Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2010 17:22:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Un rapide passage chez la fée Blanchette, magicienne des cuves

C'était le 11 novembre, il pleuvait à verse, et pourtant je me suis laissée enchanter

Des couleurs et des laines partout où se porte le regard. Je suis fascinée par ce que Blanchette obtient même avec des plantes qui ne me donnent qu'un pâle beige chez moi!

Et puis on ne se lasse pas d'écouter ses expériences qu'elle vit avec passion.

J'ai également apprécié vivement son esprit de partage. Bien d'accord avec elle : en exposant ensemble on amplifie le succès pour chacun, et ça donne une toute autre qualité que si on est dans un esprit de compétition avec la peur que l'autre pique la place.

Quant à ses cuves elle m'a fait comprendre combien un bain est un organisme vivant. Du coup j'ai fait le lien avec ce que raconte mon mari en faisant le pain : ce n'est pas la peine de faire du forcing, il suffit d'accompagner la vie des bactérie, et c'est magique! Je réalise que je faisais les bains de façon très mécanique, souvent par manque de temps. Je vais en faire moins, mais avec plus de présence et d'attention.

Je m'inscris pour son prochain stage, en espérant qu'il sera compatible avec des vacances!

Et son atelier, une caverne à trésors sortis de ses mains, de ses animaux, trouvés en Suède, à Felletin, et d'autres encore.

Un grand merci Blanchette! coeur

#2 22-11-2010 18:16:26

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: Un rapide passage chez la fée Blanchette, magicienne des cuves

Ah oui,  un stage avec Blanchette!!!!  Ce que j' aimerais y être.
Ici la seule place ou j' en ai vu de sérieux, c' est chez Maiwa, en Colombie britanique, au Canada, c.a.d. tout près de chez Jacotte, mais à l' autre bout du Canada pour moi, à au moins 4hres de vol. C' est po juste pleure   Bande de chanceuses.

#3 22-11-2010 18:30:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ca devait être une belle journée Marie-Claire.

#4 24-11-2010 10:49:52

Blanchette
Membre

Merci Marie Claire de ta visite, en période sombre comme en ce moment, ça fait plaisir...

Et ua as tout compris pour les bains si tu considère que c'est comme le levain d'un pain, c'est tout autant vivant et demande le même soin.

Pour l'esprit de partage tu n'es pas la dernière non plus et la machi,ne à tricoter que tu m'as donné à fait des jolis bandeaux multicolors...
Sinon pour les stands communs, c'est sur que cela attire plus, c'est la diversité qui plait au gens, et dans la laine on n'a vraiment pas à craindre la concurrence, les travaux sont tous tellement différents!
Vraiment c'est une chose qui est efficace, un gros stand bien fourni est toujours noir de monde. Ce que seule on ne peut pas arriver...

Monique, si je pouvais c'est moi qui viendrais faire bougloutter des chaudrons chez toi, j'adorerais!
Et il doit y avoir tellement de plantes au Canada que je ne connais pas...

#5 24-11-2010 11:05:30

Blanchette
Membre

Au fait Marie Claire, je ne fais pas de stage avec des dates formalisées, mais plutôt du "sur mesure" dans le temps et sur le sujet. En bref, je suis toujours le nez dans la laine et les teintures alors on se prend juste un rdv et c'est parti!
De plus pour les stages, je prends les sous quand il y en a mais je prends les trocs aussi, j'ai tant de travail à faire que les coups de mains en échanges de connaissance sont bienvenus aussi (filage, tricot, autres...) ou bien aide aux récolte, à teindre quand j'ai besoin de faire de la quantité.

#6 24-11-2010 17:26:42

Monique
Membre

Je ne sais pas pour les plantes tinctoriales, Blanchette, je ne m' y connait pas assez.
Je pari, qu' il y en a beaucoup plus en Colombie Britanique, où est Jacotte, qu' au Québec.
Là-bas, il n' y a presque pas d' hiver, et la flore en profite beaucoup.
Mais, si jamais je peux te rendre service à ce sujet, ça me fera plaisir. wink

#7 24-11-2010 18:26:40

marie-claire
Membre

Blanchette a écrit:

Au fait Marie Claire, je ne fais pas de stage avec des dates formalisées, mais plutôt du "sur mesure" dans le temps et sur le sujet. En bref, je suis toujours le nez dans la laine et les teintures alors on se prend juste un rdv et c'est parti!
De plus pour les stages, je prends les sous quand il y en a mais je prends les trocs aussi, j'ai tant de travail à faire que les coups de mains en échanges de connaissance sont bienvenus aussi (filage, tricot, autres...) ou bien aide aux récolte, à teindre quand j'ai besoin de faire de la quantité.

Ce n'est pas entré dans l'oreille d'un sourd!
Je m'inscris pour l'eupatoire, le rumex, le lassalia "rouge"etc...et pour le travail à faire chez toi, je me sens en familiarité à la ferme et aux cueillettes (sauf pour les chevaux), et puis, d'ici là je serai peut-être riche! lol

Et si au passage je pouvais entraîner quelques copines, ce serait le top!

Alors, tu as dompté la machine? Eh bien j'attends la robe sexy lol

Dernière modification par marie-claire (24-11-2010 18:27:25)

#8 24-11-2010 18:36:16

marie-claire
Membre

Monique, si vous êtes une bande "traduction de chez vous une gang" à inviter Blanchette pour un stage, vu comme elle a raconté avec passion son voyage en Suède, je parie qu'elle serait partante!
Quant aux plantes, il doit bien y avoir des botanistes passionnés par chez vous qui peuvent vous aider à repérer les tinctoriales. Ca m'étonnerait que vous n'en ayez pas, vu les teintures que faisaient les indiens dans votre pays. Vous en avez sans doute même qui n'existent pas chez nous! Avec vos grands lacs et les fleuves, vous devez avoir aussi pas mal de lichens.

#9 24-11-2010 19:21:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Encore une belle rencontre ca devait être chouette....
Moi les chevaux ne me posent pas de problèmes J'en ai eu 6 en mème temps fier

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#10 24-11-2010 19:33:00

Blanchette
Membre

Vous inquiétez pas, les chevaux y'en a presque plus et ils sont tout mignons.
Et je suis sure que chez toi Monique y'a plein de choses intéressantes pour teindre,  en Suede (qui est au cercle polaire) j'ai repéré des tas de lichens et de champignons. Dont une variété de lichens (sure que c'était une orseille) qui poussait dans une sorte de pin assez haut qui me faisais baver tant il y en avait, à tel point que je bavais que le maître des lieux m'a demandé si je voulais qu'il aille chercher la tronçonneuse pour me faire tomber l'arbre... Comme il n'y avait pas d'échelle (et que le reste du groupe m'a empêché en me récupérant, les vilains je voulais voir aussi les rennes), je me suis contentée de filmer cette beauté, rendez vous compte des grappes de lichens de plus 50 cm de long...
Monique, je suis sure que chez toi il y a des trésors du genre...

Oui Marie Claire, j'ai dompté la machine et je ferais bientôt ma robe sexy! Chiche amène toi, mais on évite l'hiver hein?

#11 24-11-2010 20:43:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Blanchette, il ne te reste plus qu'à retourner en Suède fier

#12 24-11-2010 22:59:22

Monique
Membre

Oui, bien sur, qu' il y en a, Blanchette,  déjà j' ai ramassé de la verge d'or cet été. Il y en as surement d' autres que je ne connaît pas.
Mais pour ce qui est d' aller chercher les lichens...   mais t' as pas idée de la grandeur du Québec, Blanchette, aller dans le nord, c' est pas du tout évident. lapin98

Et puis, si on parle du Canada, bin là, c' est pire encore, on fait d' un océan à l' autre, tu vois, ça te donne une idée. rire

