Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-11-2010 11:18:17

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Ça casse pas trois pattes à un canard

J'avais oublié de vous la montrer ! J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés, j'ai laissé tomber mon vilain essai qui n'avançait pas et je me suis lancée ! big_smile J'ai tissé ma première écharpe ! J'ai utilisé 2 pelotes de fil filé main, c'est du mérinos et soie teint à la chlorophylle puis à l'indigo, approximativement 270m / 150g (par pelote). Le fil ne me plaisait pas du tout, j'avais fait une énorme bêtise en le teignant, il avait perdu toute sa douceur et tout son gonflant (en comparaison avec un écheveau "petite soeur" lui teint au Red Lac, qui est d'une douceur et d'un moelleux !). Donc bon, tant qu'à faire, autant le tisser wink
Au tissage j'ai eu en permanence les doigts verts, mais au fur et à mesure que ça avançait je trouvais les couleurs harmonieuses et j'étais ravie. Une fois l'écharpe finie et détachée, elle me plaisait beaucoup même si j'étais déçue par son toucher, elle était raide et pas douce du tout. Et je l'ai lavée. Beaucoup, parce que la chlorophylle dégorgeait énormément. La couleur est devenue plus lumineuse, et l'écharpe nettement plus douce ! cheshire
Au final, elle mesure un peu plus de 20cm de large (je me suis gourée dans le compte des fils quand j'ai ourdi puis monté ma chaîne) pour quasiment 1m80 de long sans les franges (là je me suis pas gourée, c'était voulu big_smile). Les photos, c'était avant lavage, maintenant c'est moins vert de gris et plus vert tout court smile

http://www.eanna.fr/wp-content/gallery/tissage-echarpe1/thumbs/thumbs_merinos-soie.jpg  http://www.eanna.fr/wp-content/gallery/tissage-echarpe1/thumbs/thumbs_echarpe-01.jpg  http://www.eanna.fr/wp-content/gallery/tissage-echarpe1/thumbs/thumbs_echarpe-02.jpg

À part ça, même si ça m'a bien plu de tisser cette écharpe et que je suis satisfaite du résultat, je n'ai pas la piqûre "tissage". Je vais profiter du Harp d'Esperluette tant qu'il sera hébergé chez moi, mais je ne pense pas que lorsqu'il retrouvera sa maison il me manquera wink

Merci d'avoir regardé ! wink

Hors ligne

 

#2 14-11-2010 11:20:35

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Elle est très réussie !

Hors ligne

 

#3 14-11-2010 11:46:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Sympa comme tout smile

Hors ligne

 

#4 14-11-2010 11:53:20

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Je la trouve très très belle et je trouve que pour une première tes lisières sont vraiment bien régulières applause


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#5 14-11-2010 12:06:23

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Merci beaucoup coeur Bon ça casse quand même pas 3 pattes à un canard, mais j'aime bien me dire que je l'ai réalisée de A à Z smile
Au fait, merci Sandrine, ton tuto sur Tricofolk pour ourdir, monter la chaîne et commencer le tissage est vraiment super clair, je pensais sincèrement me prendre la tête pour monter la chaîne et en fait c'était très facile big_smile

Hors ligne

 

#6 14-11-2010 16:41:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Ben pour une première expérience tissage tu t'es bien débrouillée ce n'est pas si mal


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 14-11-2010 17:50:26

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

C'est un beau travail... production totale.
Le tissage a l'air bien régulier avec de belles bordures.
Tu as raison d'être contente de toi


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#8 14-11-2010 19:25:38

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Merci beaucoup pour vos commentaires rouge

Hors ligne

 

#9 14-11-2010 20:11:17

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Voila le piège : penser que la realisation d' une echarpe est facile.
Parceque qu'en c'est droit, simple et pur il n' y a pas de place pour l'erreur...
mais ce serait dommage que tu ne perseveres pas, parcequ'elle est bien jolie cette echarpe...


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#10 14-11-2010 20:46:16

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Bah j'ai pas la piqûre. C'est rigolo le tissage, mais bon mettre plus de 200€ dans un métier et ses pieds (oui parce que sans pieds chez moi c'est pas trop gérable) j'ai pas envie. Ça montre bien que j'ai pas la piqûre, sinon j'aurais déjà plongé et je serais en train de harceler mon cher et tendre pour qu'il m'offre un Harp pour Nouel rire

Hors ligne

 

#11 14-11-2010 23:01:46

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 179
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Moi je la trouve bien sympa ton écharpe. Je la porterai bien cet hiver !


Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

Hors ligne

 

#12 15-11-2010 08:52:16

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Elle est jolie finalement applause moi (la championne du fil sous-tordu rouge ) je n'ai toujours pas osé utiliser mon filé main en chaîne...

Hors ligne

 

#13 15-11-2010 15:27:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Très réussi ton écharpe, Flora, pour une première, chapeau. top

Hors ligne

 

#14 15-11-2010 15:45:03

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Merci beaucoup les filles pour vos compliments par

Hors ligne

 

#15 15-11-2010 18:47:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

C'est très bien, Flora ! Cette écharpe me semble bien réussie, et pour une première, ça n'en est que plus méritant.
En effet, les lisières ont l'air bien régulières et je suis de l'avis de Labryarde : ce n'est pas parce que c'est tout droit et simple que c'est plus facile !
Et puis tu as tout fait : filage, teinture, tissage ! Voilà qui est super !
Une question : tes fils de chaîne sont-ils célibataires ou retordus ?
As-tu eu des problèmes de casse de fils de chaîne ?
Encore d'accord avec Labryarde : ça serait dommage de ne pas continuer !
applause

Hors ligne

 

#16 15-11-2010 20:19:23

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Merci Paul coeur Pour te répondre, les fils de chaîne étaient retordus (mais pas assez :-/), tout comme le fil de trame. Je craignais un peu le boulochage à cause du frottement (et du fait que le fil est en mérinos !), mais ça s'est bien passé. Et je n'ai pas eu de casse, mais les fils étaient assez épais (à tricoter avec du 4mm). Je crois que si ça avait cassé j'aurais bien paniqué wink

Hors ligne

 

#17 15-11-2010 23:48:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

en effet, du fil qui se tricote en 4mm, ce doit être assez solide.
Si ça casse, faut pas paniquer ! il suffit de réparer... ce n'est pas difficile ! rire  coeur

Hors ligne

 

#18 16-11-2010 07:43:32

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Vi tu as raison c'est solide smile Et pour autant je suis étonnée parce que malgré l'épaisseur du fil l'écharpe n'est pas raide du tout smile

Hors ligne

 

#19 16-11-2010 09:09:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Ça n'a pas vraiment à voir, Flora, la grosseur et la souplesse.
Un tissage fait avec un fil trèèèès fin, en cuivre, sera raide. Ça s'appelle de la moustiquaire, par exemple...
(avec un fil de fer épais, ça peut devenir certains grillages !)
Si ton fil est souple (et, sans y connaitre grand chose, je pense que le mérinos et la soie sont des fibres souples), le tissu le sera également.

Tes photos sont jolies, et je profite de l'occasion pour poser une question -bête sans doute - mais bon -  à tous les fileurs et toutes les fileuses :
pourquoi présentez-vous toujurs vos écheveaux noués, plutôt qu'à plat, allongés... vous voyez ce que je veux dire ? (j'en parlais avec Sérénité, dilmanche... coeur )
Cela permettrait (un peu mieux) de voir la régularité du fil sur une longueur plus grande...
Là, on voit une boule de fils dont chaque morceau mesure à peine quelques centimètres...
Je me suis touyjours posé la question !
mur coeur

Hors ligne

 

#20 16-11-2010 09:47:33

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Il me semble Paul avoir lû quelque part (sais plus ou thinking   ) que si on tassait trop avec le peigne le tissu est + raide? tu en pense quoi? Comment sais t'on quel est la bonne façon de battre?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 16-11-2010 10:02:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ça casse pas trois pattes à un canard

Oui, bien sûr, Kty Chien. tu as raison. Ce n'est pas simplement- le fil et sa souplesse qui font la raideur ou pas du tissu. Si les fils sont serrés, le tissu sera plus raide, ça se comprend.
Dans ma réponse, je n'abordais que le critère de la nature du fil.
Comment savoir ?
Je pense que le mieux est de faire des essais.
Et puis, si on veut obtenir un tissu souple, on évitera de battre fort... et on verra ce que ça donne à l'échantillon.
Il n'y a pas de règle "mathématique" qui puisse nous guider...
C'est une question d'appréciation personnelle aussi. Tel tissu paraîtra souple à quelqu'un, et pas si souple que ça à quelqu'un d'autre...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr