Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avez vous dejà entendu parler de courroie mi-laine mi-coton? J'ai trouvé sur le site leclerc le mode d'emploi du rouet que je viens d'acheter ,il conseil de fabriquer une courroie avec de la laine et du coton retordu 3 brins, laine disent il pour l'élalasticité, coton pou la solidité.
Hors ligne
il y avait un post ancien qui expliquait comment fabriquer la courroie soi-même , mais je ne sais où-qui-quand-comment ,
Hors ligne
Je me souvient en effet d'une fileuse qui avait fait un stage où on lui avait appris à fabriquer la courroie de son rouet, la fileuse est québécoise, peut-être Garance ?
Hors ligne
sur le site Leclerc dans le mode de construction de mon rouet , il y a l'explication pour le fabriquer. Je vais sans doute en faire une. J'ai des problèmes avec ma couroie qui n'est qu'en coton, le nœud que je fais ce défait constamment, je vais peut être essayer de la coudre.
Hors ligne
je fais un noeud coulant avec chaque bout de ma courroie et ça ne bouge pas .......plus on tire plus ça serre
Dernière modification par maman_sylvie (21-11-2010 13:14:41)
Hors ligne
Merci Maman sylvie, je vais appliquer ce noeud sur ma charkha !
Hors ligne
C' est peut-être moi, Sandrine, j' en ai fait pour les rouets à double entrainement de EstherB et Béatrice, la fille de Cot-cot.
Effectivement, AdèleV, on peut les faire soit, en laine/coton, ou laine/ lin, justement pour l' élasticité et la solidité, ces courroies durent très longtemps.
Si tu as accès à du coton mercerisé pour le tissage, elle sera encore plus solide.
Pour la laine, tu peux la filer toi-même, ou prendre une laine du commerce de grosseur semblable ou légèrement plus grosse, que celle de ton fil de coton.
Tu peux la faire soit, à 3 fils, ou à 2 fils, retordus encore une fois ensemble, c' est la seconde méthode que j' utilise. Pour l' attachage, tu peux utiliser le même noeud que montré par maman_sylvie, il est très solide.
Hors ligne
Merci pour vos reponses , super le noeud sylvie, Monique je vais suivre tes conseils. Trop bien le rouet canadien en erable blanc, un vrai bonheur ....
Hors ligne
Alors je suis bien contente pour toi Adèle. Bon filage.
Hors ligne
Sandrine....Effectivement ce n'était pas moi pour la courroie....tant mieux qu'AdeleV puisse se faire une belle courroie pour son rouet de cette façon. Je retiens cette idée....qui à mon avis doit très bien fonctionner. Garance
Dernière modification par garance (12-12-2010 05:08:30)
Hors ligne
je remonte ce sujet... car ma courroie vient de casser. Même pas à l'endroit du noeud ^^
ça fait 2 fois que je la refais, en coton, mais je vais essayer comme vous dites mixte coton / laine.
Dans mes essais j'ai dû abandonner le cordonnet de coton plus épais et un peu plat que j'avais prévu au départ, car il est trop lourd : la tension à bascule ne reste pas en place ! J'ai donc refait avec du coton + fin, mais ça casse quand j'arrive à un degré de tension assez élévé avec la bobine bien remplie.... que j'aimerais remplir encore un peu !
Hors ligne
J'utillise de la ficelle de lin achetée en magasin de bricolage, je n'ai pas de soucis. Sur la charkha çà tient bien également
Hors ligne
Loutre a écrit:
J'utillise de la ficelle de lin achetée en magasin de bricolage, je n'ai pas de soucis. Sur la charkha çà tient bien également
Ah, voilà ce que j'ai oublié ce matin au brico !!! pourtant j'y avais pensé et pfuittt sorti de la tête...
en attendant je teste avec du coton / acrylique à tricoter, on verra bien, suis pressée là :-)
Hors ligne
j'utilise aussi de la ficelle de lin ; on en trouve même en grande surface
Hors ligne