Mais, pour en trouver, j' en trouverai bien, c' est juste que je ne les connaîs pas encore. wink

#13 24-11-2010 23:30:05

Blanchette
Membre

Bon bah Monique ça sera une expédition alors....
J'pourrais voir des ours?
C'est vrai que chez vous tout est géant! Mais quand peut-être que pas loin de chez toi il y a des choses intéressantes...
C'est vrai Sandrine va falloir que j'y retourne chercher ces beau lichens que j'ai laissé, en juillet d'ailleurs car j'ai aussi envie de voir une aurore boréale, na!

#14 25-11-2010 00:49:13

Monique
Membre

Ah, les aurores boréales, j en ai vu souvent, quand on allait au chalet de St Guillaume de nord, près de St Michel des saints, c' est de toute beauté.
Dommage qu' on ai plus ce chalet, ça me ferais une belle occasion pour aller chercher des lichens justement.  daccord
Et les ours, j' en ai vu aussi et de très près. Pas sur que tu aimerais, ils font vraiment peur avec leur stature. À l' automne, quand il n' y avait plus de petits fruits, ils venaient fouiller jusque dans nos vidanges, quand tu les vois de si près t' es bien content, qu' il n' ais pas eu envi de passer la porte et d' entrer, rien ne les auraient empêché. wink

L' hiver dernier, mon frère qui travaille à la baie James, nous a raconté, comment une ourse accompagnée de son petit, avait littéralement arraché, l' antenne sur son véhicule, et puis le miroir, et je ne sais plus quoi encore, juste d' un "tit coup de patte",  tandis qu' il, allait chercher son lunch.
Il a viré sec sur ses talons,  a pris la poudre d' escampette et en a été quitte, pour se passer de diner. Il nous a dit qu' il avait eu la peur de sa vie. Et c' est pas peu dire, de sa part, aussi fend-le-vent et audacieux, que mon père... lapin98

#15 25-11-2010 08:50:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Brrr, quelle histoire, ça devait être très impressionnant ce que ton frère à vécu.
Les pays nordiques m'attirent aussi, aurore boréale, soleil de minuit... il paraît que dans le grand nord la lumière est particulière.

#16 25-11-2010 11:57:57

Blanchette
Membre

Oui, la lumière peut être exceptionnelle dans le grand nord, j'aimerais tant voir, ça m'inspireras de beau mélanges de couleur, c'est sur, moi qu'un seul papillon peut inspirer un fil coloré.
Oh j'aurais surement les jetons de voir des ours, mais j'ai envie quand même, de loin si possible...
Mon fils, petit et avec son père sont allé la-bas, ils ramassaient des myrtilles en compagnie d'autres dans la forêt, mais quand ils ont entendu un ours farfouiller les buissons aussi, il a pris la fuite comme si il avait le feu aux fesses! Les autres ont tranquillement récupéré leurs paniers et sont partis sur la pointes des pieds... car il parait qu'il ne faut surtout pas courir.
Ah ça me plairait tellement de voir cette nature sauvage, chez nous c'est beau, mais c'est plus civilisé dans beaucoup d'endroits.

#17 25-11-2010 12:56:39

Esther B
Membre

Il y a des lichens qui poussent un peu plus au sud puisqu'il y en avait tout plein dans et sur les conifères sur une parcelle boisée appartenant à mon beau-père(vendue depuis mais bon...). Je me souviens qu'il ne connaissait rien à cette "plante" et craignait pour la survie de ses arbres... Les lichens sont(ils sont encore là !) d'une teinte gris-vert et plein de frisottis...
Pour les aurores boréales, j'en ai vu régulièrement en hiver dans mon petit coin de pays, mais ça fait plusieurs années de ça. Ça demande d'abord un ciel peu éclairé, ce qui devient de plus en plus difficile avec nos petite villes de banlieue où les maisons et les lampadaires ont poussé à la vitesse grand V au cours des dernières années...

