Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
@ Kty: Merci pour ton avis. J'avais lu une critique sur un autre site internet, qui mentionnait le fait que l'Aura était malgré tout un rouet très flexible, qui permettait de faire aussi des fils fins.
Est-ce que tu as déjà tester ce type de fils avec? Et quand tu dis que tu as beaucoup aimé l'Aura, peux-tu me donner des précisions ? Quels sont les particularitées qui t'ont plu? (sans paraître trop pénible!!!)
Toute vos précision m'aide à me forger une idée.
En comparaison, qu'est-ce qui serait le mieux, d'après vous..... puisque je recherche la diversité... le suzie avec un kit fantaisie.... ou l'aura, qui est accé fantaisie, mais qui d'après mes lecture sur le net... reste très modulaire, et qui sera peut-être accesoiriser? (Quoique Tagace mentionnait le fait que certains épingliers déjà existant pouvait être fixé dessus)
Sandrine, as-tu des précisions quand à l'accesoirisation possible de l'Aura?
Merci de vos réponses.
Aucun accessoire n'est à l'heure actuelle possible sur l'Aura, Manuepointm. Etant donné que la bobine doit avoir un trou à un endroit précis pour pouvoir s'adapter sur l'Aura, et que seule la Jumbo est ainsi, les épingliers ont beau aller dessus, les bobines non.
Ç' est bon à savoir...pour les bobines, merci Sandrine.
Je cogite, en ce moment sur l' achat d' un Aura, pour faire des fils fantaisies.
Quoi qu' on puisse en faire, même avec le Rose, je ne suis pas satisfaite des résultats que j' obtiens.
À part le fait que je ne me trouve pas très agile encore, faire des fils fantaisie sur un rouet à tension écossaise, n' aide pas beaucoup, je pense.
Tu me dira si je me trompe, Sandrine, mais je pense que, vu que la tension écossaise, comparativement au double entrainement, donne de la torsion plus longtemps au fil, avant qu' il soit sur la bobine, rend difficile le contrôle de la torsion dans les fils fantaisie.
Par contre avec ce nouveau concept de Majacraft, j' ai l' impression, qu' on peut exercer beaucoup plus de contrôle, sur les fibres, pour faire ces fils.
C' est une toute autre façon de voir et de filer. Un autre monde, qui donne le temps, de faire et fait appel à la créativité avec un outils de précision mais en même temps, très polyvalent.
Cette façon de filer, m' attire de plus en plus. Ce que je ferais de ces fils, j' en sais rien encore, mais ça aussi, ça m' intéresse de l' exploiter.
Vu son prix," malgré que je pense qu' il le vaut vraiment", je n' ai pas encore pris de décision.
Pour la tension du simple-entraînement, Monique, je ne sais pas. Le double-entraînement tord le fil jusqu'à ce qu'il soit sur la bobine. En simple-entraînement, dès que tu "lâche" le fil pour qu'il rentre sur la bobine, il n'est plus tordu pendant ce laps de temps. Ca te donne, il me semble, plus de contrôle sur ta torsion.
Par contre, l'Aura ne se comporte pas tout à fait comme un double-entraînement. Tu peux jouer sur la tension et avoir un ressenti proche d'un Louët (avec donc un fil qui tire fort), ou bien au contraire un ressenti encore plus mou que sur un double-entraînement. Comme tu le dis, il est d'une approche totalement différente des autres rouets.
Je suis loin d'avoir maîtrisé toutes ses subtilités, ce qui est sûr, c'est qu'il a été conçu dans l'optique des fils fantaisie, avec toutes les nuances de tension et torsion dont on peut avoir besoin. Jusqu'à l'épinglier qui a été étudié, pour mettre en attente ton fil pendant que tu fais un coil par exemple.
Cependant, de mon ressenti très personnel, j'ai un peu l'impression qu'il lui manque encore des choses... c'est difficile à expliquer. Je trouve que le système de tension de la courroie n'est pas très au point. Que le système qui fixe la tête de l'Aura laisse un peu à désirer... ce sont davantage des détails d'ordre matériel, il manque peut-être un peu d'aboutissement. En attendant, l'idée du double-entraînement modifié est ingénieuse.
D' accord, Sandrine, merci de spécifier pour ce qui est de la torsion, je croyais que c' était l' inverse.
Bon, alors je vais continuer à pratiquer avec mon Rose, pour le moment, car je me fie beaucoup à tes intuitions.
C' est quand même intéressant, sur le Rose, j' apprend bien des choses quand même.
Mes difficultés viennent peut-être du fait, que ma coordination, n' est pas encore au point. Pas facile de faire de beaux fils fantaisies, ça demande beaucoup de dextérité et d' attention et surement aussi beaucoup de pratique.
Bon, alors, comme j' ai encore bien des croutes à manger, j' y retourne.
Ah Sandrine, merci pour toutes ces précisions fort utiles!!!! Quand tu parles du système de tension de la courroie, peux-tu m'expliquer ce qui te dérange... tu dis qu'il n'est pas très au point. Quels sont ses "défauts"?
Merci encore.
manuepointm a écrit:
@ Kty: Merci pour ton avis. J'avais lu une critique sur un autre site internet, qui mentionnait le fait que l'Aura était malgré tout un rouet très flexible, qui permettait de faire aussi des fils fins.
Est-ce que tu as déjà tester ce type de fils avec? Et quand tu dis que tu as beaucoup aimé l'Aura, peux-tu me donner des précisions ? Quels sont les particularitées qui t'ont plu? (sans paraître trop pénible!!!)
Merci de vos réponses.
Mais non tu n'es pas pénible, c'est normal de voulopir en savoir + sur l'achat d'un rouet, (qui représente tout de mème un budget conséquent)
Perso j'ai déja un minstrel (double entrainement) et un gem.
je file les poils de chien et chats sur le minstrel (je controle mieux la torsion)
Sur le gem au retord les fils sont toujours + moelleux et gonflants et ca n'est pas ce que je recherche avec les poils de chiens.
Je me disais que sur L'Aura je pourrai tout filer, (chien, chat et autres fibres)
J'ai dons essayé avec différentes fibres l'Aura! et OUI il permet des filages fin (j'ai filé dessus, chien, chat persan et mérinos)
J'aime bien la manière dont il se comporte, comme le dis Sandrine on peut lui demander un tirage fort ou tout souple suivant les fibres que tu file.
il est très souple et perso j'ai adoré son look, il est stable aussi je trouve.
Mais je suis d'accord avec Sandrine, le système de réglage demande à être perfectionné (majacraf le fera peut être bientot) il penserons peut etre à une version encore + aboutie de l'Aura
Donc en résumé je pense qu'il permet beaucoup de choses, au niveau filage, la seule chose qu'il ne peut pas faire c'est filer très vite, il a des ratios trop bas, mais le rouet parfait n'existe pas ....
Pour le réglage qui pose problème , cest que on doit remonter toute la tête et il faut une clé pour cela (pas pratique du tout,) et la vis est directement sur le bois sans protection, ce qui lui laisse des traces (et le gros défaut majacraf est la fragilité du bois Rimu avec lequel ils sont fait)
Voila j'espère avoir pû t'éclairer un peu +
Mais comme Sandrine, je suis loin d'avoir vu toutes ses possibiltés, je ne l'ai pas pratiqué assez longtemps pour cela, néanmoins je pense que c'est un chouette rouet!
Dernière modification par kty chien (22-11-2010 09:44:53)
Oui c'est exactement ce que dit Kty qui me dérange dans l'Aura. Et pour la tension de la courroie, c'est un boulon qui appuie sur une partie métallique. Pour ceux qui ont un Ashford double-entraînement, c'est exactement le même principe, et perso ça m'horripile ce système, qui n'est pas du tout précis.
@ Kty et Sandrine: Donc au final.... même si c'est un bon rouet vous conseilleriez d'attendre la prochaine version?
Encore une petit choses, je n'ai pas encore posé la question, mais en comparaison quels sont les défauts du Suzie pro. (C'est toujours bien de savoir quels sont les bons points..... et les mauvais...)
Merci pour vos réponses, vous êtes vraiment adorables!!
Juste un petit détail de la part de la bricoleuse acharnée de service... Certes, les bobines qui n'ont pas de trou ne sont pas adaptables sur l'Aura, mais en ce qui concerne les bobines en bois, deux petits trous, ça peut se percer
Oui tu as raison Mmm
Manuepointm : en admettant que Majacraft prévoie une version améliorée, et ça, je n'en sais rien.
Je n'ai pas tellement de points de comparaison entre les divers Majacraft, pour te dire quels défauts je trouve au Suzie, mis à part un gros défaut commun à tous les Maja : les charnières des pédales, trop fragiles, qui grincent. Ce système mériterait d'être revu. Pour des rouets de ce prix, elles sont un peu légères. Surtout quand on aime les hautes-vitesses, elles s'usent plus vite.
Je plussoie, le seul défaut du Suzie à mes yeux : les charnières
Merci beaucoup pour vos avis si complets à propos de l'Aura, ça permet de se faire une idée
Quand vous dites à propos du Suzie que les charnières s'abîment vite, c'est vite comment ? Avec le Rose je file beaucoup, et la majeure partie du temps au ratio le plus élevé donc en pédalant vite mais pour l'instant elles ne montrent pas de signe de fatigue... je me demande si je dois aller chercher une paire de charnières en backup, au cas où
Avec la tête haute-vitesse essentiellement. Ce sont les très hauts ratios qui usent les charnières un peu fragiles.
Lorsque je n'utilise pas ma tête haute-vitesse, ça va. Mais dès que je la met et que je "monte" donc dans des ratios de 1:30, les charnières produisent un grincement désagréable. Au bout d'un moment, la vaseline ne suffit plus à remédier à ce bruit, seul le changement de charnière est efficace. J'ai mon Suzie depuis plusieurs années (je dirais, 3 ans), j'ai déjà changé 1 fois mes charnières. Et là, comme il refait un bruit pénible, je sens qu'il va encore falloir que je le fasse
Aaaah Bon comme je n'ai pas la tête haute-vitesse, je vais reporter mon achat de nouvelles charnières
J'ai le même problème avec mes charnières , je met de lanoline dans les articulations le bruit disparait , c'est la 2iem fois que j'en met depuis presque trois ans que je l'ai , je n'ai pas encore changé les charnières
J' ai pas ce problème sur mon Rose, toujours très silencieux, même avec la tête haute vitesse.
Je croise les doigts, mais si jamais... je penserai à la lanoline, Gaétane.
Manuepointm tu peux aussi lire dans les avis d'utilisateurs pour le suzie
@ Monique tu met la tete haute vitesse sur le Rose???
On l'a essayé avec Midian sur le Rose que j'ai en prêt c'est infernal pour pédaler très très désagréable mème
Dernière modification par kty chien (22-11-2010 22:53:59)
Bin oui, pour faire le coton ça vas très bien, Kty, et j' ai pas de problème.
Quel problème de pédalage avez-vous eu?
Tu es sûre que c'est bien la tête à haute vitesse et non la poulie à haute vitesse que tu utilises ?
Avec la poulie à haute vitesse ça va parfaitement bien, tandis qu'avec la tête à haute vitesse au plus haut ratio, c'est hyper dur à pédaler, quasi impossible
Oui, oui Midian, je prends bien la tête à haute vitesse, elle vient de chez Alysse et je l' ai depuis, un bon moment déjà. Je fais surtout mon coton avec, car c' est un peu rapide même pour les fils hyper-fins.
Je me souviens, que la petite courroie qui vas à l' arrière de la tête, était relativement lâche, j' ai dû la couper et la recoller, pour que le tout fonctionne bien, ce pourrait-il que ça soit le problème?
Dernière modification par Monique (23-11-2010 06:18:52)
@Kty. oui, je l'ai lu, ..... mais comme il n'y avait que les charnières et la tendresse du bois comme point négatif, je me suis demandée s'il y en avait d'autres.
Tu dois avoir des bonnes jambes, car aussi bien pour Kty que pour moi, au réglage le plus haut, il fallait beaucoup de force pour pédaler et on a trouvé ça super pénible
Midian, c' est vrai, qu'avec la tête haute vitesse, il y a une petite résistance au pédale, que je ne retrouve pas avec la tête normale, mais je ne force pas vraiment, pour pédaler, j' en serais bien incapable, avec la fibro que je fais.
Il doit y avoir un problème avec les courroiee, je ne vois pas autrement.
Est-ce que tu utilise cette tête à haute vitesse sur ton Suzie?
@ kty et Midian. Votre problème m' intrigue, j' ai donc remis ma tête haute vitesse sur mon Rose et essayé de jouer un peu avec et je n' arrive pas à comprendre pourquoi vous n' arrivez pas à pédaler de façon normale dessus. Sandrine as tu déjà essayé?
En même temps, j' en ai profité pour voir si javais perdu la main, depuis le temps, avec le coton. Petit réchauffement et c' est revenu de suite.
Juste pour vous donner une idée de la finesse avec laquelle on peux filer le coton avec la tête haute vitesse, un échantillon de mon essais de cet après-midi:
Je ne sais pas pourquoi, je n' arrive plus à mettre des images en grandeur moyenne, avec Flickr, elles sont soit trop petites soit trop grosses.
Dernière modification par Monique (23-11-2010 21:51:21)