Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde.
Samedi dernier, j'ai participé à un atelier pour faire des fils fantaisie. C'était super intéressant et la journée a passé trop vite. Voici des photos de mes échantillons.
I Mélange ce Corriedale et fibre métalliques
II Mélange mohair et Romney.
III Mélange Ashford Corriedale et filaments brillants
Dans les trois photos, nous avons commencé par faire:
1. laine 2 fils - filage doux - faible torsion
2. laine 2 fils - filage plus fin --> beaucoup plus de torsion
3. laine 3 fils
puis, les expériences de "cablé" que j'aime beaucoup ( I 4, II 4, III 4 et 5 ) et des laines en "core spinning" et "spirale". Autre expérience, est le petit dernier de la photo II, ce que j'appelle "hérissé", qui est un 2 fils.
J'aime beaucoup aussi le "core". Ce qui est fort intéressant c'est qu'en filage "core" on peut aussi obtenir des laines relativement fines, surtout si on fait un retors avec du fil (soit fil ordinaire de couleur, soit fils métallique). Je recherchais des laines fantaisie pour le tricot et là... j'ai un grand choix!
Hors ligne
Ben dis donc , c'est chouette d'apprendre tout ça , tu vas avoir l'embarras du choix maintenant
Hors ligne
Ca devait être intéressant comme atelier !
Hors ligne
whoua super intéressant ! une question : le Romney, c'est une fibre plutot douce ? on peut utiliser ce mélange mohair-romney pour faire des vetements à porter à même la peau? (écharpe, bonnet...)
a+
Hors ligne
intéressant cet atelier, tu as du bien t'amuser en plus!
Hors ligne
oui, bien intéressant ...
Romney et corriédale ...voilà encore deux races que je ne connais pas . Comment sont les fibres ?
Hors ligne
Super, cet atelier, où l' a tu pris, Jacotte?
Hors ligne
il y a des fils que j'aime beaucoup!! c'est super sympa d'avoir une carte d'échantillons comme ça!!
Le corriedale je crois que c'est un mouton de norvège, mais j'ai un doute. L'autre matière le Rommey je ne connais pas du tout non plus c'est quoi?
Hors ligne
Jacotte, j'aimerais bien habiter à Vancouver pour participer à ce stage de fil fantaise
très jolis les fils
Hors ligne
Le romney est un mouton anglais, c'est pas ce qu'il y a de plus doux (rapport à du wensleydale, du blue-faced). Le corriedale est originaire de Nouvelle-Zélande, et idem ce n'est pas une laine aussi douce que du mérinos. Enfin ce sont des laines sympa quand même
Hors ligne
Le pire, c' est que le corriedale, il en existe du plus doux, mais je crois qu' ils le réservent, pour des filatures, car on ne le propose pas au particulier. Dommage, car il donne de belles couleurs en teinture.
Hors ligne
Monique a écrit:
Super, cet atelier, où l' a tu pris, Jacotte?
Sorry Monique, je voulais te répondre plus tôt, et j'étais occupée... puis ça m'est parti de la tête.
L'atelier était un de ceux que nous organisons au club PAWS (Peace Arch Weavers & Spinners), auquel je vais depuis longtemps. Nous avons fait venir Dianne Cross qui a un studio à Sidney, près de Victoria sur l'Île de Vancouver. Dianne Cross est une dame qui a une maîtrise en filage d'un collège en Alberta et beaucoup de connaissances des fibres de toutes sortes.
Dans la région, nous avons aussi Kim McKenna qui vient souvent nous voir et nous offre aussi des ateliers intéressants. Il y a quelques années, nous avions Gudrun Weisinger (Master weaver) qui était membre du club, mais malheureusement elle a déménagé trop loin. Il semble que la côte Ouest attire les artistes, soit sur l'Île de Vancouver, soit dans la vallée ou même Sunshine Coast, et il y a beaucoup de "guildes" textile.
Tu peux venir... quand tu veux - et on fera le grand tour des studios!
Bonne journée
Hors ligne
Bien sympa, votre association, et bien organisé aussi.
C' est vrai, que beaucoup d' artistes se sont installés à Vancouver, et ses alentours.
Cette dame, si c' est bien la même, fait de superbes tapis décoratifs avec ses fils, filé main.
J' ai eu la grande chance il y a plusieurs années, de faire un stage avec Robin Hopper potier de renom, qui demeure sur l' ile Victoria, si je me souviens bien. Un homme que j' ai beaucoup apprécié, très jovial, super prof, stimulant et très généreux. Ce stage a été un tournant dans ma vie de potier.
Tu vois c' est ce qui me manque, le plus ces ateliers et stages, j' en faisais tout les ans, c' est très enrichissant.
Un moment j' ai cru que tu avais pris cet atelier chez Mawia. L' an passé, Michel Garcia. y a donné un stage teinture. Mais pas sur qu' ils aient des ateliers filage. Par contre, il y a eu un cours sur le feutre, cet automne, Funk Shui Felting avec Jessica de Haas que j' aurais bien aimé pouvoir suivre. j' adore ce qu' elle fait:
http://www.maiwa.com/home/workshops/p17579697.html
Si la montagne ne vient pas à toi, et que ta bourse te le permet.... hummm, c' est bien tentant d' aller faire un tour chez-vous, en tout cas merci pour l' invitation, sait-on jamais.
Hors ligne