#18 25-11-2010 14:59:40

Blanchette
Membre

Mais normalement même au nord il doit en pousser des lichens, c'est bien même une des rares végétations capable de pousser encore quand plus rien n'y arrive. Et cela ne se nourrit pas sur son support, c'est cela qui est extraordinaire chez eux.
Quelle chance vous avez de voir des aurores boréales chez vous! Vous ne devez pas être loin du nord complet non? Je ne me rends pas compte.

#19 25-11-2010 15:12:17

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Site web

Je bave rien que de vous lire ! Quand j'étais étudiante, (il y a ouhhhhh...) j'avais bossé tout l'été pour m'offrir un voyage d'un mois en septembre au Quebec + gaspésie, en stop avec une copine : un de mes plus beau souvenir de voyage, tant au niveau de la chaleur, la générosité et la gentillesse des gens que de la beauté époustouflante des paysages ! Un "été indien" aux couleurs éclatantes, une faune et une flore diverse et luxuriante... et québec sous la neige la veille du départ... J'en ai encore le coeur tout gonflé de bonheur après toutes ces années ! Bon à l'époque les plantes tinctoriales n'étaient pas dans mon programme... (vais aller faire l'excursion avec Blanchette moi...  bave )

la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

#20 25-11-2010 17:31:56

Monique
Membre

Non, non pas du tout, Blanchette, nous somme au centre du Québec,  EstherB et moi.
St Michel des Saints, est plus au Nord.

Comme dit EstherB, il faut être en retrait de la civilisation, pour voir les aurores boréales, il faut un ciel noir sans éclairage, et si c' était sauvage, là où nous vivons, je crois bien qu' on les verrais aussi.

Et bien si ça peux te faire plaisir, Frede, ici, la neige est déjà au sol, depuis le début de la semaine, et je crois, qu' elle y est pour rester. bonhomme-neige-rigole

#21 25-11-2010 17:46:42

Monique
Membre

Esther, dans quel coin as-tu trouvé des lichens, des fois qu' on pourrait en trouver en se baladant?
Mais, est-ce que tous les lichens teignent les fibres?  Faudrait vraiment que tu nous donne un cours, Blanchette, je suis vraiment trop ignorante dans ce domaine. wink

#22 26-11-2010 08:45:43

Blanchette
Membre

Oui il y a énormément de lichens qui teignent, Leuch en 1830 en avait dénombré déjà près de 150 en France.
Cela vaudrait le coup de refaire un travail dessus, pas aussi gros, mais avec les plus courants. Peut-être peut on faire ça à distance? Vous récoltez, on tâche d'identifier les plus intéressants et vous essayez diverses façons que je vous dis?
J'ai déjà une amie au bord de la mer avec qui on a ce projet pour des algues.
Et il y a les champignons qui teignent aussi, il y a des livres édités en Suède mais ils sont en anglais, il faut que je retrouve les références. Car vous avez beaucoup de champignons aussi, non?

#23 26-11-2010 08:49:58

Blanchette
Membre

Et les baies!!! Vous avez certainement des tas de baies (qui dit ours dit baies, ils adorent ça!!!!) Et des buissons, des arbres, vous avez certainement des tas de choses pour teindre...

#24 26-11-2010 17:28:41

marie-claire
Membre

J'ai obtenu un joli vieux rose avec des feuilles d'érable, alors.....

#25 26-11-2010 18:32:26

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Site web

Pour les lichens : Le président de l'asso (géologue, vulcanologue) a entre autre beaucoup étudié les lichens... et vu qu'il est à la retraite, a vidé quelques placards, et m'a passé pleins d'échantillons de lichens différents à tester pour les couleurs... mais du coup j'ai peur de faire des bêtises et de "gâcher" la teinture... Ou Je l'envoie à Blanchette ou à qui se sent de tester... ou blanchette me dit la meilleure façon de procéder et je vous donne les résultats... Vous me dites ?

la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr