Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
J'achète. Tout travail mérite salaire surtout quand il est fait avec tant d'ardeur et de patience.
Hors ligne
pareil, je me mets sur la liste aussi :-)
Hors ligne
itou !
Hors ligne
Bon, bon faut bosser alors!
Hors ligne
bien que je ne fasse pas beaucoup de teinture ,ça m'interesse aussi
Hors ligne
Troène... le retour !
Alors... comme les enfants, j'ai besoin de tester pour mieux comprendre ce que m'avais expliqué Sandrine et Banchette..; Donc j'ai repris des baies de troène, plus des baies de Mahonia pour mes vérifications...
De gauche à droite : troène + gros sel (milieu basique)= un vert canard (beaux reflets bleutés en "vrai") sur laine IDF puis solognote, le mahonia + vinaigre (acide)= violine/bordeaux sur laine IDF puis solognote, le troène + vinaigre(passe à l'acide) = bain rouge mais rien n’a tenu - la couleur violine est partie au rinçage... reste un jaune verdâtre pâle... décidément le troène n'aimerait-il pas les post-bains ??? - , mahonia + cristaux de soude (passe à l'alcalin) = hop le violet/rouge vire au vert sapin (plus intense en "vrai")! J'ai compris ??? (j'attend validation ou correction des profs !! )
Hors ligne
Très intéressantes tes expériences, Frede.
c' est vrai que le troène, est très beau, passé en milieu alcalin ce vert bleuté est magnifique. Et le mahonia vert sapin, j' aime beaucoup aussi.
Hors ligne
Tu as tout compris !! Et tu as obtenu de jolies couleurs !
Hors ligne
merciiii ! ... et j'ai encore une question : pourquoi en post bain, alors que la couleur du bain était un beau rouge/violet (avec le vinaigre pour le troène), la laine n'a pas gardé la couleur ?? (et ce coup ci j'avais bien lavé ma laine et bien mordancé, et pas rajouté d'alun ni autre "oups" ) Il se passe quoi dans un post-bain ??
Hors ligne
J'ai remarqué qu'il y avait des teintures qui prenaient mal ou pas en milieu basique, c'est peut-être le cas aussi d'autres teintures en milieu acide ? Est-ce que tu as fais l'essai de teindre direct en milieu acide ?
Hors ligne
Question subsidiaire : est-ce que ces teintures tiennent dans le temps ?
Hors ligne
Oui comme dit Sandrine, tu as tout compris... Et tu as toutes les couleurs que l'on peut avoir avec les plantes à anthocyane. Ces couleurs sont répertoriées depuis l'antiquité, pour ma part , leur solidité me contente, il n'y a que la pleine lumière de l'été, à forte exposition, qui les endommage, ce qui est pas si mal comme solidité, si c'est bien fait, ça tient au lavage, quoique les violines ne tiennent pas aux lessives très basiques, elles changent ret c'est pour ça que je ne les utilisent pas.
Mais en fait, la tenue réside dans la préparation... de la laine et du bain lui même. C'est la que ça se complique, il y a besoin d'une préparation. Et après c'est nickel.
J'ai rien inventé, j'ai copié sur nos ancêtres les gaulois.
Hors ligne
Prochain essai donc, le troène directement en milieu acide... hé hé ! Merci encore pour vos réponses et votre patience ! "y'apluka" retournez cueillir du troène... et fureter pour trouver encore d'autres choses à expérimenter : merci dame nature !! (et entre temps ne pas oublier de bosser aussi... mmmfffhahaha !)
Hors ligne
Dommage que les violines ne tiennent pas, mais dans l'ensemble ce sont de très belles couleurs. Je crois que je commence à bien aimer les plantes à anthocyane Question bête : ce sont aussi des anthocyanes que l'on trouve dans les baies de lierre?
Hors ligne
C'est intéressant de savoir que les anthocyanes tiennent plutôt bien
Hors ligne
Quand je dirais à notre "pro des plantes " qui connaît nom courant ET nom latin, que je vais cueillir des baies et plantes à anthocyane, vais le laisser baba ... yesssss ! c'est vrai quoi... d'habitude c'est lui qui me laisse baba...
Hors ligne
Je dirais même que pigment c'est pigment, tout réside dans la fixation...en première étape, parce qu'après il y a encore d'autres histoires pour les solidités...
Hors ligne