Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Je suis très tentée par les petites bobines Majacraft, mais je ne sais pas lesquelles choisir. Outre la différence de capacité entre les baby bobines et les bobines fat-core, quelles sont les différences à l'utilisation ? Si vous en utilisez, lesquelles utilisez-vous, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'utilise les fat-core pour mes fils dentelle très fins, et je retors sur une baby (puisque 2 fat-core = 1 baby - 2 baby = 1 standard, et 2 standards = 1 jumbo).
Et puis j'utilise les baby pour les petites quantités de fil, et pour mes fils fins (genre fil à chaussette par exemple).
Merci pour ta réponse Sandrine Je ne connaissais pas la règle de calcul Majacraft
toutes ces tailles de bobines sont adaptables sur tous les modéles majacraft ?
Oui, à condition d'utiliser les épingliers idoines : dentelle ou baby pour les fat-core et baby, et jumbo ou fantaisie pour les bobines jumbo.
d'ou l'interet des differents kit alors ?
Retors : pour retordre, l'épinglier est le même que le standard, mais s'adapte aux bobines Jumbo. Comme deux bobines standard = 1 jumbo, l'intérêt est de ne pas casser son fil.
Fantaisie : pour faire des fils épais, l'épinglier a un orifice très large
Dentelle : pour faire des fils très fins
Baby : un peu hybride, souvent je le préfère à l'épinglier standard parce qu'il a moins de prise au vent.
Donc Sandrine même si j'ai l'épinglier fibres fines il vaut mieux que je prenne un épinglier plus petit, comme celui proposé dans les kits ?
Ca dépend de tes bobines. L'épinglier pour fibre fines va avec les bobines standard. L'épinglier baby, et le dentelle, vont avec les petites bobines. Je disais juste au-dessus, que je préfère le kit baby par rapport au système standard, parce qu'il a moins de prise au vent. Mais c'est juste une question de goût personnel. Je ne suis pas une adepte des bobines à grosse capacité. 50 grammes, ça me suffit (ça équivaut aux baby).
Comme je n'ai pas testé, je n'ai pas de point de comparaison Pour les fils fins je pense que j'apprécierais avec des bobines plus légères avec une capacité plus faible Même si je me tâte encore je pense que je vais partir sur les bobines fat-core
Il faudrait aussi ajouter que le corps des bobines baby étant plus gros, la force de traction sur le fil est moins grande que celle des bobines régulières, donc moins de risque de le casser dans les premiers tours. On se souvient que plus le diamètre du corps de la bobine est grand, plus il faut resserrer le frein...
D'ailleurs lors du filage, il vient un temps où pour permettre au fil de s'enrouler sur la bobine nous ne devrions trop resserrer le frein. C'est souvent à ce moment que nous changeons de bobines.
Ce sont les fat-core qui ont un coeur plus gros , pas les baby