vends les en "fils à brodé, teinté naturel, filés main" ça je t'assure ça part. et je suis hallucinée d'avoir vu ainsi une fille vendre l'écheveau de 20m à 5€ pour une couleur qui ne tiendras jamais! à 3€ c'est largement et ça part vu que les industrielles des gobelins et de la tapisserie de bayeux sont presque à ce prix
3/ soit honnête (5€ pour 20m de teinture au chou rouge c'est cher et ça tiendras pas!) le bouche à oreille dans le med est énorme!
4/ si tu veux vendre du plus épais, fais des pelotes de 25g.
Mais bon à savoir dans le med : on brode en laine, on coud en laine (donc fil dentelle) mais on ne "tricote"(au sens propre) pas.
Avec des fils de N°2 à N°5 on tisse. Là il faut du fil solide et qui peluche pas (donc worsted à mort et surtout pas de woolen)
après on fait du naalbinding, la plus c'est woolen plus c'est moelleux et épais mieux c'est! donc N°5 et plus et ça c'est quasi introuvable.
A savoir qu'en non teinté c'est 50€ le kilo (aiguilles N°5) et en teinté c'est du 80€ le kilo environs
Pour du dentelle, c'est entre 80 et 150€ le kilo (vendu en 100g) filé industriel.
Si tu propose du fil à tricot filé N°2 à 5 moelleux et à poil ça partira pas.
Voilou
Vu que pour l'instant je n'ai fait que des fêtes médiévales, je ne propose que des teintures végétales. Cet été j'avais aussi pris avec moi les nappes réalisées par mes petites voisines parce que j'étais très fières de leurs teintures (chimiques) et de leurs nappes et je voulais les montrer à la terre entière J'avais aussi pris un ou 2 fils fantaisie pour montrer que le filage peut être un peu funky
Les fêtes médiévales auxquelles j'ai participé n'attirent qu'un public que je qualifierais d'amusé par le folklore, mais en majorité ce n'étaient pas des gens passionnés par le Moyen-Âge et encore moins par les techniques médiévales. Et puis bon pour être honnête je suis très très loin d'être une érudite ! Et loin d'être "histo", vu que je fais des démos avec mon Rose, qui est quand même bien loin d'une roue à filer Ce qui me plaît c'est surtout de montrer que le filage ça se fait toujours et que la laine ça pique pas forcément
(et que toutes les fibres ne sont pas pareilles)
Des échevettes à broder ça peut être rigolo, mais je n'y connais rien en broderie on utilise des fils de quelle épaisseur ? Et puis je pourrai toujours les offrir à ma belle-mère, je suis sûre que ça l'inciterait à se remettre à la broderie
bah tout dépend du choix de la brodeuse, de ce qu'elle trouve ou pas.
du "dentelle" dans le sens général va bien.
le plus grossier à broder, mais on le fait quand ontrouve pas des leines suffisament fine, c'est du aiguilles N°2 (laine à chaussettes)
Si tu vas à pontoise le weekend du 21 novembre (ou si tu connais quelqu'un qui y vas) hésite pas à en ramener quelques écheveaux que je te dise ce que j'en pense, voir si tu le suohaites que je t'en pose quelques uns sur mon stand voir si ça marche avec la clientelle med.
Je vais en mettre quelques uns des miens aussi pour tester
Ah non, Pontoise, pas moyen que j'y aille. De toute façon je ne fais pas des démos pour vendre, je ne peux pas être au four et au moulin, et je privilégie toujours la démonstration et le contact avec les gens. Donc les pelotes que j'emmène avec moi je sais que de toute façon je pourrai les tricoter Je ne m'angoisse pas du tout à l'idée de ne rien vendre
Votre discussion est super motivante... j'ai toujours du mal à me mettre au rouet sans avoir un projet en tête. Mais, tout comme vous faites... je pourrai tout aussi bien filer pour le plaisir et vendre ce que je n'utilise pas.
Par contre, je me pose une question... quelle quantité filez-vous d'une même couleur (en général) car il faut bien que l'acheteur ait assez pour faire son projet?
et bieb la quantité pour ton projet à toi
Voilà Pareil